WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

la normalisation comptable internationale cas de l'espace ohada

( Télécharger le fichier original )
par Cissé MPIRA
International Bussiness School - Maitrise 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.6 Principaux acteurs aux U.S.A.

1.6.1 La Securities and Exchange Commission (SEC)

La SEC est le gendarme redouté du marché boursier américain. Cette institution est dotée de moyens financiers et de pouvoirs juridiques très importants en matière de normalisation comptable.

1.6.2 Le Financial Accounting Standards Board (FASB)

A la suite d'efforts menés depuis les années trente en direction d'une normalisation comptable, le FASB a vu le jour en 1973. Le FASB établit les normes comptables de manière indépendante en vertu d'une reconnaissance générale de son rôle accordé par la SEC. Le cadre conceptuel comptable américain a été élaboré par le FASB au terme de six études, les Statements on Financial Accounting Concepts (SFAC 1 à 6).

Alors que l'information financière est essentiellement destinée aux investisseurs, que le chef d'entreprise est libre dans le choix de la présentation des documents, qu'il n'existe pas de nomenclature précise des comptes telle que le PCG, les Generally Accepted Accounting Principles (US GAAP, normalisation des principes comptables) forment une réglementation très détaillée, parfois très sophistiquée. C'est la propension américaine aux procédures judiciaires qui justifie cette réglementation très précise.

Le FASB élabore des normes américaines nommées SFAS (Statements on Financial Accounting Standards) suivi du numéro de la norme.

C'est l'American Institute of Certified Public Accountants (AICPA) qui est à l'origine des US GAAP.

Les normes américaines de présentation des états financiers ont pour objectif essentiel de fournir une image réaliste du potentiel économique actuel et futur d'une société sans subir de pressions excessives de l'environnement juridique ou fiscal.

Compte tenu de l'ampleur du marché financier américain et de l'implantation des firmes transnationales dans le monde, les normes US GAAP et SFAS constituent une référence au niveau international.

1.7 Grande Bretagne : l'Accounting Standards Board (ASB)

L'ASB a été créé en 1990, en remplacement de l'ASC. L'ASB a adopté 12 normes IAS dès sa création. L'institution dispose d'une grande autonomie et des pouvoirs juridiques importants. Les huit normes publiées jusqu'à présent par l'ASB ont force de loi auprès des professionnels et entreprises. Ces normes sont quelquefois appelées UK GAAP.

1.8 Principaux acteurs en Europe
1.8.1 La Commission Européenne

C'est la Commission Européenne qui prend des décisions applicables dans tous les pays membres de la communauté. Les normes européennes sont contenues dans des directives, en particulier dans la quatrième et la septième.

La commission préside le Comité de la Réglementation Comptable européen, organe à vocation politique et réglementaire. Le CRC européen associe les représentants de tous les états membres et rend des avis sur l'adoption des normes par l'Union. Le CRC européen est chargé de l'élaboration du calendrier d'entrée en vigueur des normes dans les pays membres.

1.8.1 La Fédération Européenne des Experts Comptables (FEE)

La FEE dont le siège se situe à Bruxelles, est issue de la fusion de l'Union Européenne des experts Comptables (UEC) et du Groupe d'Études des Experts Comptables de la CEE (GEEC). La FEE veille à l'amélioration et l'harmonisation des pratiques des experts comptables.

La FEE représente la profession comptable européenne dans les instances internationales et est l'organe consultatif auprès des institutions européennes.

1.8.2 L'European Financial Reporting Advisory Group (EFRAG)

L'EFRAG rassemble des groupes privés en relation étroite avec l'information financière tels que les professionnels de la comptabilité, les bourses de valeurs, les analystes financiers et les groupes qui publient des comptes.

L'EFRAG est un comité technique comptable composé de deux entités :

· Un Conseil de surveillance : composé de 23 membres, il nomme les membres du comité technique, oriente le programme de travail et assure le financement de l'entité ;

· Un Comité Technique (Technical Expert Group) : créé le 26 juin 2001, il évalue les normes IAS ou IFRS et conseille la commission sur l'opportunité de modifier les directives.

L'EFRAG est appelé à jouer un rôle important dans le mécanisme d'évaluation et d'adoption des normes IAS/IFRS en Europe.

1.8.3 European Securities Committee (ESC)

Il est composé de représentants des états membres. Il conseille la Communauté Européenne sur l'ensemble de la réglementation des valeurs mobilières. Il a également des fonctions de régulateur des marchés boursiers européens.

1.8.4 Committee of European Securities Regulators (CESR)

Le CESR est un organisme indépendant composé de représentants des autorités de régulation des différents états membres. Comme l'ESC, le CESR a été créé par une décision de la commission européenne du 6 juin 2001. Il a pour principal objectif de garantir une meilleure cohérence dans l'application de la nouvelle législation européenne des valeurs mobilières élaborée par l'ESC et de coordonner les actions des autorités de tutelle des États membres, dont la COB pour la France.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway