WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact des suppléments alimentaires chez les enfants de 0-5 ans immunodéprimés au VIH/SIDA, Cas de l'Hopital Rwinkwavu/Patners In Health

( Télécharger le fichier original )
par Denys NDANGURURA
Université ouverte / Campus de Goma - Licence en santé publique 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.4. CHOIX ET INTERET DU SUJET

Ce travail va nous permettre de faire une étude comparative entre les institutions sanitaires qui donnent les ARVs chez les enfants de moins de 5 ans avec suppléments alimentaires et ceux qui ne donnent pas ces derniers en vue d'améliorer la prise en charge des enfants vivants avec VIH/SIDA sous ARVs.

0.5. DELIMITATION SPACIO-TEMPORELLE SU SUJET

Cette étude intitulée « IMPACT CLINIQUE DE LA NUTRITION SUPPLEMENTAIRE CHEZ LES ENFANTS IMMUNODEPRIMES AU VIH/SIDA DE O-5 ANS». Notre milieu d'intervention est l'hôpital de Rwinkwavu qui travail en partenariat avec l'ONG PIH dans le District administratif de Kayonza en Province de l'Est du Rwanda. Ce travail s'étalera sur une période allant du 1ère Juin 2006 au 30 Juin 2008.

0.6. METHODE ET TECNIQUE DE RECHERCHE

Ce travail nommé « IMPACT CLINIQUE DE LA NUTRITION SUPPLEMENTAIRE CHEZ LES ENFANTS  DE O-5 ANS» est rétrospectif où nous allons nous servir des différents registres, fiches de suivi des enfants immunodéprimés au VIH, version électronique de l'EMR ( Electronical Médical Recorder).Le rapport SIS de l'hôpital, les données statistiques du MINISANTE et du TRAC nous servirons de grande importance.

Les critères d'inclusions sont les suivants:

- Avoir entre 0 à 5 ans de naissance,

- Etre immunodéprimé au VIH/SIDA sous ARVs,

- Suivi régulier de poids chaque mois,

- Suivi de CD4 pour chaque 6 mois.

Ainsi donc nous avons utilisé essentiellement la méthode documentaire et la technique statistique pour la réalisation de cette étude.

0.7. SUBDIVISION SOMMAIRE DU TRAVAIL

A part l'introduction générale de notre travail et la conclusion, ce dernier s'articule sur en deux grandes parties

. *La première partie porte sur la construction des approches càd du cadre conceptuel .elle comprend les chapitres suivants :

- Chapitre I. Généralités sur la malnutrition

- Chapitre II. Généralités sur l'infection à VIH.

*La seconde partie porte sur des cas concrets et est composée des chapitres suivants :

- Chapitre I Présentation du milieu d'étude (l'hôpital RWINKAVU)

- Chapitre II. Analyse de l'impact des nutritions supplémentaires des enfants sous traitement antirétroviral à l'hôpital RWINKAVU.

- Chapitre III. Etablissement d'un programme de PIH d'appui nutritionnel des enfants vivant avec VIH /Sida ainsi que les orphelin du VIH / Sida.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld