WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Diffusion des TIC et performance des entreprises Camerounaises : Cas des EMF de la ville de Yaoundé

( Télécharger le fichier original )
par Guy Justin MOUMBE
Université de Yaoundé II SOA - DEA 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II 2 Les déterminants de la diffusion des TIC

Dans des travaux antérieurs, l'OCDE a déjà relevé la pénurie de compétences adaptées, manque de concurrence, coûts élevés OCDE, (2001a) comme facteurs déterminants de la diffusion. Du point de vue de l'entreprise, l'ampleur des coûts est particulièrement importante car elle a des incidences sur la rentabilité potentielle des investissements. Les entreprises supportent des coûts non seulement pour acquérir de nouvelles technologies, mais aussi pour les rendre efficaces sur le lieu de travail et les utiliser au quotidien. Les coûts de personnel, de télécommunications et de changement organisationnel ont aussi, par conséquent, leur

23

importance. On dispose de quelques éléments sur la façon dont ces facteurs ont pu affecter la diffusion.

II 2 1 Le coût du matériel TIC, la nature de l'entreprise et la concurrence.

Le coût du matériel TIC

Etant donné que les échanges de biens des TIC sont internationaux, leurs prix ne devraient pas connaître de grandes variations dans la zone de l'OCDE. Pourtant, les éléments issus des comparaisons internationales des prix aboutissent au constat inverse. Durant la plus grande part des années 90, les entreprises des États-Unis et du Canada ont bénéficié de coûts d'investissement dans les technologies de l'information bien moindres que leurs homologues européennes et japonaises (OCDE, 2001a). Il est possible que les coûts élevés de ces TIC en Europe et du Japon aient eu un effet limitatif sur les investissements effectués dans ces régions. Les obstacles aux échanges peuvent expliquer en partie les différentiels de coût (OCDE, 2002b). Les prix plus élevés de certains pays peuvent aussi être associés à un manque de concurrence intérieure.

La nature de l'entreprise

Les TIC sont génériques, mais tout de même plus adaptées à certaines activités qu'à d'autres. Elles peuvent ne pas convenir à tous les contextes ; certaines d'entre elles, comme le commerce électronique, peuvent ne pas correspondre à un mode d'activité donné.

Concurrence

Un environnement concurrentiel est davantage susceptible qu'un environnement protégé de mener les entreprises à investir dans les TIC pour renforcer leurs performances et survivre. En outre, la concurrence exerce une pression baissière sur les coûts des TIC ce qui incite les entreprises à les acquérir, favorisant ainsi la diffusion.

II 2 2 Le risque ô l'incertitude, le secteur d'activité et la taille de l'entreprise

Le risque à l'incertitude

Les TIC ouvrent les portes à un nouveau type de commerce notamment le e-commerce (le
commerce électronique).Ce dernier pose un certain nombre de problèmes tels que la sécurité
des opérations commerciales effectuées sur Internet ou l'incertitude des paiements, de la

distribution et des garanties sur Internet. Ces différents risques peuvent être un frein à la diffusion des TIC au sein d'une entreprise.

Le secteur d'activité

Les TIC sont polyvalentes, mais elles sont mieux adaptées à certaines activités qu'à d'autres. Elles peuvent ne pas convenir à tous les contextes, et certaines applications spécifiques, comme le commerce électronique, peuvent ne pas être adaptées à tous les modèles d'entreprises.

La taille de l'entreprise

La distribution des technologies de l'information et de la communication varie aussi en fonction de la taille des entreprises. En général, les petites entreprises utilisent les de façon moins intensive que les grandes (OCDE 2002). Ceci s'explique partiellement par le fait que ces dernières ont davantage d'espace pour améliorer les flux internes de communication, par exemple par l'établissement de réseaux internes ou l'externalisation de différentes tâches, comme la création d'extranets. Mais les grandes entreprises investissent aussi davantage que les petites dans les TIC, car ce type d'investissement, risqué et incertain, est plus difficile à assumer pour une petite structure. A l'évidence, on peut en déduire que l'impact des TIC est plus fort sur les grandes que sur les petites entreprises.

Section II : La diffusion des technologies de l'information et de la communication (TIC)

L'objectif de cette section vise à mettre en exergue comment s'est opérée l'adoption des TIC dans les économies en général et en particulier par les entreprises. Dans un premier temps, nous présenterons la diffusion dans le monde et dans un second temps la présenté dans notre contexte.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus