WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Indépendance de la banque centrale et croissance économique

( Télécharger le fichier original )
par Nesrine RESSAISSI
faculté des sciences économiques et de gestion de Tunis - maîtrise en sciences économiques 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II- l'inefficacité de ce type de policy-mix dans le cas d'une banque centrale indépendante :

Le concept de policy mix est entendu au sens large à savoir l'ensemble des combinaisons possibles entre politique budgétaire et politique monétaire. Dans notre cas nous sommes en présence d'une politique monétaire restrictive et d'une politique budgétaire expansionniste.

Si la banque centrale a des objectifs disjoints ou comparables à ceux de l'Etat mais est plus conservatrice (c'est-à-dire pondère plus l'inflation que l'Etat), la non coordination interne amène à coupler une politique monétaire restrictive et une politique budgétaire expansionniste conduisant à des taux d'intérêt réels et des déficits publics trop élevés. Si la banque centrale ne s'intéresse qu'à l'inflation et si l'Etat prend en charge la fonction d'utilité sociale, la première impose un caractère trop restrictif au policy-mix, car l'Etat est découragé de lutter contre la politique de la banque centrale.

En effet, une politique monétaire restrictive peut être nuisible à l'investissement et par suite à l'activité économique puisque La relation entre le taux d'intérêt et le niveau d'activité est simple : la plupart des investissements sont financés par l'emprunt sur le marché du crédit. Le volume des investissements dépend du taux d'intérêt, indicateur du coût des emprunts. Une modification du taux d'intérêt va donc engendrer une variation de l'investissement désiré et, partant, du PNB d'équilibre mais la banque centrale est indépendante alors qu'elle utilise le ciblage d'inflation, l'Etat ne peut plus emprunter vu que les crédits sont plus chers et ainsi l'investissement n'aura pas lieu

Soit une économie fermée représenté selon le modèle keynésien IS-LM suivant :

Figure 2 :équilibre IS-LM en économie fermé

L'effet d'une expansion budgétaire va déplacer la courbe IS de IS 1 vers IS 2 vers la droite (figure 3), provoquant une augmentation de la production passant d'Y1 à Y2.

Alors qu'une politique monétaire restrictive adopté en même temps, va accroître de plus le taux d'intérêt et diminuer la production comme l'indique la figure 4 la courbe LM se déplace vers la gauche.

La figure 5 indique que l'effet simultané d'une politique budgétaire expansionniste et d'une politique monétaire restrictive peut être nuisible à la production puisque l'ampleur de l'augmentation du taux d'intérêt est plus importante que l'augmentation de la production.

Figure 3 :effet d'une politique budgétaire expansionniste

Figure 4 :effet d'une politique monétaire restrictive

Figure 5 :effet simultané d'une politique monétaire restrictive et politique

budgétaire expansionniste

CONCLUSION :

Dans le chapitre précédent, nous avons analyser l'indépendance de la banque centrale du point de vue optimiste, alors que ce chapitre a été consacré à l'étude de la relation négative qui existe entre l'indépendance de la banque centrale et la croissance économique. Bien que l'indépendance de la banque centrale aide à maintenir le taux d'inflation minimum, cette stratégie peut être défavorable à la croissance économique selon deux visions.

En effet, une banque centrale indépendante adopte une politique monétaire restrictive moyennant le canal du taux d'intérêt, ce dernier va augmenter pour que la quantité de monnaie en circulation diminue, par conséquent, les crédits bancaires seront plus chères décourageant les investisseurs et par suite, l'activité économique se ralentie.

D'une autre point de vue, et pour relancer l'activité économique, l'Etat peut utiliser une politique budgétaire expansionniste. Du côté macroéconomique, la coopération d'une politique monétaire restrictive avec une politique budgétaire expansionniste fait augmenter le taux d'intérêt beaucoup lus que proportionnellement l'augmentation du produit ce qui fait ralentir aussi la croissance économique.

Comme pour le chapitre précédent, aucune analyse n'a été faite à ce sujet alors qu'un nombre important d'économistes a étudié la relation négative qui existe entre l'indépendance de la banque centrale et la croissance économique.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius