WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

audit interne une valeur ajoutée dans la mission du commissariat aux comptes cas de BSIC

( Télécharger le fichier original )
par Samba SECK
ISM - DSG 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B/ OBJECTIFS DE RECHERCHE

L'objectif général c'est de montrer que l'audit interne présente une valeur ajoutée dans la mission du commissariat aux comptes.

Nous allons montrer comme objectif spécifique :

L'importance d'un système d'audit interne dans une société répondant aux critères de mise en place d'un réviseur interne.

C/ HYPOTHESE DE TRAVAIL

Comme hypothèses, nous proposons celles-ci découlant d'une observation substantielle :

1 Pour être efficace le commissariat aux comptes doit s'appuyer sur les travaux de l'auditeur interne.

2 Les travaux de l'auditeur interne sécurisent ceux du commissariat aux comptes

3 Un travail de complémentarité des réviseurs internes qu'externe permet d'avoir un degré de sécurité sur la certification des comptes annuels.

D/ PERTINENCE DU SUJET

Depuis des années beaucoup d'entreprises ont disparu de la scène économique du fait d'un manque de suivi par les auditeurs internes et au commissariat aux comptes. Celles qui survivent doivent leur salut à ces derniers grâce à un suivi efficace des tâches.

Pour la mission du commissariat aux comptes qui consiste à réviser la sincérité la régularité et l'image fidèle des comptes vivant à la certification de ces derniers seraient beaucoup plus intéressantes si le commissariat aux comptes utiliserait des résultats déjà obtenus par l'auditeur interne. Dés lors une réelle complémentarité s'impose entre l'audit interne et externe.

Une complémentarité mentionné dans les normes d'audit externe facilite et sécurise les travaux de l'audit interne et externe d'où la notion de la valeur ajoutée de l'audit interne dans la mission du commissariat aux comptes.

Notre étude est intéressant et il prône un travail de façon mutuelle, ils trouveront ensemble l'efficacité maximale tout en minimisant les frais de mission et d'éviter l'externalisation qui est le fait de ne faire que l'audit interne ou de l'audit externe mais pas les deux à la fois et dans ce cas l'externalisation s'avère dangereuse et impropre.

E/ REVUE CRITIQUE DE LA LITTERATURE

Pour notre étude nous avons consulté des travaux de recherches qui sont à la fonction de réviseur et du commissariat aux comptes à savoir un mémoire de fin d'étude ainsi des ouvrages et théories d'auteurs. Des spécialistes ont écrit et insisté sur l'importance du sujet au sein de l'organisation.

« L'audit interne est une activité indépendante et objective qui donne organisation une assurance sur le degré de maîtrise de ses opérations ».

La toute nouvelle définition de l'IIA concernant l'audit interne datant en 1999 préfaces de théorie et pratique de l'audit interne de Jacques Renard.

Alain Mikol : révision, évaluation et contrôle interne 3éme édition Dunold Paris 1992 cette livre parle de l'audit interne dans la mission du commissaire aux comptes .Selon henry Fayol « on ne peut contrôler que ce qui organise l'organisation .L'organisation doit donc être « adaptée et adaptable, vérifiable, formalisée et comporter une séparation convenable des fonctions ».Ce principe dicte que l'entreprise fixe sa structure dans une organigramme qui reflète ces différents démembrements. Ainsi quatre fonction fondamentale doivent être séparées et attribuées à quatre responsables différents pour éviter des erreurs négligences, fraudes que leur des simulations favoriser si l'on les cumules.

Cette définition fait allusion à l'aide que l'audit interne pourrait apporter à l'organisation à savoir l'atteinte des objectifs en évaluant par approche systématique, Ses processus de management des risques et en faisant des propositions pour renforcer son efficacité .Elle fait

l'objet de multiple critique . Regrettons le mot (activité) pour qualifier l'audit interne au lieu et place de (fonction). Ce disant on est en contradiction avec la volonté exprimées par ailleurs d'élargir et de renforcer la fonction. Peut être faut-il avoir là une nouvelle expression de la porte ouverte à l'externalisation mais vouloir une chose et son contraire conduit fatalement à des dialectiques obscures.

Signalons la définition figurant dans le lexique de l'IFACI « l'audit interne est une fonction à la quelle incombe au sein de l'entreprise, la vérification de l'état de contrôle interne.

Elle est chargée de réviser périodiquement les moyens dont disposent la direction et les gestionnaires de tous les niveaux pour gérer et contrôler l'entreprise. Cette fonction est assurée par un service dépendance de la direction mais indépendant des autres services.

Après ce premier ouvrage nous avons étudié un second livre celui de Bernard Barthélemy et Philipe courages «  gestion des risque » (4éme édition).

Dans ce livre les auteurs nous montrons que le risque est un concept mal défini. On dira ainsi que le risque est une situation dont l'occurrence est incertaine et la réalisation affecte les objectifs de l'entité qui le subit .Les activités de toute entité génèrent des risques qui proviennent de l'entités (risque interne) et d'autres qui sont liés à son environnement (risque externe). Michel Fautrat « Management des risques », enquête parue dans revue Audit,

De plus en plus constations dans cet ouvrage que la gestion des risques est une nécessité car elle assure la pérennité de l'entreprise, la compétitivité et une source de profit.

En définitive ce livre traite la gestion des risques dans une proche globale mais qui nous permettra de cerner les risques inhérents à l'activité de l'organisation.

De mon point de vue les auteurs de ces livres devraient mettre l'accent aussi sur l'externalisation du réviseur et du commissariat aux comptes dans le but de montrer l'importance de cette collaboration afin de sécuriser l'organisation concernée .Les auteurs qui ont parlé de l'audit et contrôle interne :

Jean-Michel chaplain : L'audit et contrôle des comptes.

· Lionel Collins et Gerard : Audit et contrôle interne : pratique, objectif et principe.

· Coopers et Lybrand : La Nouvelle pratique du contrôle interne. Institut français des auditeurs

consultants internes  Paris : Editions d'Organisation, 1994.

· Geneviève Krebs et Yvon Mougin : Les nouvelles pratiques de l'audit qualité interne,   Edition

AFNOR 2003.

· Benois Pige : Audit et contrôle interne.

· Jacques Renard : Théorie et pratique de L'audit interne Edition d'organisation (6ème édition

mars 2006).

· Alberto Sillero : Audit et révision légale Editions ESKA mai 2003.

II/ CADRE METHODOLOGIQUE

Cette partie est consacrée à la délimitation du champ de l'étude, aux outils et techniques d'investigation ainsi qu'aux difficultés rencontrées.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard