WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Valeurs managériales, styles de direction et changement organisationnel

( Télécharger le fichier original )
par Salma Zone
Faculté des sciences Economiques et de Gestion Tunis - DEA en sciences de Gestion 2003
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

ü Les cadres dirigeants ou les leaders de direction : qui apportent les modifications aux hypothèses et normes , aux pratiques et structures traditionnelles. Ils jouent un rôle pour la création de l'innovation continue, l'apprentissage, la délégation de la décision... Ils deviennent ainsi des mentons, des coachs et ils se mettent au service des autres.

ü Les leaders opérationnels : imaginatifs et engagés, ils ont la responsabilité du succès de projets particuliers à travers les tests qu `ils mènent afin de détecter l'impact de nouvelles idées et démarches. ils peuvent être soit des directeurs soit des enseignants et ils sont munis d'une force et passion pour atteindre les meilleurs résultats.

ü Les leaders de réseaux ou les bâtisseurs de communauté :qui portent la connaissance de l'organisation dans son ensemble. Ils assurent la diffusion des nouvelles pratiques d'apprentissage à l'intérieur de l'entreprise et au travers de la structure en formant des réseaux internes. Leurs forces sont dues essentiellement à leur capacité de mouvement à leur participation dans les alliances et à leur capacité d'aider les leaders opérationnels et les conseiller.

B - La définition d' un consultant 

Il doit posséder une large gamme de qualités et de compétences professionnelles. Son rôle consiste essentiellement à se mener d'une compétence en matière de résolution de problèmes, de grilles comportementales, de styles de management, de techniques décisionnelles, de coaching d'équipes ou de managers. Externe il est appelé à aider les acteurs à émerger leurs difficultés et à acquérir de nouveaux modes de nouvelles identités et de nouveaux jeux. Il doit aussi20(*) :

· avoir la vocation.

· avoir quatre qualités personnelles indispensables :Objectivité, Intégrité, caractère, Maîtrise de l'ego.

· posséder des aptitudes professionnelles nécessaires :analyse et synthèse au service de la résolution des problèmes, la psychologie (le goût et la capacité d'écouter, de comprendre et de convaincre), la communication (mettre en oeuvre les capacités relationnelles avec les différents interlocuteurs de l'entreprise),la capacité de travail, le travail en équipe.

· Avoir recours à la formation et l'expérience préalables : favoriser la place aux jeunes, les opportunités de seniors (pour satisfaire leurs besoins en compétences diversifiées, les métiers du conseil intègrent un nombre croissant de profils inclinant vers le senior), avoir un profil bien tempéré (il doit développer son capital de compétences et de qualifications propres à son domaine, et de même de contribuer à faire progresser l'état de l'art. On évoque le profil de T.

Compétences généralisées

Compétences spécialisées

* 20 Mreiden Alain  « Le profil-type du consultant », Revue Française de Gestion,Volume28, n°137, Janvier-Mars 2002, pp136-143.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille