1.3.4. Le viatique pour les malades en fin de vie
Le viatique demeure cependant le dernier sacrement du
chrétien en route pour l'audelà. Il convient que les
chrétiens en soient bien informés. Beaucoup font l'amalgame entre
le viatique et le sacrement des malades. « On appelle viatique (en
latin via, le chemin), la communion donnée à un mourant. L
'Eucharistie a toujours été considérée comme le
véritable sacrement du moment de la mort 328».
C'est elle qu'il faut proposer aux mourants. Le viatique est normalement
précédé de la réception du sacrement de la
réconciliation et du sacrement des malades. C'est l'Eucharistie pour la
route. « Cette communion au corps et au sang du Christ est la
nourriture de la dernière étape, le sacrement du passage de la
mort à la vie, la Pâque du chrétien. Elle est la
dernière et suprême affirmation de foi
329». Mais elle n'est pas la canonisation
directe de celui qui part. Bien souvent, certains chrétiens le pensent
ainsi. Et ils n'hésitent pas à prendre à partie ceux qui,
pour des raisons quelconques, ont retardé ou empêché la
réception de ce sacrement par leur malade. Cela demande une
clarification des pensées dans la catéchèse et dans la
prédication.
En milieu lobi chrétien, il peut être
intéressant de partir de cette notion chrétienne de viatique ou
de nourriture eucharistique pour la route, pour déboucher dans la vision
lobi de la
327 P. JOUNEL, op. cit., p.812. Voir aussi AAVV,
Encyclopédie de la foi, Tome III, Paris, Cerf, 1966, art.
``onction des malades'', pp. 223-230.
328 AAVV, Théo. L 'encyclopédie pour tous,
Paris, Droguet Ardant/Fayard, 1992, p. 982c.
329 P. JOUNEL, op. cit., p. 860. Cf.
Catéchisme de l'Eglise Catholique n°1 524.
mort comme voyage. Dans ce sens, tout le rite complexe des
funérailles peut bien aussi se comprendre comme viatique du
chrétien lobi en route pour l'au-delà chez Dieu.
2 - Pour une Pastorale nouvelle des
funérailles en milieu lobi
Encore aujourd'hui, des chrétiens comme Marthe et Marie
attendent l'arrivée de Jésus pour guérir et sauver leurs
parents malades. Ceux-ci connaissent aussi la mort tout comme Lazare chez saint
Jean. Et Jésus ne manquera pas de venir à `Béthanie' si
les chrétiens l'invitent avec foi. Il viendra réveiller celui qui
dort dans le noir tombeau. Il viendra le relever car lui-même a vaincu la
mort par sa propre mort. Il viendra se révéler surtout par sa
Parole et par sa présence sacramentaire comme la résurrection et
la vie. L'Eglise a ce devoir aujourd'hui de rendre concrète cette venue
salvifique de Jésus-Christ au lieu de l'épreuve de la mort des
hommes. Il importe de soigner ces moments de rencontre entre
Jésus-Christ et les croyants éprouvés par le deuil,
surtout en milieu africain lobi. C'est dans ce sens, que nous voulons
suggérer des orientations pastorales que doivent prendre en compte les
rites funéraires en milieu chrétien lobi.
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