Analyse des conditions de travail du personnel médical en milieu rural,( Télécharger le fichier original )par Josue MURENGEZI Université Libre de Kigali - Licence 2009 | ++$ |
L'hôpital de Kirinda est le lieu de notre sujet de recherche et il a été créé en 1959 par l'église Presbytérienne au Rwanda et inauguré officiellement le 1/02/1961. L'hôpital est situé dans la province de l'Ouest, District Karongi secteur Murambi.
Il est à cheval sur 3 Districts :
- District Karongi (Province de l'Ouest)
- District de Ruhango (province du sud)
- District de Nyamagabe (province du sud)
Il est à #177; 100 km de la capitale (Kigali) et à 45 km du siège de District Karongi. Il dessert une population de #177; 100 000 habitants. L'hôpital Kirinda est un hôpital de District considéré comme le deuxième niveau opérationnel du système de santé au Rwanda. Il a à sa disposition des moyens humains, matériels et financiers lui permettant d'offrir des soins de référence par rapport au premier niveau qui est le centre de santé.
Concernant l'organisation de l'hôpital, il comporte différents services ayant un objectif commun de donner des services de qualité de paquet complémentaire d'activités. Ces services sont :
- le service de Gynéco obstétrique
- le service de Médecine interne
- le service de Pédiatrie
- le service de Chirurgie
- le service de Santé Mentale
- le service de Dentisterie
- le service de Physiotherapies
- le service de Pharmacie
- le service de Réhabilitation Nutritionnelle
- le service de Radiographie
- le service de Laboratoire
- le service de prise en charge des PVV (Personnes vivant avec VIH /SIDA)
- les services administratifs (comptabilité, secrétariat et archivage, facturation et recouvrement).
- Les services d'appui.
· Service d'hygiène et assainissement
· Logistique (charroi, approvisionnement)
· Maintenance
· Bibliothèque
· Service social
L'hôpital est dirigé par le Médecin Directeur qui assure la direction générale de toutes les activités quotidiennes de l'hôpital. Il est appuyé par l'administrateur gestionnaire, chef de nursing, médecin chef de staff et pharmacien chef.
L'hôpital possède des organes de gestion :
· le conseil d'administration est l'organe suprême de décision, de planification et de contrôle des activités de l'hôpital.
· Le comité de gestion est l'organe exécutif de l'hôpital.
L'hôpital Kirinda comprend 94 employés de qualification suivante :
- 5 Médecins Généralistes
- 5 Infirmiers A1
- 38 Infirmiers A2
- 2 Infirmiers A3
- 1 Administrateur A0
- 2 Comptables A2
- 1 Secrétaire
- 44 Personnels de soutien
Le recrutement se fait suivant la qualification les médecins, A0 et les A1 sont affectées par le ministère de la santé. Les personnes de niveau inférieur sont engagées par le conseil d'administration sur demande du comité de gestion après un concours (examen écrit et interview si nécessaire). Le personnel (médecin, A0, A1) sous contrat avec l'hôpital est engagé de la même façon.