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La mutation du droit du mariage dans la vallée du fleuve Matitanana: du droit coutumier au droit d'inspiration musulmane

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par Francis Zafindrandremitambahoaka MARSON
Université de Perpignan - Diplome d'étude approfondie 2003
  

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Université de Perpignan
Faculté de droit et des sciences économiques
Faculté Internationale des Droits d'Afrique Francophone
Centre d'Etudes et de Recherches Juridiques sur les Espaces Méditerranéen
et Africain Francophones (U.P.R.E.S.- E.A. 1942)

ANTHROPOLOGIE HISTORIQUE DU DROIT

LA MUTATION DU DROIT DU MARIAGE DANS LA VALLEE DU
FLEUVE MATITANANA
:

DU DROIT COUTUMIER AU DROIT D'INSPIRATION MUSULMANE

Présenté et soutenu par :
MARSON Francis Zafindrandremitambahoaka

Sous la co-direction des professeurs :
François Paul BLANC
et
Hervé BLEUCHOT

Perpignan, juin 2003

SOMMAIRE


PARTIE I :

L'EPOQUE ARCHAIQUE
LA TENTATIVE DE DESCRIPTION DE LA COUTUME AUTOCHTONE:
LE MARIAGE PAR RAPT

CHAPITRE 1 : LA FORMATION DU MARIAGE SECTION 1 : LE RAPT ET LE POURPARLER SECTION 2 : LA RECHERCHE DES EQUILIBRES

CHAPITRE II : LES EFFETS DU MARIAGE ET LA RUPTURE DU LIEN MATRIMONIAL

SECTION 1 : LES EFFETS DU MARIAGE : INTEREDITS ET OBLIGATIONS

SECTION 2 :LA RUPTURE DU LIEN MATRIMONIAL: DECES ET DIVORCE PAR FUITE REPETEE

PARTIE II :

L'EPOQUE ISLAMIQUE
LA RESULTANTE DE LA COUTUME AUTOCHTONE ET DU DROIT MUSULMAN :
LE MARIAGE ARRANGE

CHAPITRE 1 :LA FORMATION DU MARIAGE

SECTION 1 : LA DEMANDE ET LES FIANCAILLES

SECTION 2 : LES EMPECHEMENTS ET LE RITUEL DU MARIAGE

CHAPTION II : LES EFFETS DU MARIAGE ET LA RUPTURE DU LIEN MATRIMONIAL

SECTION 1 : LES EFFETS SUR LES EPOUX SECTON 2 : LA RUPTURE DU LIEN MATRIMONIAL

AVANT- PROPOS

« L'écriture actuelle à Madagascar ne date que du siècle dernier (...) 1823 (....). Mais il existait avant cette date une tradition littéraire écrite en caractère arabico-malgache, héritage laissé par les premières familles musulmanes venues dans la grande Ile au 11e -13 siècle »...Une vingtaine de personnes par génération apprenaient à lire et à écrire et transmettaient ces anciens manuscrits, de caractère religieux ou historique, aux futures générations... »1

Ces anciens manuscrits s'appellent « Sorabe ». Nous allons puiser nos données en matière de droit dans ces documents.

Néanmoins, les sorabes sont plus que de simples documents chez les Antemoro. Leurs détenteurs prennent mille précautions pour ne pas être « un jour dépouillé sans retour de ce qu'ils vénèrent à l'égal de leurs sépultures »2, disait Julien.

Le présent mémoire a été réalisé grâce aux renseignements donnés par les rares manuscrits. Se limiter à ces renseignements nous conduirait à réduire la valeur scientifique de notre exposé. Les développer nous conduirait à en avoir une compréhension erronée.

Ces deux écueils nous imposent la prudence dans notre tentative de description du droit dans ces époques (XIVème - XIXème siècles) mal connues.

Par conséquent, nous n'allons pas trop nous éloigner des Sorabe tout en faisant appel à des ouvrages modernes sur l'étude ethnologique du peuple Antemoro.

1 MUNTHE Ludvig, La tradition Arabico-malgache vue à travers le manuscrit A-6 d'Oslo, p.7.

2 JULIEN, Pages Arabico- Madegasse, 1929, p.

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"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery