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science humaine science exacte les normes de la pensée sociale

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par Robert Michit
laboratoire européen de la décision Grenoble - Doctorat en psychologie sociale 1995
  

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Conclusion :

L'affirmation d'un aléatoire imprévisible en sciences humaines est une croyance fondée d'une part sur l'a priori du sujet acteur transcendantal libre de toute loi imposant une impossibilité au chercheur de se libérer de son point de vue, d'autre part sur l'utilisation de méthodes et de modèles d'analyse insuffisamment appropriés à l'objet d'étude.

Or le modèle de l'identité psychosociale, celui des lois des univers de relation, le principe d'incertitude associé aux deux méthodologies : l'explicitation des processus décisionnels et la schématisation en triades donnent la possibilité de conclure que :

1 Dans un système d'acteurs en interaction, les objectifs de relation sont définis dans l'état initial.

2 L'évolution du système se déroule selon l'objectif de relation initial si l'animateur du système connaît les lois des systèmes humains et possède les compétences pour les utiliser.

3 L'évolution du système se déroule de façon aléatoire avec une tendance à la recherche du Maximum d'intérêt des participants si l'animateur ne connaît pas les lois et ne sait pas les utiliser.

Bibliographie

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Annexe :

Weber Max (1904),

L'objectivité de la connaissance dans les sciences et la politique sociales,

Traduction française, Freund J. (1965)In Essais sur la théorie de la science, Paris , Plon,Extrait de la page 179.

Dans les cas des phénomènes complexes de l'économie, "toutes les "lois dites économiques" y étant comprises sans exception, il ne s'agit jamais de relations "légales au sens étroit des sciences exactes de la nature, mais de connexions causales adéquates exprimées dans des règles, donc de l'application de la catégorie de "possibilité objective".

Quant à savoir si cela a un sens de mettre sous forme de "loi" une régularité familière de connexions causales observées dans la vie quotidienne, c'est une question d'opportunité dans chaque cas particulier. Pour les sciences exactes de la nature, les lois sont d'autant plus importantes et précieuses qu'elles ont une validité plus générale, tandis que pour la connaissance des conditions concrètes de phénomènes historiques les lois les plus générales sont régulièrement celles qui ont le moins de valeur parce qu'elles sont le plus vides en contenu (inhaltleersten).

En effet , plus la validité, c'est-à-dire l'extension d'un concept générique, est large, plus aussi il nous éloigne de la richesse de la réalité, puisque pour embrasser ce qu'il y a de commun au plus grand nombre de phénomènes, il doit être le plus abstrait possible, donc pauvre en contenu. Dans les science de la culture, la connaissance du général n'a jamais de prix pour elle-même.

La conclusion découlant de ces explications est la suivante : une étude "objective" des événements culturels, dans le sens où le but idéal du travail scientifique devrait consister en une réduction de la réalité empirique à des lois, n'a aucun sens. Elle n'en a pas [...] parce qu'il [...] n'est pas possible de concevoir une connaissance des événements culturels autrement qu'en se fondant sur la signification que la réalité de la vie possède à nos yeux dans certaines relations singulières.

Aucune loi ne nous révèle en quels sens et dans quelles conditions il en est ainsi, puisque cela se décide en vertu des idées de valeurs sous lesquelles nous considérons chaque fois la "culture" dans les cas particuliers.

Il en résulte que toute connaissance de la réalité culturelle est toujours une connaissance à partir de points de vue spécifiquement particuliers.

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"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon