WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des déterminants d'une gestion participative et durable des ressources forestières du Parc National Kaboré Tambi par les villages riverains (Burkina Faso)

( Télécharger le fichier original )
par Marcel YANOGO
Université Polytechnique de Bobo Dioulasso - Ingénieur du développement rural; option sociologie et économie rurales 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.7. Méthodes d'analyse des données

2.7.1. Analyse descriptive

Elle a consisté à ranger les données de base dans Excel et à effectuer des calculs statistiques élémentaires tels que la composition socio-économique et démographique de l'échantillon, les taux d'adoption des techniques CES/DRS et les taux d'engagement des ménages dans la gestion du parc à travers les critères d'évaluation retenus.

Les données de l'enquête ont permis de faire des observations sur les différents villages et sur les populations de ces villages.

2.7.2. Analyse économétrique

? Modèle théorique d'analyse : Théorie des choix discrets

La théorie des choix offre un cadre opératoire adéquat pour analyser la stratégie des agents économiques (Mugalla, 2000) cité par Ouédraogo et al. (2006). Un choix peut s'avérer difficile a effectuer ; mais quelque soit sa nature, on suppose qu'un individu qui a des choix à faire va presque toujours adopter la même démarche : il va évaluer les différentes possibilités qui s'offrent à lui en se basant sur des critères et choisir celle qui lui paraît la plus adéquate.

Les critères de décision peuvent être divers mais lorsqu'ils sont logiques (oui/non), il existe alors une théorie mathématique qui propose des modèles permettant de prédire le comportement d'un individu confronté à un choix. Cette théorie est la théorie des modèles de choix discrets (Ben-Akiva et Lerman, 1985 ; Ben-Akiva et Bierlaine, 1999) cité par Antille (2000).

? Modèle empirique d'analyse

Pour cette étude, on a utilisé un logit simple pour étudier la prédisposition des ménages riverains à s'engager dans un programme de conservation du parc. Yelkouni (2004) a utilisé un logit simple pour analyser les déterminants de la participation des ménages riverains à l'entretien de la forêt classée de Tiogo. Dans son exemple, il avait une variable à deux modalités possibles : les participants et les non participants.

Owubah et al. (2001) ont utilisé un logit simple pour étudier la prédisposition des ménages à s'engager dans un programme d'aménagement durable des forêts au Ghana. Ils avaient 3 critères d'évaluation à savoir la conservation des forêts naturelles, les plantations forestières et la préservation des plantes indigènes à usages multiples.

· Formulation et spécification du modèle

La formulation du modèle logit est relativement simple (Owubah et al. 2001 ;) :

Soit y la variable dépendante prenant les valeurs respectives 0 et 1. On associe à chaque modalité sa probabilité de réalisation.

1 avec pi

yi =

0 avec 1-pi

L'espérance mathématique de yi est E (yi) = pi.

On relie pi à la fonction de répartition de la loi logistique.

Soit z une variable aléatoire. z est une variable aléatoire logistique si :

La fonction de répartition de la loi logistique est :

A partir de là, le modèle logit dit:

avec le vecteur des variables explicatives et le vecteur des coefficients de la régression.

· Variables utilisés dans le modèle

#172; Variables dépendantes

Elles sont au nombre de quatre à savoir la participation à la surveillance du parc, la plantation privée d'arbres, l'investissement pour l'adoption des techniques CES/DRS et la participation à la délimitation du parc. Pour résoudre le problème de multicolinéarité qui rendrait les résultats mitigés, on a procédé à un test de multicolinéarité entres les variables dépendantes. Selon Chatterjee et Price (1991) cités par Bassolé (2004) une valeur du facteur d'inflation de la variance (VIF) supérieure à 10, soit une tolérance inférieure à 0,1 est synonyme d'existence de multicolinéarité.

Les résultats obtenus (tableau 1) montrent que les corrélations sont très faibles et toutes les valeurs du VIF sont inférieures à 10. Il n'existe donc pas de multicolinéarité entres les variables testées. L'application d'un logit simple pour chaque variable dépendante peut se faire.

Tableau 1 : Statistiques de multicolinéarité entre les variables dépendantes.

 
 
 
 
 

Statistiques

investissement

surveillance

délimitation

plantation

0,051

0,213

0,207

0,167

Tolérance

0,949

0,787

0,793

0,833

VIF

1,054

1,270

1,261

1,200

Les équations des variables dépendantes sont résumées dans le tableau 2 ci dessous.

Tableau 2 : Formes fonctionnelles théoriques des variables dépendantes

Variables exogènes

Variables dépendantes

const

sexe

âge

mlt

nfr

dist

inst

tm

stc

as

nham

nfam

crédit

npj

Vélo

Délimitation

10

11

12

13

14

15

16

17

 
 
 
 
 
 
 

Plantation

20

21

22

23

24

25

26

27

28

29

 
 
 
 
 

Investissement

30

31

32

33

34

35

36

 

37

 

38

39

310

 
 

Surveillance

40

41

42

43

44

45

46

 
 

47

48

 
 

49

410

Avec = les paramètres à estimer.

= 0 à 7 et i = 1 pour la délimitation,

= 0 à 9 et i = 2 pour la plantation

= 0 à 10 et i = 3 pour l'investissement

= 0 à 10 et i = 4 pour la surveillance

Chacune des quatre variables dépendantes a deux (2) modalités possibles : elle prend la valeur 1 si elle est observée dans un ménage et 0 si non.

#172; Variables indépendantes et leurs effets théoriques

L'engagement des populations riveraines est mesuré par les quatre composantes de gestion durable des forêts que sont les variables dépendantes. Les principales variables exogènes à utiliser dans le modèle sont :

La taille du ménage (tm) : c'est le nombre de personnes permanentes vivant

dans le ménage. On suppose que les familles nombreuses sont plus disposées à participer aux travaux d'aménagement de la forêt. On s'attend donc à ce que cette variable influence positivement la plantation individuelle d'arbres et la délimitation du parc.

Le nombre d'hommes actifs (nham) et de femmes actives (nfam) : c'est le

nombre d'hommes et de femmes en âge de travailler dans le ménage. On estime que s'il y'a un nombre élevé de personnes actives dans le ménage, il aura tendance à s'engager dans la conservation de la forêt.

La proximité du parc (dist) : elle est codée sous forme binaire (0 ; 1). Elle prend

la valeur 1 si le ménage se situe dans les villages de la zone tampon du parc et 0 si non. Selon Compaoré (1997), la proximité des ménages de la forêt classée de Ziga n'est pas une variable déterministe de l'explication des fondements de dégradation de cette forêt. On s'attend donc à ce que les ménages situés dans la zone tampon s'engagent davantage dans la conservation du parc. On estime qu'ils sont les bénéficiaires directs des retombées positives d'une bonne gestion du parc.

L'activité secondaire (as) : elle prend la valeur 1 si le chef de ménage est

un maraîcher et 0 si non. L'activité secondaire peut influencer négativement la décision de participer à la surveillance. Par contre, elle peut influencer positivement la plantation privée d'arbres. Selon Yelkouni (2004), le maraîchage réduit la participation des ménages à l'entretien de la forêt classée de Tiogo. On s'attend donc à ce que les maraîchers plantent davantage d'arbres. On suppose qu'ils participeront moins à la surveillance.

L'âge (age): il est codé sous forme binaire pour mieux appréhender son effet sur

l'engagement. L'âge prend la valeur 1 si le chef de ménage a un âge strictement supérieur à 45 ans et 0 si non. Selon la FAO (2003), plus on vieillit, moins on s'investit dans l'entretien de la forêt. On s'attend donc à ce que l'âge influence négativement la probabilité d'engagement.

La superficie totale des champs du ménage (stc) : elle a été prise en compte pour apprécier son effet sur l'engagement des ménages riverains. On suppose qu'elle aura un impact positif sur la plantation d'arbres et l'investissement. En général, ce sont les autochtones qui ont de grandes surfaces culturales. Ils auront donc tendance à planter des arbres pour confirmer leurs droits de propriété sur les terres.

Sexe (sexe) : c'est une variable binaire prenant la valeur 1 si le chef de

ménage est un homme et 0 si non. On se dit que les hommes s'engagent plus que les femmes d'autant plus que le pouvoir de décision revient généralement à l'homme.

Militant d'une association de gestion forestière (mlt) : c'est aussi une variable

binaire prenant la valeur 1 si le chef de ménage est membre d'une CVGT ou d'un club « Ga mo wignan » et 0 si non. On s'attend à ce que les membres de groupement de gestion forestière s'engagent davantage dans la conservation du parc. On se dit que le militantisme constitue déjà une forme d'engagement.

Le niveau d'instruction (inst) : c'est le nombre d'années passées dans un

centre d'alphabétisation. Selon Samboré (2001), l'instruction joue un grand rôle dans la réussite des activités de conservation des forêts. On suppose alors que si un individu est instruit, il s'engagera davantage dans les programmes de conservation de la forêt.

Le prêt reçu (credit): c'est l'argent contracté par le ménage pour ses travaux de

production les cinq dernières années précédent l'enquête. On suppose que le crédit favorise l'investissement dans les techniques CES/DRS.

La présence de vélo (velo): c'est une variable binaire qui prend la valeur 1 si le

ménage possède un vélo et 0 si non. Le vélo sert à effectuer des déplacements et peut donc favoriser la participation à la surveillance de la forêt.

Le nombre de formations reçues (nfr) : il s'agit des séances de sensibilisations

suivies par le ménage. Plus un ménage participe aux séances de sensibilisation, plus il prendra conscience des conséquences des pertes des forêts et s'engagera davantage dans leur conservation.

Le nombre de préparations de repas par jour dans le ménage (npj) : cette variable a été prise en compte pour voir l'effet nutritionnel sur l'engagement dans la surveillance. On s'attend à ce qu'il influence positivement la participation à la surveillance.

Pour éviter les problèmes posés par d'éventuelles multicolinéarités, les coefficients de corrélation entre les variables indépendantes ont été vérifiés. Les résultats obtenus avec XLSTAT version 2006 montrent que les corrélations sont généralement faibles et ne présentent aucune menace à la validité du modèle et des résultats empiriques obtenus. Les variables à utiliser dans les estimations sont résumées dans le tableau 3 ci-dessous.

Tableau 3: Récapitulatif des variables à utiliser dans le modèle

symbole dans l'équation

nom et description des variables

type de variable

surveillance

la participation du ménage à la surveillance du parc

dépendante

délimitation

la participation du ménage aux travaux de renforcement des limites du parc

dépendante

plantation

la plantation individuelle d'arbres par le ménage

dépendante

investissement

l'investissement du ménage consacré à l'adoption des techniques CES/DRS

dépendante

nfr

nombre de séances de sensibilisation suivie

continue

credit

accès au crédit (prêt reçu)

continue

tm

taille du ménage (nombre de personnes)

continue

nham

nombre d'hommes actifs dans le ménage (15à70ans)

continue

nfam

nombre de femmes actives dans le ménage

 

inst

niveau d'éducation chef du ménage (nombre d'année passé à l'école)

continue

age

age chef du ménage (année révolue)

binaire (1 si age > 45 ans)

sexe

sexe chef du ménage

binaire (1=homme)

as

activité secondaire du ménage

binaire (1 si jardin, 0 si non)

mlt

membre d'une association

binaire (1=oui)

stc

superficie totale des champs du ménage

continue

velo

présence de vélo dans le ménage

binaire (1=oui)

npj

nombre de préparation de repas par jour

continu

dist

distance séparant le village et la forêt

binaire (1 si proche)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984