WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse critique de la régulation de la liquidité bancaire par une banque centrale communautaire et sa contribution au processus d'intégration régionale: Le cas de la Banque des Etats de l'Afrique Centrale (BEAC)

( Télécharger le fichier original )
par Nina Madeleine Welakwe
Université Catholique d'Afrique Centrale - Maîtrise en Economie de Gestion 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe 2 : Amélioration de l'environnement du processus de régulation de la liquidité bancaire

A- Le développement du système financier

1) La nécessité d'un fonctionnement harmonieux du marché financier

Il est indispensable que des instruments à long terme de financement des investissements soient effectifs afin de permettre au marché monétaire de la BEAC de s'occuper uniquement de capitaux à court terme.

2) La poursuite de la restructuration du système bancaire

Un système bancaire sain ferait grandir la confiance entre les banques et elles effectueraient de ce fait plus de transactions entre elles. Le taux d'intérêt sur le marché interbancaire serait ainsi un bon indicateur du loyer de l'argent et guiderait efficacement la manipulation des taux directeurs de la BEAC. En outre, La BEAC interviendrait effectivement en dernier ressort, elle aurait ainsi une plus grande emprise sur la liquidité des banques.

La restructuration du système bancaire suppose également la diversification des produits bancaires, ce qui favorisera par exemple la création d'un marché de titres négociables et impulsera la concurrence bancaire. Ce sont autant d'éléments qui permettront de dynamiser le marché monétaire.

3) La création d'agences de cotation

Les agences de cotation ("rating houses") seraient chargées de publier des informations sur les institutions financières qui participent au Marché Interbancaire. et les tendances du marché (situation hebdomadaire du refinancement, Bulletin du Marché Monétaire).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery