WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

De nos références communes à nos différences culturelles

( Télécharger le fichier original )
par Emmanuelle DECREAU
IUT B de Tourcoing (Lille 3) - DUT Carrières Sociales option Animation Sociale et Socio-Culturelle 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SYNTHÈSE PERSONNELLE

Après avoir défini les deux notions « multiculturalisme » et  « interculturalisme » et étudié leur champ d'application, ma problématique trouve un écho plus favorable dans l'interculturalisme qui privilégie la rencontre avec la différence.

Les différents points abordés tout au long de mon mémoire (histoire de l'immigration, théorie sur la construction identitaire...) sont importants à connaitre pour avoir cette démarche interculturelle. Prendre en compte l'individu dans son environnement, comprendre sa culture, rend plus accessible la différence. Ce n'est qu'un premier pas.

Mais il faut, aussi, bien se connaitre soi-même pour chercher à vouloir comprendre l'autre.

« A s'ignorer soi-même, on ne parvient jamais à connaitre les autres ; [...] connaitre l'autre et soi est une seule et même chose ». (Todorov43(*), 1989 in Le travail social face à l'interculturalité, édition l'Harmattan, 2006, 341 pages).

En ayant une meilleure connaissance de lui-même, le travailleur social peut en effet percevoir ses limites dans sa relation à l'autre. Peut être y a-t-il des sujets à éviter d'emblée ou trop sensibles pour chacun des protagonistes.

Mais le mieux, est encore que le travailleur social sache faire un effort de décentration par rapport à son vécu ou à sa propre culture. De la sorte, il aurait quelques clefs pour observer, écouter et questionner avec plus d'objectivité (même s'il faut être conscient qu'une totale objectivité n'existe pas !)

C'est dans ce sens que j'ai voulu vivre mon stage aux "Portes du Soleil" cette année. C'est également dans ce sens que j'ai écrit mon mémoire et cela n'a pas été sans difficultés.

Aux Portes du Soleil, j'ai parfois eu le sentiment de juger les personnes (sans-abri ou personnel d'encadrement) avant même de les comprendre. Ce qui prouve que même en ayant toute les bonnes intentions du monde, entrer dans une démarche interculturelle reste un exercice difficile.

Lorsque j'ai écrit mon mémoire, j'ai essayé d'éviter tout jugement de valeur. Le fait de parler d'un modèle familial maghrébin n'a pas été tâche facile...

Mais ce qui m'a posé le plus problème, c'est de trouver des éléments répondant vraiment à ma problématique : soit j'avais l'impression de dire des choses qui n'y correspondaient pas, soit j'avais l'impression qu'il y avait trop à dire.

Le sujet est vaste. J'ai dû sélectionner mes champs théoriques mais aurais pu en choisir d'autres. D'un point de vue économique, on peut en effet se demander si la CMU, le RMI... sont des aides à l'intégration (l'argent permet-il un accès à la culture du pays d'accueil ?). De la même manière, j'aurais pu développer certains aspects évoqués : le rôle de la télévision au Maghreb, par exemple. Limitée dans le temps, je n'ai pas pu me consacrer à ces recherches.

Une autre de mes difficultés a été de montrer comment le multiculturalisme et l'interculturalisme sont mis en application, notamment dans le domaine associatif. J'ai écrit des mails et téléphoné à de nombreuses associations avant d'être reçue par les responsables de l'AFEC. Et malheureusement, je n'ai pas pu voir sur le terrain la mise en place des activités que propose l'association.

J'ai aussi contacté l'association Wellouëj (association qui prône la rencontre par le jeu) mais je n'ai eu un rendez-vous que pour le mois de juin.

Aujourd'hui, je souhaite continuer à explorer le domaine de l'interculturalité. Cet été, en tant que directrice, j'animerais un chantier avec l'UNAREC. Ce sera pour moi l'occasion de mettre la théorie en pratique. J'espère, par ailleurs, être acceptée l'année prochaine en licence professionnelle « Médiation Sociale » à Lille 2. Cette licence professionnelle propose des cours directement en lien avec l'interculturalité. Je pourrais dans le même temps m'investir pleinement à l'AFEC, en contrat de professionnalisation ou bénévolement.

La diversité culturelle reste pour moi une véritable richesse...

* 43 Todorov.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery