e 104 à Paris en 2008: Un projet de transversalité artistique et sociale ?( Télécharger le fichier original )par Elsa Gobert Université Paris III - Master 1 2007 |
b : un projet de transversalité effectif ?La Générale était une friche artistique établie dans le 19ème arrondissement de Paris, dans un bâtiment qui appartenait à l'Education Nationale. En Avril 2007, le regroupement, en procès depuis plus d'un an, s'est fait expulser du lieu. L'association et la communauté artistique du lieu se sont divisées en deux et une partie du regroupement a installée ses locaux dans les ateliers désaffectés de la manufacture de céramique à Sèvres. Ils font preuve d'une autogestion efficace. Sans aucun personnel propre à l'administratif, ils organisent expositions quasi-hebdomadaires, concerts, spectacles, ateliers portes ouvertes, recherches théoriques... En rencontrant le regroupement de la Générale en manufacture (Annexe 6), j'ai pu observer une volonté de transversalité du lieu, que les artistes mettent parfois en opposition avec des lieux institués, comme le 104. Le concept de durée limitée dont parle F. Fisbach39(*) (Annexe 5) est repris par les actants de la Générale qui revendiquent le fait de ne pas inscrire leur travail dans un lieu, mais dans un concept. Ils ont déjà dû déménager une fois, car ils ne sont pas propriétaires du lieu mais soutiennent : « On l'a fait une fois, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas recommencer. Nous ici, il n'y a personne qui est accroché à son mètre cube »40(*). La notion de collectif, de regroupement est plus importante que celle de l'inscription dans un lieu par la durée. Le regroupement est mobile, ouvert et flexible et ne recherche pas forcément à s'installer définitivement. C'est aussi une façon d'éviter les fixations. Si les deux lieux veulent éviter les attributions, il semble que les artistes de la Générale voient dans le 104, justement une façon de fixer les choses. Chaque artiste pour une place. Dans l'exemple d'un squat artistique comme celui de La Générale en manufacture, Pierre Limpens m'explique que l'intérêt du lieu c'est aussi l'implication de tous les artistes dans le fonctionnement : « Ici il n'y a personne qui s'occupe particulièrement de l'administration, on fait tous tout. Ce sont les artistes qui gèrent le lieu. Moi par exemple je gère les Résidences, je coordonne un peu l'ensemble et je fais de la vidéo ». Ainsi aucun autre personnel que les artistes n'est engagé pour gérer le lieu. Ce qui ajoute une nouvelle forme de transversalité entre les artistes et leur travail. C'est aussi je pense ce qui permet la cohésion du collectif. Des réunions sont organisées régulièrement, il n'y a pas de séparation artistes/administration, comme c'est le cas dans un lieu institué comme le 104. La notion de regroupement est ici importante, car si les directeurs de 104 parlent d'art collectif, il faut tout de même souligner que les artistes se croiseront dans le lieu, et qu'un vrai travail de groupe prendra forcément forme dans une durée limitée. Et pour qu'il y est une transversalité artistique qui aille plus loin que la juxtaposition de plusieurs disciplines, il faut que ces mêmes artistes qui ne se connaissent pas forcément au début acceptent de travailler ensemble. Ils doivent recréer l'esprit de groupe qui va de soi dans les friches artistiques. Il faut noter enfin que dans un lieu comme le 104 - où l'artiste, une fois entré en résidence, n'a pas à s'occuper de la partie administrative ni de la gestion technique - l'artiste a plus de temps à accorder à sa création, sans se préoccuper du reste. Mais la transversalité que les actants du 104 veulent créer est peut-être plus difficile parce que justement ils veulent fabriquer au 104 ce qui se fait naturellement dans une friche artistique. * 39 Entretien : Frédéric Fisbach, Codirecteur du 104, 7 avril 2008, 11 rue Curial. Annexe 4 * 40 Entretien : Stéphanie Lefebvre : Présidente de l'association La Générale en Manufacture, Artiste Photographe, Caroline Pradal : Présidente de l'association La générale et présidente adjointe Association La générale en manufacture, Artiste Sculpteur, Pierre Lempens : « Coordinateur », artiste vidéo, Le 10 Mai 2008, Ateliers de la manufacture de Sèvres. Annexe 5. |
|