WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Valeurs managériales, styles de direction et changement organisationnel

( Télécharger le fichier original )
par Salma Zone
Faculté des sciences Economiques et de Gestion Tunis - DEA en sciences de Gestion 2003
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

LE STYLE DE DIRECTION DANS LA TRIADE

Cette section est consacrée à l'analyse du style de direction et l'ensemble des valeurs dans chacun des trois pôles de la Triade. A partir de cette analyse, nous tenterons de déterminer les caractéristiques spécifiques à chaque pôle pour pouvoir se positionner.

I- L' Amérique

A - Le style de direction américain

Les dirigeants américains sont autonomes et responsables. Ils font appel200(*) à un rapport de pouvoir horizontal où les règles sont universelles et explicites, la prise de décision plutôt individuelle et la direction participative.

Les rapports entre un niveau et celui qui lui est immédiatement lié sont formels, ce qui laisse émerger une approche hiérarchique. La structure est divisionnaire dans la plupart des organisations201(*) afin d'avoir plus de rigueur et pouvoir augmenter les responsabilités en management.

Le style de direction est soumis à une seule ligne hiérarchique de Chef Executive Office au ouvrier. Les américains sont aussi caractérisés par une décentralisation accrue par rapport aux européens. Pour améliorer l'efficacité, les dirigeants passent souvent par la ligne hiérarchique en mettant l'accent sur la délégation et la définition des objectifs.

B - Les valeurs américaines

L'une des variables américaines la plus importante est l'individualisme. En effet, les américains sont des gens indépendants, libéraux dans leur conduite professionnelle. L'analyse d'une telle valeur montre l'épanouissement individuel, sa satisfaction, celle de l'entreprise, on trouve aussi la notion de la notoriété, le gain matériel et l'estime social.

L'éthique américaine repose sur l'épanouissement individuel à travers la création de la valeur pour la collectivité. Le plus essentiel est de valoriser le mérite202(*). Il convient aussi de noter que les américains accordent peu d'importance aux valeurs sociales par opposition aux japonais. L'identification du personnel se fait par rapport à la profession et non pas par rapport à l'entreprise. Chacun est récompensé selon son mérite, son apport et son savoir faire. Cette société matérialise tous les aspects, on ne valorise que ce qui est rentable ; on valorise l'excellence.

Les américains soulignent ainsi l'importance de l'indépendance, à savoir l'autonomie de la volonté des agents économiques, et du mérite qui est fonction de l'effort et du résultat. La valeur économique est ainsi valorisée à travers l'individu.

Valeurs de la société américaine

Mérite

Effort Résultat

Figure n°22 : Les valeurs de la société américaine

Source : FRIOUI Mohamed « Cours Management International comparé »,2002.

A partir de ces valeurs, on constate que les américains indépendants (autonomes et individualistes) se dotent de leur effort pour assurer un résultat à court terme, où chacun son mérite. L'action d'amélioration est très recommandée ; ceci souligne le recours à la réactivité. On peut ainsi juger la réactivité comme valeur qui constitue l'effort fourni pour assurer un résultat à court terme pour des objectifs d'amélioration.

* 200 PRIME Nathalie, op.cit, p60.

* 201 MORIN Pierre « L'art de manager : De babylone à l'internet », Editions d'organisation, Paris 1997, p86.

* 202 FRIOUI Mohamed « Cours Management International Comparé », Chapitre 8 `Système de gestion et le triade', 2001.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery