WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

management du développement local

( Télécharger le fichier original )
par konare ladji
Université de Bouake - DESS Développement local 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE III- LE DIAGNOSTIC SCIENTIFIQUE OU EXTERNE

IP : l'objectif de cette partie est de permettre à l'apprenant de voir comment certains facteurs peuvent avoir une influence sur le succès du projet à initier. Il est toute fois important de signaler que l'ensemble des données locales doivent toujours et systématiquement être comparée aux mêmes données départementales, régionales voir nationales afin que les déséquilibres spatiaux puissent être identifiés.

Le diagnostic à effectuer, ici prendra en compte différentes études à mener. Lesquelles études permettront une première approche des problèmes du territoire.

1- L'ETUDE PHYSIQUE

Elle a pour objectif de situer le territoire dans l'espace, de connaître les principaux aspects de sa géographie physique et les grandes voies et réseaux de communications et de services.

a) localisation et limite

Il faut situer le territoire de l'espace départemental, régional ou national et ses limites avec précision de sorte que son étude soit reliée au reste de la région ou du pays.

Exemple ; le territoire X est situé dans la partie ouest du département. Au sud il est bordé par le département de Y au nord par la commune de X, à l'est frontalier avec tel pays, à l'ouest il est bordé par tel cours d'eau.

Par ailleurs, il faudra donner des informations sur sa composition humaine, la densité de la population, les caractéristiques au niveau du sexe (m/f), le découpage administratif (centre urbain, quartier, village...)

b) structure environnementale

Il s'agit de renseigner les informations concernant les aspects géomorphologiques, hydrographiques, climatiques, pédagogiques ainsi que les grandes infrastructures qui peuvent avoir incidence sur la répartition et les activités de la population.

Ces informations doivent particulièrement montrer l'accessibilité au territoire et permettre une meilleure évolution des équipements et do coût nécessaire du projet.

Exemple : le coût de réalisation d'une plantation sera plus important suivant qu'il s'agit ou non d'une terre propice à une culture.

2- L'ETUDE DEMOGRAPHIQUE

Elle favorise l'analyse de l'évolution historique de la population et des diverses composantes. Si cette évolution ne permet pas nécessairement d'identifier la nature même des problèmes d'un territoire, elle permet cependant de déceler les problèmes sociaux et économiques qu'il faudra résoudre.

Les indicateurs de ces problèmes seront la croissance naturelle et les flux migratoires. Dès lors, il devient impérieux de comparer l'ensemble des phénomènes observés (sociaux, économique, institutionnels) avec l'évolution de la population.

En effet, la population est à la fois le moteur et l'instrument du développement, c'est en son sein qu'on trouvera les acteurs du territoire.

En plus, le travail et l'approche ne seront pas les même selon la taille de la communauté concernée par le problème posé.

Aussi, les composantes de la croissance naturelle et les migrations permettront de commencer la caractérisation des conditions de vie de la communauté et la capacité de cette communauté à participer au développement du territoire.

Cette capacité sera différente selon que l'on a affaire à une communauté à fort pourcentage de migrants, à famille nombreuse, réduits, etc...

Que montrent ces indicateurs ?

-Quand la croissance nette est supérieure à la croissance naturelle cela démontre que le territoire attire les migrations ce qui démontre un dynamisme économique de la localité, il faut donc prévoir des infrastructures en matière d'habitat, eau, enseignement, santé, communication etc.... sous peine de générer des facteurs de marginalisations comme l'implantation de quartiers précaires.

-Quand la croissance est négative et donc inférieur à la croissance naturelle, cela montre que le territoire n'est pas attractif et qu'il repousse des populations. Cela montre aussi l'insuffisance des conditions de vie dans la localité. Il faudra donc rechercher les facteurs qui expulsent les populations et pour ce faire il faut s'intéresser aux études économiques et sociales.

A travers quelques formules de calcul des indicateurs notamment :

*Taux de croissance naturelle

[(Naissance 2005 à 2007) - (décès 2005à 2007)]

Pop2005 + [(Naissance 2005 à 2007)- (décès 2005 à 2007)] x 100

2 Tps (1an)

*Taux de croissance nette

Pop 2007- population 2005 x 100

Pop 2007 - population 2005 tps (1an)

2

*Taux de migration apparente

Pop 2007- [(pop2005) +naissances 2005 à 2007)] -décès 2005 à 2007 x 100

Pop 2005 tps (1an)

A ces indicateurs il y'a d'autres facteurs démographiques qui aideront à découvrir les problèmes du territoire. Il s'agit notamment de la structure de la population (jeune, adulte, 3eage), la fréquence des mouvements migratoires, la croissance urbaine, l'évolution de la population économiquement active (PEA) ayant un emploi. Dans ce dernier cas, si la croissance de cette population est forte cela traduira une croissance d'activité économique traditionnelle ou nouvelle de la localité. Il faudra donc identifier l'activité en expansion dans la localité et l'encadrer.

Il s'agit d'hypothèses que les enquêtes devront permettre d'affirmer ou informer. En l'absence de donnés économique locale, le mouvement migratoire et la densité par unité d'habitat (étude sociale) devraient en constituer les premiers indicateurs.

Si au contraire la croissance de la PEA est plus faible que celle de la population cela traduirait un déclin de l'activité économique locale avec notamment la suppression d'emploi ou la raréfaction de la matière première.

NB : les donnés que nous analysons à ce stade de notre diagnostic documentaire nous permet de détecter certains problèmes apparaissant sur notre territoire. Elles nous permettent de rechercher dans les données sociales et/ou économiques les problèmes essentiels et les problèmes secondaires. C'est pourquoi nous allons maintenant apprécier les secteurs sociaux et économiques.

3- L'ETUDE SOCIALE

Elle a pour objectif d'analyser l'évolution des conditions de vie de la population et par voie de conséquence, d'évaluer l'impact des politiques publiques. Si les conditions de vie sociale sont bonnes, cela favorisera une bonne possibilité de développement de l'activité économique dans la localité.

a) les infrastructures sociales

a)-1 l'habitat

Nous comparerons ici le taux de croissance de l'habitat au taux de croissance de la population. Si le 1er est supérieur au second, cela montre des possibilités d'accès au logement et donc une amélioration des conditions de vie. A l'inverse si la population croit plus vite que l'habitat nous aurons soit un maintien ou une détérioration des conditions de vie.

Tableau évolutif de l'habitat et de la population

Département

Localité du projet communal

Habitat occupé

96 07

Taux de croissance habitat

Taux de croissance population

1

1

 
 
 

2

2

 
 
 

N

N

 
 
 

Région

 
 
 
 

Source du tableau : RGPH 98

Cette amélioration ou détérioration des conditions de vie doit être comparée aux autres taux de croissance précédemment étudiés de sorte que l'on puisse voir s'il existe une correspondance ou pas avec les autres taux, ce qui permettra de localiser plus spécifiquement les zones à fort potentiel de problèmes.

a-2) densité habitationnelle ou taille moyenne des familles

En général dans nos pays africains, chaque unité d'habitat correspond à une famille, ainsi donc la densité habitationnelle pourra être considérée comme la taille moyenne des familles.

Ici, la tendance relevée concernant l'habitat, sera confirmée soit par la croissance ou la diminution du nombre d'habitant par unité d'habitat de même que par les variations du fait de la croissance naturelle ou des migrations.

Tableau habitationnel (population)

Département

Localité du projet

communal

Moyenne densité

98 07

Variation

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Source du tableau : RGPH 98

Il s'agit ici de comparer l'évolution des taux de mortalités et de natalités et partout, voir le changement intervenu dans la croissance naturelle avec l'évolution de la densité habitationnelle. On procédera ainsi que nous venons de le faire, pour voir s'il y a eu baisse du taux de densité donc un progrès social. Cependant, il faudra vérifier que la baisse du taux de densité n'est pas liée à un mouvement d'émigration hors du territoire.

D'autres conséquences peuvent procéder de la comparaison de ces taux. Il peut arriver que la croissance de la population soit nettement supérieur à la croissance de l'habitat et que les taux migratoires soient négatifs (émigration). Cela peut démontrer deux problèmes sérieux : soit une émigration beaucoup plus forte, soit une immigration sur le même territoire malgré les conditions difficiles, avec des populations ne disposant pas de revenus suffisant pour accéder au logement individuel. Dans un cas comme dans l'autre, il peut s'agir d'un changement dans les besoins de main oeuvre spécifique ou d'exode rural.

Les phénomènes ici constatés pourraient être confirmés par des indicateurs tels celui des migrations ou de structure de la population (exemple : la pyramide des ages par sexe).

Il peut aussi arriver que le taux de croissance de l'habitat soit supérieur à celui de la population, montrant ainsi une diminution du nombre de personnes par logement mais que le taux de migration soit tout de même négatif, signifiant plus ou moins une émigration. Un tel phénomène signifierait la présence de problèmes économiques sérieux et d'énormes difficultés sociales.

a)-3 l'équipement de l'habitat

L'équipement de l'habitat sera fonction des conditions de vie des individus. Ainsi, si le taux de l'équipement ne suit pas celui de l'habitat, cela pourrait traduire qu'il s'agit d'habitat précaire ou que le taux de croissance de l'habitat signifiait seulement le développement d'un bidonville (ce que pourrait aussi confirmer les indicateurs d'urbanisation et de migration) Le taux de croissance de l'équipement pourra permettre aussi de vérifier l'implantation de nouvelles unités de production dans la zone s'il est négatif.

Si au contraire ce taux croit très vite par rapport à celui de l'habitat cela traduit une amélioration des conditions de vie des anciens habitants mais aussi des nouveaux venus.

Tableau de taux d'équipement (à adapter suivant la zone)

Département

commune

Abonnement individuel (96 07)

Branchement commercial

(96 07)

Types toilettes

(96 07)

Eau

TV

Electricité

 
 

chasse

fosse

sans

robinet

puit

Nle

Int.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Région

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

a)-4 l'enseignement

Le tableau à réaliser ici devra montrer l'effort qui à été fait au cours de la période considérée dans le secteur de l'enseignement primaire, secondaire générale et technique, universitaire et par classe ou salle suivant les données qui nous intéresse et que nous compareront aux standards nationaux voir internationaux.

Nous pourrons ainsi apprécier les efforts réalisés et mesurer les efforts qui restent à faire pour arriver à ces standards. Pour ce faire il faudra prendre en compte l'enseignement public et l'enseignement privé.

Ici on comparera les taux de croissance correspondant à chaque colonne du tableau au taux de croissance de la population en âge de scolarisation primaire et secondaire (voir croissance de la population par tranche d'age et sexe). Dans le meilleur des cas le taux de croissance des tranches d'age scolarisable suivra la même courbe que les taux de croissance des classes, des élevés et des maîtres. Si non, il s'agira de trier les conséquences des insuffisances des courbes pour identifier les problèmes à ce niveau et envisager une réponse adéquate.

Ces courbes pourraient renseigner sur les conditions sociales de vie, sur la mortalité infantile (taux de croissance mortalité/natalité) et sur le niveau de l'éducation générale de la population. Il renseignera sur le taux d'enfants au travail, ce qui traduit la pauvreté externe des parents. Dans un tel cas de figure il s'agira d'orienter le projet vers une intégration de ces populations marginalisées de sorte à améliorer leurs revenus. Ce qui va favoriser la scolarisation de leurs enfants et améliorer le taux d'alphabétisation dans la localité.

Tableau d'enseignement primaire

Département

commune

Nbre école

(98 07)

Nbre classe

(98) (07)

Nbre élève

(98 07)

Nbre maître

(98 07)

E/Primaire

(98 07)

E/Mat.

98 07

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Région

 
 
 
 
 
 
 

Nb : Les Taux de croissance pour chaque donnée permettront d'apprécier le rapport entre le nombre d'enseignants, nombre des élèves et d'écoles

Enfin, dans le cadre d'un projet de formation continue par exemple il sera important d'identifier les programmes proposés, qu'il faudra comparer avec les besoins en formation des entreprises détectées à travers l'enquête, pour vérifier s'il existe une adéquation ou non, afin de réfléchir sur le travail en commun que pourraient réaliser les autres centres de formation et les entreprises.

a)-5 LA SANTE

Ici encore, il faudra mesurer les efforts réalisés et ceux à faire pour une standardisation avec les normes nationales ou internationales. Mais ici, il faudra seulement s'intéresser aux établissements publics.

On prendra en compte : le nombre d'institutions par type (CHR, hôpital général, dispensaire, maternité, centres de santé etc....), le nombre de médecins, de spécialistes, d'infirmiers, de personnels paramédical (ambulanciers, AS, EP, ES, etc....) et de lits seront calculés pour 1000 habitants de sorte que nous puissions établir des comparaissons avec les standards internationaux définis par l'OMS, ou le ministère étatique chargé de la santé. Ensuite, il faudra comparer ce résultat avec les différentes zones de la région pour connaître la distribution géographique. Cela nous permettra de savoir si notre zone est marginalisée. Si non quel est son retard et déterminer les mesures à adopter.

Tableau pouvant être adapté

Département

commune

Type d'institutions

Médecin/1000hbt

Spécialiste/1000hbt

Infirmiers/1000hbt

Paramédical/1000

hbt

Lit/1000

hbt

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Région

 
 
 
 
 
 
 

Source : Ministère Français de la santé

b) l'infrastructure de production

b-1) le réseau routier

Les efforts en cette matière doivent être évalués afin de voir leur impacte sur certains problèmes de noter territoire. Notamment pour ce qui concerne l'écoulement des productions, la fluidité de la communication et même le désenclavement de la zone.

Les efforts à vérifier ici porteront spécifiquement sur l'ouverture de nouvelles routes ou pistes permanentes (modification de l'utilisation des sols à des fins de route sans apport en bitume) ou s'ils portent sur l'amélioration de l'existant (transformation d'ancienne piste en route par exemple). Dans ce dernier cas, l'effort consenti ne correspondra qu'au renforcement des structures existantes alors que dans le premier cas il peut exprimer l'ouverture de nouvelles structures de production installées dans la zone ou enfin exprimer une volonté d'interconnexion des communautés isolées entre elles, ce qui favorisera le déplacement des personnes et des marchandises.

Pour une saine appréciation de ces efforts, il faudra superposer la carte du réseau routier avec la cartographie et la carte de répartition de la population et avec une carte générale de localisation des principales productions. Ainsi nous pourrons savoir si les lieux habités, les zones de production agricole, sont par exemple d'accès facile ou pas. Cela permettra également de déterminer plus facilement les zones dans lesquelles se réaliseraient à moindre coût les projets d'aménagement ou de production du fait du réseau routier ou de pistes, toutes choses pouvant influencer le coût de l'investissement.

c) le réseau de transports

Il est important de savoir quels sont les modes et les fréquences de transport de personnes et de marchandises, d'où partent ces circuits et ou vont-ils ? Cela permettra, outre le fait d'avoir un indicateur sur les flux de personnes et de marchandises, de réfléchir sur les possibilités de diversification d'activité autour des points de transport et d'arriver de ces lignes (à représenter sur la carte).

Pour le recueil des informations dans ce secteur il faudra mener des enquêtes auprès des transporteurs ou des services pouvant fournir des informations sur le flux des personnes et des marchandises (ex OIC).

Tableau pouvant être adapté deTransport de personnes ou de marchandises

Département

Communes

Haute saison

Voit-AV-train-car

Basse saison

Voit-AV-train-car

provenance

destination

fréquence

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Région

 
 
 
 
 
 

Source du tableau : enquête

Remarque : l'ensemble des enquêtes effectuées jusqu'à présent, nous permet d'analyser comment la zone croit et les moyens dont elle dispose pour reproduire sa force de travail. Il faut maintenant rechercher comment elle constitue des revenus pour satisfaire à ces besoins vitaux et participer à un processus de développement participatif dans le cadre du projet qui sera élaboré dans la localité.

4-L'ETUDE ECONOMIQUE

Elle a pour objet d'analyser l'évolution de l'activité économique dans ces diverses composantes. Cette évolution, comparée aux résultats des études précédentes devra faire émerger les problèmes qui se posent à la population pour améliorer ses conditions d'accès à la consommation.

Dans la plus part des cas, cette étude sera limitée par l'absence de donnée, l'absence de statistiques fiables, ou encore l'inadaptation des données produites aux besoins du développement local. Nous traiterons donc cette partie en fonction de données générales que nous pourrons trouver auprès des services déconcentrées de l'Etat ou les institutions financières. Il faudra impérativement compléter cette étude par une enquête de terrain. Cette étude doit enfin être accompagnée de cartes de localisation et de flux.

a) approche générale

il faut d'abord connaître l'évolution de la participation du département ou de la région de localisation du projet au PNB ou au PIB (mais ces données sont à prendre avec précaution), afin de vérifier si l'évolution économique correspond ou pas à l'évolution sociale de la population, et de connaître aussi bien les secteurs en développement que ceux en régression, en terme de vitesse et de localisation (le défaut de PIB et PNB peut être comblé par les valeurs de production par branche départementale ou régionale). Si nous ne disposons que de valeurs nationales comme le PNB où le PIB, la première enquête sera auprès des services de statistiques départementales ou régionales qui ont fourni les statistiques locales qui ont servi à évaluer les données nationales.

Exemple : tableau de participation régionale au PIB national

NB : la colonne Activité est à adapter aux activités réalisées dans la zone.

Activités

Participation (%)

1996 2007 taux de croissance

Agriculture

Pêche

Chasse

Mines

Industrie

Electricité -eau - gaz

Construction

Commerce

Transport

Communication

Banques, assurances

Tourisme

Administration publique

Autres

 
 
 

Ce tableau nous permet de connaître les secteurs d'activités en progression ou en déclin par rapport à l'économie nationale et locale, ainsi que la progression ou le déclin de l'emploi concerné. Comparons maintenant ce taux de croissance avec les taux de croissance de la population et avec les taux migratoires.

--si les taux de croissance économique sont supérieurs au taux de croissance de la population, il devrait y avoir un taux migratoire positif ou nul.

Si ce dernier est positif, c'est que le mouvement de croissance est amorcé depuis un certain temps et que les activités se diversifient.

S'il est nul, c'est soit que les statistiques économiques sont trop récentes, soit que la croissance constatée n'a pas (encore) engendrée de dynamique proprement dite.

--Si les taux de croissances économiques sont supérieurs au taux de croissance de la population mais qu'apparaît un déclin dans les activités les plus importantes de la zone (agriculture par exemple), les taux migratoires devraient être nuls ou négatifs et il est quasiment certains qu'un exode rural et une création de bidonville en zone urbaine est à prévoir.

Cela voudra dire aussi qu'un changement de population correspond à un changement de besoin notamment en terme de formation (exemple : les formations qualifiantes qui viennent s'ajouter à l'enseignement général classique), de service (exemple : les micros crédits à coté des banques classiques), et de nouveaux types d'acteurs. Notons cependant qu'une telle situation ne veut pas dire pour autant, que les populations affectées par le déclin d'un secteur d'activité n'ont pas la capacité de produire suffisamment mais plutôt que leur accès au marché, se trouve limité ou encore, que ce marché dépend de facteurs externes.

Toutes ses situations sont autant de raisons pour mettre en place des projets de diversification des activités et même de transformation locale des produits (on pourrait citer en exemple les usines d'égrenage du coton dans le nord de la cote d'ivoire).

Enfin, si les taux de croissance économique sont inférieurs au taux de croissance de la population, le taux migratoire devrait être faible ou négatif, tandis que le taux de croissance urbaine sera excessif. Enfin, on devrait voir apparaître une forte croissance de zone migratoire et du secteur informel.

C'est surtout auprès des structures déconcentrées de l'Etat, qu'il faudrait rechercher les réponses aux questions relatives aux données économiques de la région, le département ou la localité du projet.

b) L'agriculture

Après la localisation à l'aide de la carte des différentes cultures et activités, il faudra essayer d'analyser leurs évolutions.

Exemple : tableau d'évolution des principales productions (possibilités d'adopter des cultures et tableau à faire ci possible par communes, départements, ou régions avec des données actualisées).

Production

Unités de mesure

Volume produit

96 07 Tx C

Prix unité

96 07 Tx C

Nombre de producteurs

96 07 Tx C

destination

1

2

3

N

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Ce tableau permettra de voir

-les changements intervenus dans la production (les cultures émergeantes)

- les phénomènes crées par la dépendance vis à vis du marché extérieur (exemple : en cote d'ivoire la production de café et de cacao augmentent tandis que les prix baisses).

-il permet enfin d'un point de vue sociologique, de comprendre les correspondances comme le flux migratoire vers la ville, l'arrivée ou le départ de main d'oeuvre agricole.

c) l'industrie, l'artisanat, le commerce 

L'approche de ces activités passera d'abord par un inventaire de chacune d'entre elles. Il sera en effet important de savoir qui fait quoi et à quel endroit, et de mettre en relation cet inventaire avec la structure de la population ainsi qu'avec les taux d'équipement et les flux de personnes et de marchandises.

Pour faire cet inventaire il faudra s'attacher les services des centres d'impôt et les services de recettes des mairies qui disposent de la liste des contribuables dans ces différents secteurs.

Il faudra compléter ces informations avec celles dont disposent les chambres consulaires comme la chambre des métiers (pour ces dernières données il faut prendre les recensements récents et non les déclarations d'existence). Il faut prendre ces inventaires sur deux années de référence afin de constater le taux de croissance de ces activités ce qui permettra d'évaluer le dynamisme de chaque activité et même de la localité considérée.

Cet inventaire permettra ensuite, d'établir une première zonification sociale qui sera importante en milieu urbain particulièrement, pour attaquer des problèmes d'urbanisme (bidon ville, zone d'habitation précaire du fait notamment des moyens précaires de la main d'oeuvre des unités industrielles).

En effet, l'observation de la répartition des activités permettant en général de différencier les zones « riches, moyennes ou pauvres » par la nature des activités qui s'y développent.

Dans une zone riche par exemple, on trouvera quelque boutique de luxe, grandes cliniques ou écoles privées, grands super marchés etc. Dans la zone moyenne par exemple on trouvera une grande variété de magasins de meubles, ustensiles de cuisine, supermarchés de petite envergure etc....Dans les zones pauvres par exemple on n'aura de petits magasins de détail, des artisans avec des matériaux rudimentaires, des bistrots et gargotes etc....

Cet indicateur sera aussi le baromètre du niveau de décision du travail social qui sera un bon indicateur quant au niveau de vie des populations exerçant les différentes activités. Plus les activités sont diversifiées, plus grande est la division sociale du travail et plus élevée est la rentabilité pour la société.

En l'absence d'activité sociale comme c'est le cas notamment à YAMOUSSOUKRO, il sera important de localiser les circuits et activités touristiques, de même que l'artisanat, le commerce et les services (banques, assurances etc....) et de mettre en relation ces localisations avec les populations correspondantes en recherchant notamment, combien de personnes sont concernées par ces activités.

Tableau circuits touristiques (adaptation aux localités)

Départements

agences

guides

hôtels

Nbre de lits

restaurant

mois

 
 
 
 
 
 
 

Tableau artisanat formel et informel (adaptable) inventaire absolu

Départements

cuir

métal

bijoux

bois

construction

électricité

mécaniciens

autres

1

 
 
 
 
 
 
 
 

2

 
 
 
 
 
 
 
 

N

 
 
 
 
 
 
 
 

Région

 
 
 
 
 
 
 
 

Tableau commerce formel et informel (adaptable) inventaire absolu

Département

communes

gros

détail

Stock

Autres (ajouter autant de colonnes)

1

 
 
 
 
 

2

 
 
 
 
 

N

 
 
 
 
 

Région

 
 
 
 
 

Les données concernant ses tableaux existent en général au niveau national et souvent régional. Elles peuvent être retrouvées aussi, avec des enquêtes de terrain permettant ainsi d'identifier les flux de marchandises, les secteurs en difficultés et les possibilités de diversification des activités.

d) les réseaux ou groupements d'intérêt économique (GIE)

Il faudra identifier les réseaux existants quelque soit le domaine d'activité (agriculture, industrie, commerce, artisanat...) et préciser leurs activités, leur démarches et leurs résultats. Par exemple une coopération pourra faciliter l'accès au marché d'un certains nombre d'un certain nombre d'exploitants ; une association d'industriels peut faciliter la résolution de problèmes situés dans l'environnement des procédés de production (formation, environnement etc..), une association de commerçants peut constituer une centrale d'achat.

Si ces réseaux n'existent pas, il faudra les promouvoir en utilisant pour cela la vision globale du territoire que l'on commence à percevoir à ce stade de notre étude. Cela consiste concrètement à regrouper un certains nombre d'acteurs autour d'un intérêt ou d'un problème commun et de constituer ainsi un groupe de pouvoir qui aura plus de facilité dans la réalisation d'intérêts communs ou de problèmes touchant l'ensemble.

Le regroupement en réseau ne sera pas toujours facile, aussi le gestionnaire de projet devra rechercher dans la culture local les voies et moyen lui permettant de réussir cette étape.

e) l'activité financière

Il est impératif de l'observer afin de mesurer les possibilités d'accès aux crédits, aussi bien pour les populations que les associations, coopératives, bref les entreprises formelles ou informelles.

Tableau d'inventaire financière : A adapter suivant le type de comptes

Départements

communes

Type d'institution juridique

Volume moyen département

Taux moyen

 
 
 

agri

ind

com

pers

autre

agri

ind

pers

autre

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

NB : les informations à rechercher seront fonction du résultat escompté pour renseigner ce tableau. Il faudra s'attendre aux réticences de ces institutions qui ne donnent pas facilement les chiffres.

Le type d'établissement indique le type de prêts pouvant être accordés (à l'industrie, à l'agriculture, au logement, artisanat etc..).

Les volumes de dépôt montreront la propension des populations à économiser et à voir l'évolution du nombre de compte d'épargne.

Remarque : ici nous aurons des informations sur les points faibles de l'économie locale, le dynamisme qui existe et le potentiel des ressources locales.

5 : LES FORCES ET FAIBLESSES DE LA LOCALITE

Points forts

Points faibles

+

_

Etude physique

-localisation propice à centre de transite de m/s

-localisation propice au développement du tourisme

Etude démographique

-croissance réguliére de la population depuis 10ans

-1/3 de la population à moins de 10 ans

- un flux important de population vers la zone

-une grande proportion de la population est active

Etude sociale

-croissance de l'habitat important que la population

- nombre réduit des membres des familles

- nombre important d'école primaire

-présence de centre de santé

Etude économique

-activités économique diversifiée

-taux de croissance économique important

-enclavement de la zone/pistes impraticables

-absence de politique locale de tourisme

-artisanat local non organisé

-une croissance très forte de la population

-infrastructures scolaires insuffisantes

-développement de quartier précaire

-Migration important hors de la zone

-migration importante hors de la zone

-absence de médecin spécialisés/évacuation de malade hors de la zone

-difficulté de transport des marchandises

-absence d'un observatoire économique

NB : ce tableau est la représentation graphique de toute la littérature concernant les études menées plus haut.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon