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Efficacité politique chez Machiavel

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par BASUNGA Nzinga Antoine
Université St. Pierre Canisius/Kimwenza (RDC) - MEMOIRE présenté en vue de l'obtention du grade de Bachelier en Philosophie 2006
  

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1.3. La nécessité d'Etat.

La notion de la nécessité d'Etat exprime en premier lieu, cette indépendance de l'Etat qui est source de ses propres règles de conduite. Elle traduit l'idée qu'en situation d'exception se justifie une suspension des règles communes et, par conséquent, qu'il faut distinguer ce qui relève de l'éthique de ce qui relève de la politique. C'est ce que nous avons essayé de démontrer au chapitre précédent. Dans la notion de la nécessité d'Etat, repose et se justifie la validité même du sujet développé autour de cette question. Lors- que la nécessité d'Etat s'impose, aucune violence du politique ne peut encore être conçue comme préjudiciable.

La nécessité d'Etat se veut suprême et même universelle. Elle contribue non seulement au bien être individuel, d'un groupe des gens mais aussi de l'humanité entière. Elle sublime en raison toute violence égoïste qui agite et perturbe l'ordre public. Si le concept de nécessité d'Etat a vu le jour dans la renaissance italienne, l'on retiendra cependant que l'idée qu'il profile derrière lui, n'est pas du tout nouvelle. Car, Platon le soulignait déjà: « Le mensonge est utile aux hommes, comme une espèce de pharmakon dont l'emploi doit être réservé aux médecins et interdit aux profanes. C'est donc aux gouvernants de l'État qu'il appartient de tromper les ennemis et les citoyens dans l'intérêt de l'État et personne d'autre n'y doit toucher » . C'est donc en ces mots que le sage Platon osait véhiculer la subtilité de l'art politique pensé et repensé aujourd'hui comme indépendant de toutes actions moralement orientées.

En effet, la métaphore du pharmakon employée ici ne se comprend qu'en relation avec ce que Machiavel écrit au chapitre XVIIIè, lors qu'il met à nu ce qu'autrefois la tradition ne pouvait mettre à la lumière du jour : « cette règle fut enseignée aux princes en paroles voilées par les anciens auteurs qui écrivaient comme Achille et plusieurs autres de ces grands seigneurs du temps passé furent donnés à élever au Centaure Chiron pour les instruire sous sa discipline » . Les écrits de Platon sont justement à classer parmi les tant d'autres dont parle Machiavel. En effet, de même que le secret de l'usage du pharmakon (qui est un remède et un poison) doit être gardé aux seuls hommes de l'art dont les médecins, de même il revient aux seuls responsables politiques, donc au gouvernement, de sauvegarder à tout prix la nécessité, (l'existence première, la vie, la bonne marche et la quiétude) d'Etat. La nécessité d'Etat s'inscrit dans la logique du salut public et s'oppose contre toute tendance égoïste du pouvoir.

La nécessité d'Etat ne peut se réclamer que de celui qui en a la légitimité, le cas échéant, de l'homme politique suprême. « Aussi est-il nécessaire au prince qui se veut conserver, qu'il apprenne à pouvoir n'être pas bon, et d'en user ou n'user pas selon la nécessité » . La nécessité dont il est question ici, c'est donc ce mouvement hasardeux de l'histoire de l'ordre au désordre, et du désordre à l'ordre, ces inéluctables révolutions du monde qui contraignent le prince bon à des mesures d'exception. L'on s'aperçoit combien, dans le combat politique, la loi de la fortune ne cesse de revenir au galop. C'est donc en cela que consiste la nécessité, cette matière à laquelle le prince doit donner la forme adéquate grâce à la vertu politique. Le prince a ainsi un devoir d'oeuvrer pour l'équilibre politique de son Etat.

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