WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Perception des lycéennes sur les messages de prévention du VIH/SIDA dans la commune de Lubumbashi

( Télécharger le fichier original )
par Gustave NUMBI WA NGOY
Université de Lubumbashi - DEA 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.3. POPULATION D'ETUDE

Notre population d'étude est composée des élèves de trois lycées ; notre sélection est justifiée par les critères d'inclusion suivants : être de 4è, 5è ou de 6è du secondaire ; être élève d'un de ces Lycées : Tshondo, Wema ou de Twendelee ; être supposée mûre et capable de s'intéresser aux messages de sensibilisation sur le VIH/SIDA ;être âgée d'au moins 14 ans. Cette population compte au total 378 filles réparties comme suit :

- Twendelee : 178

- Tshondo : 90

- Wema : 110

2.4. TECHNIQUE D'ECHANTILLONNAGE

Pour trouver la taille de l'échantillon, nous nous sommes servi de la technique d'échantillonnage aléatoire stratifié.  Nous avons calculé la taille de l'échantillon par la formule N=Z². p. q/d². Avec Z qui est une valeur de précision de 1, 96 ; p qui représente la prévalence du VIH. / SIDA au Katanga équivalent à 5, 4 selon une étude menée par le programme national de lutte contre le VIH/ SIDA / Katanga en 2006 en collaboration avec l'OMS (3). q est calculé par la formule 1-p. Dans cette formule d est le degré ou la probabilité qu'une erreur puisse survenir dans la sélection de cet échantillon. C'est ainsi que nous avons trouvé n qui vaut 78. 48 que nous avons arrondi à 79. Etant donné qu'il s'agit d'une enquête CAP c'est-à-dire qui vise la connaissance, l'attitude ; et pratique sur les messages de prévention du VIH/SIDA, nous avons doublé cet échantillon et avons prévu même 31 individus comme un supplément.

Cependant pour ce travail, l'échantillonnage aléatoire stratifié consiste à diviser la population en sous strates mutuellement exclusives et exhaustives et à effectuer un tirage aléatoire simple dans chaque strate (13). Ainsi, nous avons considéré chaque lycée comme un sous-groupe ou strate par rapport à l'effectif de 378 élèves de toutes les classes de 4e, 5e et 6e pour toutes ces trois écoles. L'allocation des sujets dans chaque strate de l'échantillon est quelconque (12). Nous en parlerons un peu plus dans la discussion.

2.5. TECHNIQUES DE COLLECTE DES DONNEES

Nous avons formé deux enquêteurs qui nous ont aidé à l'administration du questionnaire. Ce questionnaire a été pré testé sur un autre groupe différent de notre cible d'étude. Ce questionnaire a porté sur les connaissances, les attitudes,les pratiques, l'utilité et l' usage des messages de sensibilisation sur le VIH/ SIDA. Il a été composé de questions à choix multiple, questions fermées et ou ouvertes. Certains points de l'identité de l'interviewée ont été nécessaires pour notre étude. C'est le cas de la classe, commune, quartier, âge, religion.

Quelques questions ont porté sur le canal d'information ou l'émetteur des messages, sur le comportement du récepteur et l'application de certaines recommandations sur la façon d'échapper aux risques de contamination.

Nous avons utilisé également la technique documentaire pour fouiller la littérature nécessaire à notre étude.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe