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Bis Repetita Placent : la collection comme mode de construction de la cinéphile

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par Stéphanie POURQUIER
Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse - Master Sciences de l'Information et de la Communication 2007
  

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B- un vecteur d'ouverture

Pour les jeunes filles qui, ne possédaient pas la cassette, mais qui désiraient néanmoins se la procurer, il y avait un véritable sentiment d'attente. Le succès d'un film à la télévision98, peut être un vecteur pour les chaînes de télévision de diffuser d'autres films ou de créer un événement. La récurrence d'un film dans les grilles de programmation de chaînes de télévision permet également à la chaîne d'assurer le fonds d'audience et servent à fidéliser les téléspectateurs99. De la même manière, la spectatrice, sachant que ce film est en général programmé sur cette chaîne, va automatiquement fixer son attention jusqu'à la rediffusion tant souhaitée.

Est-ce que tu te souviens de la première fois que tu as vu Dirty dancing ?

Oui, c'était sur M6... C'était pour la soirée Dirty dancing. Il y avait aussi Saturday night Fever, mais celui-là, je ne l'ai pas aimé... J'ai été très déçue... Ça devait être au lycée... Je ne sais plus trop quand est-ce que c'était... Mais je l'avais enregistré, et je l'ai revu après et après, j'ai eu le DVD... Par ma grand-mère qu'il l'avait eu gratuitement ! Donc, le DVD est chez moi ! Je l'ai regardé, d'abord en français... Puis en version originale... Je trouve qu'il manque quelque chose si qui ne regardent en version originale... Avec les voix des acteurs...

Rachel, 24 ans

Comme l'indique Rachel, la chaîne avait regroupé deux films avec lesquels elle pensée touchait le même public. Bien que Rachel ne semble pas avoir apprécié Saturday Night Fever100, Très différents de Dirty dancing, puisqu'il met en scène un jeune homme féru de disco, la situation initiale ne paierait-t-il peut-être pas le même rapprochement

98 Il est important de signaler que la carrière d'un film à la télévision peut apparaître complètement indépendante de sa carrière au cinéma : « Un certain nombre de film qui ont eu un succés confidentiel en salles trouvent un public plus diversifié après leur passage à la télé » (Guy, 2000). La programmation d'un film à la télévision est donc un vecteur de diffusion.

99 DANARD Benoit, LE CHAMPION Rémy, Les programmes audiovisuels, La Découverte, Paris, 2005, p.58.

100 Saturday Night Fever, ( Titre français : La Fièvre du Samedi soir) film américain de John Badham, 1977, avec John Travolta et Karen Lynn Gorney. Ce film raconte l'histoire de Tony, jeune homme passionné de danse, qui exerce ses talents dans une boîte de disco à New York. Pas

entre la vie du héros et celle des spectatrices. De fait, le sentiment d'adresse était sans doute moins présent et la spectatrice se sentait dès lors moins concernée.

. En effet, le fait de créer un événement télévisuel autour d'une thématique, par

exemple la danse au cinéma, peut-être un moyen de promouvoir des films différents, moins diffusée, et par la même occasion de dynamiser l'audimat ciblé.

Au reste, cela nous pousse à considérer l'importance de la télévision dans la culture cinématographique et des lieux de discours qu'elle propose : « Les chaînes, par leurs émissions qui parlent de cinéma, mais aussi par la diffusion des films, ou d'autres lieux dans lesquels il est question de cinéma, conduits à ériger le film en oeuvre culte et à faire du film un objet de désir.101"

De la même manière, bon nombre de jeunes filles ont reçu par la suite le DVD. En effet, le DVD de Dirty Dancing a été particulièrement diffusé : distribué gratuitement par le catalogue de vente par correspondance, par certaines revues, nous avons encore plus le voir cette année vendue avec un programme de télévision distribué à grande échelle. De plus, le DVD du film est resté pendant tout le mois de février 2007 à la tête du classement des ventes FNAC102. Même si le DVD de Dirty Dancing ne propose pas de bonus ahurissants ou de making off, le DVD offre l'alternative du choix de la langue, et contribuent ainsi la spectatrice Dirty Dancing à avoir une action sur l'élargissement de sa connaissance du film. En choisissant de le voir une fois de plus, et de surcroît en version originale, le visionnage récurrent devient alors un réel outil d'apprentissage cinématographique.

Il apparaît que la réception de Dirty Dancing et son phénomène de collection n'aurait sans doute pas pu avoir lieu sans les dispositifs techniques permettant la récurrence, et sans les possibilités de diffusion telle que la programmation télévisuelle ou la mise en location.

101 MALINAS-VEUX, Damien, SPIES, Virginie, «Mes jours et mes nuits avec Brad Pitt : l'affiche de cinéma, une identité énonce ses de la chambre d'étudiant à la télévision » in ETHIS Emmanuel, FABIANI, Jean-Louis (sous la direction de), Figures du corps au cinéma, Cultures et Musées n°7, Actes Sud, Arles, 2006.

102 Il y a fort à parier que le prix vert indiqué à l'époque, c'est-à-dire 4 euros 99, ait contribué à l'achat de ce film, à cette période là, au même titre que le prix proposé par les programmes télé. De même, le fait de voir ce film diffusé dans des lieux différents, par des prescripteurs différents, peut avoir eu un réel impact sur la consommation du spectateur et du collectionneur.

Il convient à présent de nous interroger sur cette cinéphilie de salon, cette connaissance cinématographique développée chez soi et de nous interroger sur le fait qu'il s'agisse d'une cinéphilie parallèle tout aussi importante que la pratique de sortie que nous connaissons.

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"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille