WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion de risque de projet

( Télécharger le fichier original )
par Amira Ben Boubaker & ONs Abdelkhalek
Institut Supérieur de gestion - Informatique de gestion 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 1 Chapitre 3 Implémentation et Réalisation

4.1. Introduction

L'objectif de la phase d'implémentation est d'aboutir à un produit final, exploitable par les utilisateurs. En premier lieu, nous présenterons dans la section 4.2 un schéma de la base de donnée, concernant les trois modules de gestion, qui illustre les interactions entre les différentes tables présentes avec une présentation de l'architecture mise en place pour la construction de notre application, quant à la section 4.3, nous spécifierons les outils, langages et techniques utilisés et nous finirons par présenter les scénarii les plus générales de notre application illustrer par des captures d'écrans .

4.2. Implémentation

Cette phase se décompose en trois grandes parties ; la construction d'un schéma initial de la base de données et l'implémentation des cas d'utilisation.

La première partie est réalisée en deux tâches : la description et la réalisation du diagramme des classes entités dégagées de l'activité de conception des cas d'utilisations prioritaires et un schéma initial de la base de données. La deuxième partie est consacrée aux diagrammes de composants. La troisième partie présente l'architecture 3-tiers mise en place pour notre application.

4.2.1. Construction du schéma de la base de données

Dans cette partie nous allons présenter nos digrammes de classe : le premier présentera le diagramme de classe du module de la gestion de risque et d'action, tandis que dans le deuxième serons regroupé les classes du module de la gestion de lancement projet.

4.2.1.1. Diagramme de classe du modèle de gestion de risque et de gestion de plan d'action

La figure 4.1 représente un diagramme de classe initiale des tables de la base de données présentes dans notre application concernant la gestion de risque projet et celle de la gestion des plans d'action.

Figure 4.1- Diagramme de classe de la base de données du GR et PA -

4.2.1.2. Diagramme de classe du module de lancement projet  « PIF »

Figure 4.2 - Diagramme de clase de la base de donnée de

La gestion de lancement de projet-

La figure 4.2 ci-dessus représente un diagramme de classe des tables de la base de données présentes dans notre application concernant la gestion de lancement projet.

4.2.2. Implémentation des cas d'utilisation prioritaires

Dans cette partie nous allons présenter une vue globale sur notre application à partir du diagramme de composants et du modèle de déploiement.

4.2.2.1. Le diagramme de composants des cas d'utilisation

Les dépendances entre composants permettent d'identifier les contraintes de compilation et de mettre en évidence la réutilisation de composants.

Les composants peuvent être organisés en paquetages, qui définissent des sous-systèmes. Les sous-systèmes organisent la vue des composants (de réalisation) d'un système. Ils permettent de gérer la complexité, par encapsulation des détails d'implémentation.

La figure suivante montre le diagramme de composants du module de la gestion de risque projet, la gestion des plans d'action et celle des fiches de lancement de projet :

Figure 4.3- Diagramme des composants-

§ MenuUtilities : Construction dynamique du menu en fonction de la liste de permission de l'utilisateur.

§ FacadeBD : Point d'accès à la base de données.

§ PermissionControl : Contrôle l'identité de l'utilisateur et vérifie ses droits d'accès aux interfaces de l'application.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry