WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude bactériologique des infections urinaires au Centre Pasteur du Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Guy Albert KENKOUO
ISSEA - Ingénieur statisticien 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II-PRÉSENTATION ET INTERPRÉTATION DES RÉSULTATS

Dans cette section, il est question de spécifier les modèles, de les estimer et de commenter leur qualité et enfin de les interpréter.

II.1 Facteurs de risque

Dans le cadre de notre étude, la variable à expliquer est le résultat (résultat de l'ECBU, qui prend la valeur 1 pour les patients ayant un ECBU positif et la valeur 0 pour les patients ayant un ECBU négatif). Les variables explicatives sont le sexe du patient (sexe) et son âge (age).

La variable sexe, qualitative, prend les valeurs 1 pour masculin et 2 pour féminin.

Le logiciel SPSS a introduit dans le modèle, successivement et dans cet ordre, les variables suivantes : sexe et age. Ce logiciel effectue la régression par étapes, et introduit à chaque étape, dans le modèle, la variable la plus significative. L'estimation s'est faite en quatre étapes. A l'issu de la quatrième étape, les variables age et sexe sont significatives au seuil de 5 % (voir annexe....). Le modèle prédit la variable dépendante dans 84,7 % des cas.

Comme nous l'avons vu dans la section précédente, les OR sont calculés, pour chaque variable, à partir d'une variable de référence. La modalité de référence dans le cas de la variable sexe est la modalité Masculin et dans le cas de la variable age, c'est plutôt la classe d'âge 45 ans et plus (risque élevé de la prostate).

Le sexe est très déterminant dans la positivité des ECBU. L'OR pour la modalité Feminin de la variable sexe est de 1,445 et est significatif au seuil de 5 %. Cet OR montre que la probabilité qu'une femme soit atteinte d'une infection urinaire est 1,445 fois plus que la probabilité qu'un homme soit atteint d'une infection urinaire. En d'autres termes, la probabilité que le résultat de l'ECBU soit positif augmente de 44,5 % lorsque le patient est une femme.

L'âge est également déterminant dans la positivité des ECBU. Les OR pour les classes d'âge [5,15[, [15,25[, [25,35[ et [35,45[ sont respectivement de 0,346, 0,547, 0,552 et de 0,503. Ces OR sont tous significatifs au seuil de 5 % donc interprétables. Seul l'OR de la modalité [0,5[ n'est pas interprétable car il n'est pas significatif au seuil de 5 %. Ainsi, la probabilité que l'ECBU d'une personne âgée entre 5 et15 ans soit positif est 0,346 fois la probabilité que celle-ci soit âgée de 45 ans et plus. Cette probabilité est de 0,547 pour une personne âgée entre 15 et 25 ans, de 0,552 pour ne une personne âgée entre 25 et 35 ans et 0,503 pour une personne âgée entre 35 et 45 ans. En d'autres termes, le risque de positivité de l'ECBU diminue respectivement de 65,3 %, 45,3 %, 44,8 % et 49,7 % lorsque le patient est dans la classe d'âge [5,15[, [15,25[, [25,35[ et [35,45[, ceci par rapport à un patient de 45 ans et plus (Voir annexe III).

Ainsi, le sexe et l'âge sont des facteurs de risque des infections urinaires : le risque d'une infection urinaire est plus élevé chez les femmes et chez les personnes de 45 ans et plus.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote