WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

PME et Cotation en Bourse: L'entreprise a-t-elle raison de l'envisager ?

( Télécharger le fichier original )
par Ahlem Jebali
ESSEC Tunis - Maitrise EFB 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre troisième : ARTES et l'admission à la cote de la

bourse :

Lors de notre analyse théorique, on a essayé de montrer tout ce que peut offrir la bourse aux entreprises qui décident de s'introduire comme avantages financiers, commerciaux ou fiscaux.

Ces dernières pourraient bénéficier d'un désendettement, d'une liquidation du patrimoine ou même d'un financement...et pour cela, une cotation ou un marché boursier tunisien fut un meilleur moyen pour les réaliser.

Si on se détaille sur le marché bousier tunisien on remarque qu'il a connu ces dernières années une évolution progressive et remarquable. Cependant, il a accusé une performance relativement sensible (un rendement de 44% en 2008) et ça afin d'encourager plus les entreprises de pousser les investisseurs aussi bien que les entreprises au marché boursier. Malgré toutes ces opportunités, notre marché manque toujours de profondeur et présente un nombre de sociétés cotées toujours limité (54 entreprises cotées pour la bourse des valeurs mobilières de Tunis BVMT).

Certains groupes ont accepté de s'introduire à la bourse pour assurer leurs développements notamment sur l'échelle internationale, d'autres ne l'ont accepté parce qu'ils ont la possibilité de se financer à des taux exceptionnels.

Parmi ces entreprises influencé par ces opportunités l'entrée historique d'ARTES concessionnaire Renault (Automobile Réseau Tunisien Et Services) sous la forme juridique de Société Anonyme au marché Tunisien avec la plus capitalisation depuis 10 ans.

Nous nous proposons d'étudier dans ce chapitre le cas de la société ARTES ainsi les raisons derrière sa décision de l'introduction au marché boursier tunisien.

Section 1 : présentation de la société ARTES et son activité

ARTES SA, a été crée en 1997 suite à l'acquisition de Renault Tunisie (fondée en 1947) par les frères Mzabi avec un capital de 25 500 000 TND.

Elle compte parmi son effectif 189 employés en 2006 dont 66% à moins de 40 ans faisant appel à des compétences variées et de haut niveau (ingénieurs, techniciens...)

Le plan d'ARTES répartit entre les classes socioprofessionnelles comme suit :

Elle a implanté à travers le pays un grand nombre de réseau de services après vente avec 26 agents et 3 ateliers agréent pour Renault, 6 agents et un atelier pour Nissan.

Par ailleurs, elle a su se moderniser et se restructurer en créant trois filiales spécialisées:

· ARTEGROS : Société anonyme au capital entièrement libéré de 50 000 DT détenu à raison de 99.7% par ARTES, et ayant pour activité principale l'importation et la vente en gros de pièces de rechanges des marques RENAULT et NISSAN.

· ADEV (Automobile & Développement) : SARL au capital entièrement libéré de 150 000 DT détenu à raison de 87% par ARTES et ARTEGROS, ayant pour activité principale l'importation et la vente en détail de véhicules neufs (VN) et de pièces de rechanges NISSAN.

· AUTRONIC : Société anonyme de nationalité française, régie par le droit tunisien, son capital s'élève à 3.000.000 DT détenu à raison de 49% par ARTES et ARTEGROS. AUTRONIC a pour activités la fabrication et la commercialisation d'équipement

électronique destiné à l'automobile essentiellement à l'étranger.

Elle a comme objet social:

En premier lieu, l'importation, l'achat et la vente en Tunisie d'automobiles et de matériels, ainsi que toutes opérations se rattachant à ce genre de commerce telles que services de

livraison, services après vente, carrossage de châssis, réparation, location, ventes au détail de pièces détachées, pneumatiques et accessoires divers ;

En deuxième lieu, L'exploitation directe ou indirecte en Tunisie de tous fonds de commerces, ateliers, agences, succursales ou bureaux crées, acquis, pris à bail ou qui lui sont apportés, rentrant dans le cadre de son activité ou de toutes autres activités connexes ;

En troisième lieu, a participation de la société par tous les moyens à toutes entreprises ou sociétés créées ou à créer, pouvant se rattacher à l'objet social notamment par voie de création de sociétés nouvelles, d'apports, fusion, alliances ou associations en participation ;

Et généralement, toutes opérations commerciales, industrielles, financière, mobilières ou immobilières ou de services, se rattachant directement ou indirectement à l'objet social ainsi que toutes opérations annexes ou connexes pouvant présenter de l'utilité pour la société, favoriser ou développer ses intérêts.

ARTES (Automobile Réseau Tunisien et services) SA qui exerce à ce titre d'activité la vente de véhicules neufs, de pièces neufs, de pièces de rechange et se services des marques Renault et le service après vente. Cette activité a été élargie, au cours de l'exercice 2004 par la commercialisation des voitures et pièces de rechange de la marque NISSAN

Elle opère principalement sur le marché tunisien des véhicules particuliers (qui représente 75% du total des immatriculations en 2006).

-

Vente voiture 4 CV Vente de véhicules -Vente voiture Taxi/
louage

-

Vente voiture appel d'offre

- Vente voiture hors 4 CV

Pièces de rechange -Commercialisation

de--

piece

commercialisation

de pièce véhicules vendues

 

- Travaux rapides

- Réparation

- Diagnostic

Service après

vente

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle