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La réinsertion familiale des enfants de la rue dans la ville de Ndjaména au Tchad: Etat des lieux et perspectives

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par Jacob NOUBATOINGAR LOGTO
Ecole des Cadres Supérieurs en Travail Social de Ouagadougou- Burkina - faso - Diplôme d'Etat d'Inspecteur d'Education Spécialisée 2005
  

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3.1.1.5 Situation matrimoniale des parents des « enquêtés »

Tableau n°8 : Répartition des « enquêtés » selon la situation

matrimoniale des parents

SITUATION MATRIMONIALE DES PARENTS

EFFECTIF

POURCENTAGE

Parents unis

10

50%

Parents séparés/ divorcés

6

30%

Parents décédés

4

20%

TOTAL

20

100%

Source : enquête de terrain mars 2008

Nous constatons à la lecture de ce tableau que 10 enfants (50%) ont leurs deux parents vivants ou l'un vivant dans le domicile conjugal, soit c'est une famille monoparentale, soit c'est une famille polygame mais unie. 6 enfants soit 30% ont leurs parents séparés ou divorcés, 4 enfants soit 20% ont leurs parents décédés ou l'un d'eux décédé (e). A la lecture de ce tableau , on peut considérer mis à part les enfants ayant des parents vivant ensembles (50%) que les 10 autres sont dans des situations qui nécessitent une prise en charge rapide compte tenu de certaines défaillances sociales au niveau des familles. Par ailleurs, les difficultés vécues par les enfants dont les parents vivent ensemble pourraient expliquer leur présence dans la rue : il pourrait s'agir de l'effet pervers de la polygamie tels que les mauvais traitements, les stigmatisations, les discriminations...La déstructuration de la cellule se révèle être l'un des principaux moteurs du processus de production d'enfants de la rue. Cependant, la seule défaillance de la famille ne peut suffire pour à saisir la complexité des facteurs qui ont conduit l'enfant dans la rue, tout comme le seul critère économique ne suffit pas à expliquer le phénomène. Cette situation peut signifier également un manque de rigueur dans l'éducation des enfants ou de leur mauvaise prise en charge dans la famille ou aussi de la personnalité propre de l'enfant lui-même.

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"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon