WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique de la prise en charge des enfants en détresse par les mères institutionnelles : cas du village d'enfants SOS lomé

( Télécharger le fichier original )
par Kodzo Amenu HAMENOU
Université de Lomé - Maitrise en Sociologie 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE III : CADRE METHODOLOGIQUE

La méthode apparaît comme le cheminement de la recherche, c'est une démarche ordonnée, une technologie raisonnée utilisée dans une recherche en vue d'aboutir à des résultats probants. Par méthode, on peut également entendre «  des règles faciles mais certaines, grâce auxquelles tous ceux qui les observent exactement ne supposeraient jamais vrai ce qui est faux et parviendront, sans se fatiguer à des efforts inutiles, à la connaissance vraie de ce qu'ils peuvent atteindre » Descartes, Les Règles de la méthode.

Aucun chercheur ne peut prétendre se passer de la méthodologie pour atteindre le but qu'il s'est fixé. Il lui incombe, pour cette raison, l'impérieuse tâche d'élucider la démarche méthodologique qui lui a permis de se garder de graves méprises et de stabiliser sa recherche sur une base scientifique, étalon de mesure de la validité, de la précision et de la fiabilité de l'analyse. Aussi avons-nous décidé d'expliciter notre approche méthodologique.

Pour mener à bien notre recherche, une enquête exhaustive s'impose. Elle consiste à administrer des questionnaires aux mères, aux enfants et à recueillir des informations auprès des personnes ressources du village d'Enfants SOS.

A la fin tirer des conclusions pour une meilleure connaissance de la prise en charge des enfants par les mères SOS au Village d'Enfants SOS Lomé.

1. Population cible 

Une population cible est constituée généralement de l'ensemble des individus, ménages, organismes, collectivités ou autres unités identiques auxquels s'adressent les interventions dans le cadre des projets sociaux. Dans le cas de la présente recherche, la population cible est constituée des mères SOS qui prennent en charge les enfants. Nous nous intéressons aux mères SOS du Village d'Enfants SOS Lomé car nous pensons qu'elles sont plus concernées par la prise en charge des enfants en détresse de ladite institution et sont plus habileté à fournir les informations nécessaires pour mener à bien notre étude.

2. Echantillonnage

Permettez-nous de rappeler la définition du concept d' « enquête » avec Pierre RONGERE : « on appelle enquête, toute recherche qui suppose une investigation auprès d'individus ou de groupes, qui met le chercheur en relation avec les individus ».

Echantillonner, c'est choisir un nombre réduit et limité d'individus dans l'ensemble de la population concernée par une étude. Pour ce faire, il nous faut préciser la technique d'échantillonnage pouvant conduire à la détermination du sous-ensemble de la population-mère pour effectuer l'enquête. Or, notre population-mère étant déjà réduite ou limitée nous pensons administrer notre questionnaire à tous les individus de cette population, au total 20 mères SOS y compris celles qui sont admises à la retraite. En fait, c'est une étude exhaustive qui s'impose puisque le sous-ensemble est égal à l'ensemble et les unités ou individus faisant partie de l'univers ont au moins trente 30 ans, âge requis par l'Institution pour être mères SOS et sont au nombre de 20. Cette pratique nous a dispensé le recours à une méthode particulière pour arrêter l'échantillon.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery