WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse critique de la régulation de la liquidité bancaire par une banque centrale communautaire et sa contribution au processus d'intégration régionale: Le cas de la Banque des Etats de l'Afrique Centrale (BEAC)

( Télécharger le fichier original )
par Nina Madeleine Welakwe
Université Catholique d'Afrique Centrale - Maîtrise en Economie de Gestion 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 2 : PLACE DE LA REGULATION DE LA LIQUIDITE BANCAIRE DANS LE PROCESSSUS D'INTEGRATION REGIONALE

Le deuxième chapitre se propose de parcourir les théories de l'intégration régionale (Section 1) et des unions monétaires (Section 2) dans le but de montrer que la régulation de la liquidité bancaire permet un approfondissement de l'intégration.

Section 1 : Les fondements théoriques de l'intégration

Les fondements théoriques de l'intégration peuvent être appréhendés à travers ses étapes (Paragraphe 1), son impact économique (Paragraphe 2), ainsi qu'à travers l'économie politique de l'intégration (Paragraphe 3).

Paragraphe 1 : Les différentes conceptions et les étapes de l'intégration régionale

Il convient de définir au préalable l'intégration économique (A) avant d'en présenter les principales étapes (B).

A- Les différentes conceptions de l'intégration régionale

Le contexte de mondialisation qui est le nôtre a conduit à un renouvellement analytique des théories de l'intégration régionale. A la différence des années 50, en référence aux théories des unions douanières (VINER, MEADE), l'intégration régionale ne porte pas seulement sur les échanges commerciaux. Elle concerne aussi les flux de capitaux et de travailleurs, la mise en place d'un environnement institutionnel commun où la coordination des politiques permet la convergence des économies et un ancrage des politiques économiques.

Plusieurs conceptions émergent, à côté des anciennes, opposant l'intégration planifiée par les États (conception volontariste) à l'intégration par le marché (conception libérale), l'intégration liée aux règles (conception institutionnelle), l'intégration suscitée par les acteurs en position asymétrique et liée à des dynamiques territoriales (conception territoriale) et l'intégration politique.

1) La conception volontariste de l'intégration

Selon la conception volontariste, l'intégration régionale est un processus de déconnexion qui vise à protéger les économies de la mondialisation. Elle suppose une protection, des politiques d'aménagement du territoire, la construction d'un système productif plus ou moins déconnecté du système de prix mondiaux. Le cadre d'analyse est celui de sociétés dépendantes, extraverties et désarticulées qui ne peuvent construire leur industrie dans le cadre national. L'intégration régionale vise alors à réduire l'extraversion, à accroître les capacités de coalition, à créer un marché, à compenser les déséquilibres territoriaux. Les principaux instruments renvoient à l'économie administrée, à la forte protection des industries régionales. Cette conception a été longtemps défendue par les organisations du Sud telle la CEPAL ou la CEA (plan de Lagos, 1980). Ce plan visait à éviter les duplications, à élaborer des industries lourdes industrialisantes, à lever les goulets d'étranglement telles que les infrastructures.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci