WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des conditions de travail du personnel médical en milieu rural,

( Télécharger le fichier original )
par Josue MURENGEZI
Université Libre de Kigali - Licence 2009
  
++$

précédent sommaire suivant

2.1.3 Etat matrimonial des enquêtés

L'état matrimonial inclut le célibataire, mariée, divorce, veuf, séparé généralement les célibataires n'ont pas les même charge que les restes. Ce dernier motive l'analyse de ces aspects dans une organisation car chaque groupe a ses problèmes particuliers.

Tableau 5: Répartition des répondants selon l'état matrimonial

Etat Civil

Fréquence

Pourcentage

Célibataire

23

70

Marié

10

30

Divorcé

0

0

Veuf (ve)

0

0

Séparé

0

0

Total

33

100

Source : Résultat de notre enquête, novembre 2008

Ce tableau montre que notre population enquêtée, 70% sont célibataires, 30% sont mariés, pas de divorcé ni veuf ou veuve. D'après ce tableau, les célibataires dominent notre échantillon par son effectif élevé, ce qui veut dire que l'Hôpital de Kirinda a une charge de supporter de conséquences inhalant de ce statut d'un coté et de l'autre les célibataires ont moins de charges ce qui est avantageux pour la bonne marche du travail. Si nous comparons le variable « âge » (tableau 3) où dans notre analyse nous avons vu que notre population est jeune et celui de l'état matrimonial (tableau 4), nous trouvons que ces deux variables qui dominent dans notre population d'études sont à haut risques de l'instabilité au travail surtout lorsque les conditions ne sont pas réunies.

2.1.4 Niveau d'étude des enquêtés

Le niveau d'étude est un élément important de savoir car ceci a une corrélation directe avec la fiabilité des informations et des données à recueillir auprès de la population en étude et, peut montrer la sensibilité aux conditions de travail. Ce qui affecte le travail et la qualité de service offerte.

Tableau 6: Répartition de données selon le niveau d'étude

Niveau d'étude

Effectif

Pourcentage

A0

3

9,1

A1

5

15,2

A2

25

75,7

Total

33

100

Source: Notre enquête, Novembre 2008

En observant le tableau, nous constatons que le pourcentage le plus élevé est ceux qui ont terminé des humanités (A2), ceci s'explique par le nombre élevé des détenteurs de ce diplôme dans le pays, l'emplacement de poste de travail (milieu rural) et ceux qui ont le niveau A1 (ont terminé le premier cycle d'institut supérieur ) représentent 15.2% parce que ils se consantrent dans les formations sanitaires urbaines .Notons que les insitutitions qui forment les infirmiers au niveau supérieur ne datent pas longtemps dans le pays. Le ministère de la santé prouve cette inéquation tel que le precise dans son rapport de 2006 où le taux des infirmiers associés s'éleve à 247% du taux de besoin contre 11% des infirmiers enregistrés (MINISANTE HR strategic plan 2006-2010 :53). Et 9.1% des enquêtés ont le niveau A0 (ayant fait le 2e cycle d'université) qui sont des médecins. Rappelons qu'à l'hôpital les médecins sont au nombre réduit par rapport aux infirmiers.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite