WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Indépendance de la banque centrale et croissance économique

( Télécharger le fichier original )
par Nesrine RESSAISSI
faculté des sciences économiques et de gestion de Tunis - maîtrise en sciences économiques 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

-2Règles ou politique discrétionnaire ?

Après des années d'inflation élevée, le monde industrialisé et les pays en développement sont entrés au cours des années 90 dans une période de stabilité des prix. Les banques centrales ont contribué à cette tendance favorable en choisissant de plus en plus d'annoncer l'orientation à venir de variables nominales clés afin d'influer sur les anticipations inflationnistes. Ces objectifs intermédiaires (ou règles) annoncés aident à renforcer la crédibilité de la politique dans la mesure où la banque centrale est moins incitée à jouer sur l'arbitrage à court terme entre les variations de la production et l'inflation, qui peut avoir tendance à créer un biais inflationniste.

Au plan opérationnel, ces objectifs intermédiaires ont deux fonctions utiles : empêcher les chocs endogènes ou exogènes d'entraîner une hausse permanente de l'inflation et concrétiser la volonté de stabilité des prix à long terme. Ils jouent en fait le rôle de points d'ancrage nominaux, tenant les banques centrales à l'application de politiques cohérentes tout en donnant un repère qui permet au public d'en suivre la mise en oeuvre.

2- Ciblage de l'inflation et transparence

La politique monétaire est plus efficace lorsque les marchés en comprennent les objectifs et le rapport entre ces objectifs et les mesures prescrites.

La transparence joue aussi un rôle clé en indiquant aux marchés que les banques centrales sont responsables des résultats qu'elles obtiennent, ce qui favorise en retour une plus grande discipline dans la conception et la mise en oeuvre de leur politique.

La transparence joue également un rôle dans le ciblage monétaire dans la mesure où les objectifs stratégiques, y compris les cibles intermédiaires, sont publiés. Mais les partisans du ciblage de l'inflation font valoir que leur approche maximise la transparence et la communication. D'une part, il est vrai que l'annonce explicite des cibles d'inflation est plus facile à comprendre pour le commun des mortels que la notion de croissance de tel ou tel agrégat monétaire. Par ailleurs, comme les coûts de l'inflation dépendent non seulement de son niveau mais également de sa variabilité, des objectifs explicites, en réduisant l'incertitude quant à l'évolution future de l'inflation, favorisent de meilleures décisions en matière d'épargne et d'investissement, ce qui accroît la productivité globale. De plus, la banque centrale, en signifiant ses intentions, peut contribuer à réduire la volatilité des marchés financiers et à abaisser, de ce fait, les primes de risque et de change.

De toute évidence, les banques centrales peuvent asseoir leur crédibilité en atteignant les cibles d'inflation annoncées. Et toutes celles qui pratiquent le ciblage de l'inflation publient des rapports périodiques dans lesquels elles exposent les orientations futures de leur politique monétaire et expliquent les écarts entre le taux actuel et le taux cible. Pour aider le public à mieux comprendre le raisonnement de la banque centrale, ces rapports contiennent également une description des moyens utilisés pour prédire le taux d'inflation (ainsi qu'une évaluation des chances d'amélioration ou de dégradation de la situation), et une indication de la façon dont la banque réagirait à divers scénarios envisageables. Ces avis préalables réduisent les risques d'interprétation erronée des réactions de la banque centrale dans ces diverses circonstances.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon