WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

réseaux locaux industriels

( Télécharger le fichier original )
par farhat benighil
université d'ANNABA - licence Automatique 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.3 Sous-couche MAC (Medium Access Control)

Cette couche gère l'accès au canal physique à l'aide d'un protocole de communication, autrement dit elle récupère les unités de données de la couche LLC et les renvoie dans le canal physique en ajoutant l'information de contrôle selon le protocole implanté.

Les protocoles qui nous intéressent sont ceux qui ont pour objectif le respect des échéances des messages. Il existe une multitude de protocoles temps réel selon qu'ils garantissent le respect des échéances des messages ou pas.

2.1.4 Couche physique

Cette couche correspond à l'aspect matériel (connecteur) et électrique des signaux (codage, tensions...).

2.2 Concepts de base du bus CAN

Lors de la définition de la couche physique, on s'intéresse au débit, à la distance et au type du support physique. La relation vitesse/distance proposée par la norme CAN dépend :

-- des retards introduits à la sortie de l'émetteur et à l'entrée du récepteur ;

-- de la vitesse de propagation du support de la ligne ;

-- du débit binaire nominal souhaité.

A titre indicatif, le tableau 2 donnent les distances maximales entre deux noeuds pour des débits standards.

La relation entre le débit et la distance maximale sur une paire de fils en cuivre est la suivante : débit x distance maximale = 1 Mbit/s x 40 m.

En résumé, l'implémentation du protocole CAN dans le modèle

OSI est illustrée dans le tableau 3.

3. Aspect matériel du bus CAN

3.1 Généralités

Le CAN est un système très ouvert en ce sens que plusieurs produits issus de différents fabricants peuvent cohabiter sur le même réseau. Les composants CAN peuvent être classés en plusieurs catégories :

-- contrôleur CAN « Stand Alone » : composant assurant la gestion du protocole CAN destiné à s'interfacer avec un système programmable de type microcontrôleur ;

-- microcontrôleur « Single Chip Solution » : il s'agit d'un microcontrôleur intégrant (fondu) avec un contrôleur CAN ;

-- SLIO (Serial Link Input/Output) : composant autonome intégrant un contrôleur CAN, prévu pour des entrées/sorties déportées, et conçu pour réaliser des fonctions de contrôle à distance de capteurs et d'actionneurs ;

__« Gate array » ou prédiffusé : il s'agit de circuits intégrés sur mesure incorporant un contrôleur CAN.

Actuellement de nombreux circuits intégrés supportant le protocole

CAN sont disponibles sur le marché.

La figure 8 représente le schéma synoptique de certains microcontrôleurs qui prennent en charge la transmission d'un signal ou sa réception grâce au module « Transceivers » et gèrent tout le protocole CAN à l'aide du contrôleur intégré « Protocol handler ». Ce dernier communique avec le microcontrôleur qui se charge de la couche applicative. Pour assurer un environnement Temps réel aux applications évoluant sur ce type de microcontrôleurs, un transfert DMA (Direct Memory Access) y est implanté.

Le gestionnaire du protocole (Protocol handler) est l'exemple type du circuit d'interfaçage entre un microcontrôleur avec le bus CAN (hormis le driver de ligne). Sa fonction consiste à gérer les couches dites de « Communication » et « Physique » du protocole du bus CAN en tant que « Stand Alone Controller ». Dans ce cas de figure, le microcontrôleur externe a pour mission d'assurer la couche « applicative » de l'ensemble. Pour se connecter aux différents médias de transmission (dans la couche physique), les interfaces de lignes « Transceivers » sont nécessaires pour s'adapter aux paramètres physiques, ainsi qu'aux besoins de fiabilité.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard