WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Accessibilité aux produits des institutions de micro finance et la gestion des risques y afférents

( Télécharger le fichier original )
par Emmanuel SANOU
Institut Supérieur d'Informatique et de Gestion (ISIG) - Diplôme de Technicien Supérieur en Finances Comptabilité 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2. LES SERVICES DE L'URCPO

I.2.1. LE SERVICE TECHNIQUE ET FORMATION (STF)

C'est un service chargé, en qualité de la gestion préventive, de relever les insuffisances au niveau des caisses populaires, d'assurer la formation et l'orientation des dirigeants. Il supervise et contrôle les caisses une fois par mois à l'issu duquel contrôle un rapport est soumis à la direction.

I.2.2. LE SERVICE CREDIT ET RECOUVREMENT

Le service crédit et recouvrement est subdivisé en trois sections qui sont :

· La section PCEE (Programme Communautaire Epargne avec Education). Elle gère le crédit féminin, en milieu urbain et rural. La section PCEE a pour attributions:

o L'orientation des animatrices ;

o La coordination et la formation du personnel impliqué dans la gestion du PCEE sur le terrain ;

o La proposition du programme d'activité annuelle ;

o La promotion des PCEE.

· La section crédit classique : elle s'occupe du crédit individuel, encore appelé crédit UR, avec un montant compris entre cinq millions (5.000.000) et quinze millions (15.000.000) FFCA. C'est, aussi, le lieu de coordination du crédit CONSORTIUM dont le montant maximum est de trente millions de Franc (30 000 000) CFA

· La section crédit agricole : elle offre des services financiers aux groupements avec la caution solidaire.

I.2.3. LE SERVICE ADMINISTRATIF ET FINANCIER (SAF)

Le SAF s'occupe de la gestion administrative et financière de l'URCPO. En effet, cela consiste en la budgétisation, l'exécution, le suivi et le contrôle budgétaire des activités des différents services. Il s'occupe, généralement :

· De la planification des activités du service ;

· De la gestion comptable ;

· De la gestion des immobilisations ;

· De l'approvisionnement des caisses en fonds de liquidité et documents de travail ;

· De la gestion administrative ;

· De la représentation des caisses auprès de la Fédération;

· De la gestion des fonds en banque.

Dans le cadre de la réglementation du secteur de la micro finance, la BCEAO a instauré un système comptable des institutions financières qui fonctionne contrairement au système Ouest Africain (SYSCOA) en vigueur dans les entreprises commerciales.

En effet, selon ces principes, les postes de l'actif du bilan évoluent suivant la liquidité décroissante (du plus liquide au moins liquide) et ceux du passif suivant l'exigibilité décroissante (des ressources à court terme aux ressources durables).

Ces différents postes constituent les éléments nécessaires à l'établissement des états financiers. Lorsque ces états financiers sont conformes aux normes comptables, ils deviennent des documents fiables qui constituent la base du système de contrôles internes et externes. Ils sont, aussi, la source de confiance des bailleurs de fonds, des dirigeants, sociétaires et partenaires extérieurs.

I.2.4. LA DIRECTION TECHNIQUE

La Direction Technique coordonne les relations, entre les services, les caisses et les partenaires financiers. Elle représente ses caisses membres auprès de la fédération. Les travaux sont organisés par deux secrétariats à savoir :

· Le secrétariat de direction : il s'occupe de la gestion, de la coordination et de la supervision des activités du service. En plus de ces tâches quotidiennes (saisie, classement, accueil physique et téléphonique, ...), la secrétaire gère le traitement du courrier de l'union ;

· Le secrétariat réceptionniste : il accueille les visiteurs et les oriente dans les services concernés. Il assure également la communication entre les services internes et les partenaires.

Les tâches quotidiennes de ces services consistent en l'offre de divers produits financiers.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault