Fluctuations de change et gestion de la dette publique extérieure béninoise( Télécharger le fichier original )par SOVISSI Alain et GNANKADJA Précanol UAC - Benin - maîtrise en Sciences de Gestion 2008 |
Paragraphe II : L'Etude de la variabilité des cours des principales devises de prêt sur trente (30) ansIl importe de mesurer la volatilité de chacune des principales devises faisant objet de monnaies d'emprunt pour le Bénin. A ce titre, nous allons déterminer les taux de variation des principales monnaies de prêt. Dans le même ordre d'idée, une représentation graphique de ces taux de variation des cours des principales devises de prêt lèvera le voile sur leur évolution en dents de scie. La volatilité des taux de variation qui est image du risque qu'encourt le gestionnaire dans l'usage d'une devise, a la primeur d'informer sur les devises sujettes à de fortes fluctuations, et sur celles dont les fluctuations sont d'amplitude faible. Désignons par TCt : le taux de change à l'instant t. TVAR dev t : le taux de variation de la devise MTVAR : la moyenne arithmétique des taux de variation VOLAT dev : la volatilité (écart type) des taux de variation des cours de devise Dev = ($USD, YRMB, YEN, £ ...) TVAR dev t = MTVAR dev = ; VOLAT dev = Les calculs effectués sur les taux de change dans les annexes4(*), nous permettent de résumer dans le tableau ci - après les MTVAR et VOLAT par devise. Tableau 4 : Tableau des MTVAR et VOLAT par devises de prêt au 31 12 2006.
Commentaire Au regard du tableau récapitulatif ci-dessus,nous pouvons dire que la livre sterling, avec son écart type de 25,73, est la devise de prêt qui présente le plus grand risque de fluctuation ; suivie du yen ,23,68 ; du dollar US, 20,82 ; et du YRMB, 13,67. Cet état de chose peut mieux être saisi à travers les courbes suivantes.
Graphique 3 : Courbes des taux de variation de taux de change des devises de prêt. * 4 Voir les annexes 2, 3 et 4 |
|