WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse critique de la régulation de la liquidité bancaire par une banque centrale communautaire et sa contribution au processus d'intégration régionale: Le cas de la Banque des Etats de l'Afrique Centrale (BEAC)

( Télécharger le fichier original )
par Nina Madeleine Welakwe
Université Catholique d'Afrique Centrale - Maîtrise en Economie de Gestion 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

C- Les gagnants et les perdants

La répartition des coûts et des avantages de l'intégration régionale entre les pays membres demeure une question majeure de la théorie économique. Les régions centrales bénéficient-elles davantage des gains de l'intégration au dépend des régions périphériques ? Les pays les plus pauvres ont-ils tendance à rattraper ou à accentuer leur retard par rapport aux pays les plus riches ?

Les travaux empiriques montrent que les AIR composés de pays développés tendent à favoriser une convergence entre leurs membres. Cependant, pour les AIR composés de pays en voie de développement, le tableau est plus contrasté avec quelques exemples de divergence (Banque Mondiale 2000).

D'abord, le détournement de commerce est plus probable pour des pays avec un avantage comparatif « extrême », ce qui suggère que dans un AIR composé de pays en voie de développement, ce sont les moins dotés qui pâtissent des détournements de commerce.

En second lieu, les industries ont tendance à se regrouper dans les endroits qui leur offrent un accès commode au marché ou qui permettent de s'approvisionner facilement en consommations intermédiaires. Ce phénomène est plus fréquent dans les pays en voie de développement en raison du manque d'infrastructures de qualité et de la petite taille du secteur manufacturier qui implique que les entreprises ont intérêt à se regrouper pour améliorer leur rentabilité. Cependant, le regroupement des industries aura tendance à tirer vers le haut les salaires moyens des pays où à lieu le regroupement au détriment des autres de l'union.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius