WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des conditions de travail du personnel médical en milieu rural,

( Télécharger le fichier original )
par Josue MURENGEZI
Université Libre de Kigali - Licence 2009
  
++$

précédent sommaire suivant

II.2. PRESENTATION ET ANALYSE DES RESULTATS

Les conditions de travail concernent le contenu du travail et les effets qu'il peut avoir sur la santé, et sur la vie personnelle et sociale des employés. Les conditions sont des facteurs liés à l'organisation même du travail et le milieu du travail qui affectent la capacité et la performance des salariés. Ainsi, lorsque les conditions de travail ne sont pas favorables ; elles ont un impact sur l'exécutant et le travail lui-même. Cette section traite l'analyse de conditions de travail dans le but de vérifier l'énonce de la première hypothèse. La présentation des différentes opinions des répondants sur les éléments observés à l'hôpital de Kirinda s'est fait à l'aide des tableaux.

2.2.1 Perception générale sur les conditions de travail au sein de l'hôpital de Kirinda

Par conditions de travail, nous entendons les droits et devoirs liés à tel domaine de travail à savoir la pénibilité, la nature, le milieu dans lequel il s'exerce, la durée, la rémunération ainsi que le repos. Les conditions de travail influence en grande partie la satisfaction du travailleur dans son travail quotidien.

Tableau 8: Avis des enquêtés sur les conditions de travail à l'Hôpital de

Kirinda

Réponse

Effectif

%

Très favorable

1

3

Favorable

2

6

Moins favorable

29

88

Défavorable

1

3

Total

33

100

Source : Notre enquête de novembre 2008

Le tableau ci-dessus montre que 3 % des enquêtés pensent que les conditions de travail sont très favorable car ils touchent leurs salaires à temps et ils ont des facilités au logement, 6% jugent que les conditions sont favorable, 88% affirment que les conditions de travail sont moins favorable, à cause du dépassement du travail ,surcharge au travail vue la ratio : volume de travail-nombre de travailleurs ; soulignent encore le manque d'équipement nécessaire dans leur travail et le milieu enclavé non accessible facilement, quant aux 3% qui restent, jugent les conditions défavorable, les facteurs en faveur , il y a le temps de travail très long surtout garde-nuit, les heures supplémentaires excessives et non rémunérées.

Parmi les éléments rendant le travail pénible, c'est surtout la surcharge qui pose le probleme. Si on considère les facteurs spécifiques aux soins, qui sont loin d'etre négligeables on peut mentionner la nature de travail et le phénomène qui en découle directement.

En se basant sur ces chiffres nous disons que les conditions de travail ne sont pas favorable et nécessitent d'être améliorées surtout que les conditions du travail expriment tous ce qui caractérisent une situation de travail peuvent favoriser ou freiner l'activité des travailleurs (Citeau 1997-132), et ajoutons-nous la performance de l'organisation. L'action des institutions en faveur de l'amélioration de conditions du travail doit répondre aux facteurs de démotivation des employés.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault