précédent sommaire suivant
En conclusion, L'apport de crédibilité de la banque centrale peut être réalisé par différents moyens, par une règle monétaire (réduction du caractère discrétionnaire de la politique monétaire); par le conservatisme (réorientation de l'objectif monétaire vers la lutte contre inflation) ou par le contrat (système d'incitation).
Ces solutions assurent l'absence du reniement, d'où la suppression de l'incohérence temporelle et la disparition du biais inflationniste. Étant donné que le niveau de l'inflation va être proche de zéro, grâce à la crédibilité de la banque centrale, les investisseurs seront motivés de ce niveau d'inflation puisque les coûts de leurs projets seront moins élevés et par suite la relance économique à travers le canal de l'investissement et le produit national va augmenter ce qui conduit à la croissance économique.
Il reste à souligner que la relation positive entre l'indépendance de la banque centrale et la croissance économique a été analysée théoriquement à cause d'un manque d'information empirique. Aucun économiste n'a étudié cette relation économétriquement.
Nous sommes d'accord que l'inflation peut être nuisible à l'activité économique, mais est ce que l'action de la banque centrale pour luter contre l'inflation est efficace dans tout les cas ? La réponse à cette question fera l'objet du deuxième chapitre.