WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Justice transitionnelle au Burkina Faso, originalité ou pis-aller?

( Télécharger le fichier original )
par Lamoussa Windpingré Pascal ZOMBRE
Université de Genève - Certificat en droits de l'homme 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
§2 - Demander pardon

Demander pardon est un acte d'humilité. Lorsque cette demande doit s'opérer en public comme ce fut le cas à l'occasion de la journée nationale du pardon, elle comporte, sans doute, une dose d'humiliation.

Le 30 mars 2001, le Président du Faso, Blaise COMPAORE a pris la parole devant des milliers de burkinabés (plus de trente milles personnes) venues de toutes les provinces du Burkina regroupant toutes les couches socioculturelles et socioprofessionnelles, religieuses et les superstructures de l'Etat et, il a demandé pardon en ces termes  « En cet instant solennel, en notre qualité de chef d'Etat assurant la continuité de la nation, nous demandons pardon et exprimons nos profonds regrets pour les tortures, les crimes, les injustices, les brimades et tous les autres torts commis sur les burkinabé par d'autres burkinabé...nous demandons également pardon à tous ceux qui, parmi nous, portent encore les stigmates de la violence, de l'arbitraire et de l'injustice.

Nous mesurons la somme des efforts et des sacrifices qu'ils doivent développer pour accorder le pardon et nous en appelons à leur magnanimité, leur foi et leur grandeur d'âme.»57(*)

La Journée Nationale du Pardon a été l'occasion pour le Chef de l'Etat d'inviter tous les Burkinabé à se pardonner mutuellement pour les torts causés ou subis dans le règlement des différends politiques ou autres, d'inviter la nation entière à se réconcilier avec elle-même en adoptant un code de conduite où sera banni à jamais la violence, d'évoquer la question des réparations des torts (aux plans moral, matériel et financier) et de s'engager à veiller à l'effectivité de ces réparations.

A cette occasion, sept (07) engagements ont été pris par le Président du Faso au nom de l'Etat, et libellés ainsi qu'il suit :

1° - La mise en oeuvre de mesures de réparation dont la création d'un fonds d'indemnisation en faveur de toutes les familles victimes de la violence en politique, pour permettre d'apporter une aide matérielle et financière aux familles en détresses.

2° - L'érection de monuments qui seront les témoins de notre devoir de mémoire à l'égard de tous nos martyrs et héros nationaux.

3° - La commémoration sur toute l'étendue du territoire national et le 30 mars de chaque année d'une journée du souvenir et de promotion des droits humains et de la démocratie au Burkina Faso. Cette journée sera une occasion de recueillement et de mémoire pour nos martyrs mais aussi une occasion pour faire le point sur l'état de la démocratie et le respect des droits humains au Burkina Faso.

4° - La mise en place d'un Comité d'Ethique composé de personnalités dont la probité, l'expérience et la compétence font autorité, dans le but de moraliser la vie publique, de combattre la corruption et la délinquance économique.

5° - La consolidation du dialogue avec tous les acteurs politiques et sociaux aux fins de résorber le déficit de dialogue et de communication, facteur de négation d'une réconciliation nationale durable ;

6° - La poursuite de réformes politiques et institutionnelles en cours devant déboucher sur la mise en place d'un système de gouvernance consensuel ;

7° - La mise en place d'un mécanisme de suivi de la journée comprenant les représentants des autorités morales et spirituelles, des organisations de défense des droits humains et de la démocratie et ceux du gouvernement. Ce mécanisme veillera à l'application des engagements pris.

La mise en oeuvre de la plupart des engagements ci-dessus a nécessité la création des structures suivantes :

· le Comité National d'Ethique ;

· le Comité Technique d'Appui au Gouvernement ;

· le Comité de Gestion et la Direction du Fonds d'Indemnisation des Personnes Victimes de la Violence en Politique ;

· le Comité de Suivi des présents engagements.

Si la journée nationale du pardon a eu lieu malgré le refus d'une frange de la classe politique, de certaines familles de victimes d'y participer, il n'en demeure pas moins qu'elle reste dans l'histoire des burkinabé un évènement inédit dont la portée est à mesurer sans complaisance.

* 57 In allocution de S.E Monsieur le président du Faso à l'occasion de la JNP, Ouagadougou, mars 2001, p.10

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote