WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les éléments transposables chez l'Homme

( Télécharger le fichier original )
par Abdelbasset Amara
Institut supérieur de biotechnologie de Monastir - Mémoire bibliographique de première année mastère 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I. Les différents éléments transposables :

1. Définition :

Les éléments transposables sont classiquement définis comme des séquences moyennement répétées qui ont la capacité de se déplacer d'une position à une autre. Ce mouvement est appelé transposition. Jusqu'à présent, les ETs ont été trouvés dans tous les organismes vivants (procaryotes et eucaryotes). Au sein d'un même génome, on peut trouver des éléments de type différent. Le nombre de copies des ETs peut varier de moins d'une dizaine à plusieurs centaines de milliers selon le type d'éléments et l'espèce hôte. (Orgel et Crick 1980)

Par exemple, chez le maïs, ils représentent plus de 50% du génome total (SanMiguel et al. 1996) alors que chez la levure ils ne forment que 3% du génome (Kim et al. 1998) et ils occupent 44% du génome chez l'homme. (Mills et al 2007)

Lors de leurs déplacements, ils peuvent s'insérer dans les gènes ou dans des régions régulatrices et être responsables de mutations pouvant être délétères ou non. Ils sont aussi responsables d'importants remaniements chromosomiques comme des délétions, des inversions et des translocations (Evgen'ev et al. 2000). Ils sont donc une source de variations génétiques importantes. Ainsi, les ETs ont un impact important sur leur génome hôte. Malgré la caractéristique commune qui est de dupliquer leur site cible lors de leur insertion, les ETs ont des structures pouvant être très différentes. On peut ainsi les caractériser selon leur structure et selon l'intermédiaire qu'ils utilisent pour se déplacer (Finnegan 1992).

Les éléments autonomes possèdent des gènes codant pour des protéines nécessaires à leur déplacement. On trouve aussi un certain nombre d'éléments non autonomes qui dépendent des éléments autonomes pour leur transposition.

2. Les différentes classes d'éléments transposables :

Selon leur diversité structurale et leur mode de transposition, Les ET se répartissent en trois principaux groupes : les éléments de classe I ou rétrotransposons, les éléments de classe II ou transposons, et les éléments de classe III.

2.1 Les éléments de classe I :

Les éléments transposables de classe I ou les rétrotransposons sont des éléments qui se déplacent via un intermédiaire ARN selon un modèle réplicatif ou un modèle copier-coller. Ils sont subdivisés en deux sous-classes, selon qu'ils possèdent ou pas des séquences (LTR) « Long Terminal Repeat ».

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo