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Le monde de la religion en france

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par Mathar Ndao
ENSAE - Ingénieur statisticien économiste 2008
  

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5 Mise en oeuvre d'une classification

Regrouper les individus interrogés en groupes homogènes n'est pas assez évident, puisque nous avons trop de données. Et même en tirant de manière aléatoire un nombre restreint

FIG. 4ACM : Représentation graphique des axes 1 et 2

FIG. 5ACM : Représentation graphique des axes 2 et 3

d'individus dans notre échantillon, nous ne sommes pas arrivés à trouver une partition per-
tinente. Nous avions donc recours au même tableau de données déjà utilisé dans l'AFC nous avions créé une variable « religieuse » qui regroupe toutes les modalités des variables

ayant un lien direct avec la pratique religieuse. Les modalités de cette nouvelle variable sont en ligne et constitueront les classes dans notre classification. En colonne, nous avons les modalités de l'âge, du sexe, de la catégorie socioprofessionnelle, du niveau d'étude, de la zone d'habitation, etc. Nous allons ainsi distribuer ces variables colonnes dans les classes formées par les modalités de la variable « religieuse » .

5.1 Le choix des classes

Nous allons donc effectuer une classication ascendante hiérarchique de la pratique religieuse selon les variables précédemment citées.

La méthode utilisée est celle de Ward. Nous décidions de regrouper les classes qui entraînent la plus faible perte d'inertie inter. Comme on ne veut pas subir une forte baisse d'inertie inter, on retient une partition en trois classes comme le montre l'historique des regroupements ci-dessous.

N.B : Pour comprendre la signification des symboles utilisés, veuillez se référer au tableau des abréviations déclaré tout au début du mémoire.

On vérifie que la somme des indices de niveau est égale à l'inertie totale.

5.2 Analyse des classes

Dans les classes 1 et 2 nous avons deux éléments contre un dans la classe 3. La classe 1 est assez atypique car elle est éloignée du centre de gravité du nuage et que son poids est nettement inférieur à celui de la classe 3 qui est plus proche du centre de gravité du nuage. Notons que la classe 1 regroupe les individus qui sont des participants actifs, régulier ou occasionnels, qui ont adhéré deux fois à un groupe religieux ou paroissial. La classe 2 regroupe les simples adhérents et les personnes avec une fréquentation de leur groupe religieux ou paroissial d'une fois par semaine à tous les jours. La classe 3 contient les individus qui ont

une fréquentation d'au moins une fois par an et ceux qui ont adhéré au moins une fois àun groupe religieux.

5.2.1 Classe 1 : Agriculteurs exploitants et les seniors participants actifs

L'analyse de cette classe montre que les agriculteurs exploitants, les seniors (70 ans et plus), les femmes, notamment les femmes au foyer, et les individus qui ont abandonné leurs études avant la dernière année d'études primaires sont beaucoup plus présents dans cette classe que, par exemple, les personnes oeuvrant dans une association à but humanitaire qui sont les plus sous-représentées. C'est donc dire que les femmes, les seniors et les agricul-

FIG. 6 - Arbre de classification

FIG. 7 - CAH : Historique des regroupements

Surreprésentés (en millième)

Sous-représentés (en millième)

profess1

166

ouibr

-101

70 et +

120

profess8

-79

fem foyer

96

non

-77

profess2

24

14 24

-30

nonbr

20

hommes

26

Tab. 13 - Classification : Classe 1

teurs exploitants actifs sont souvent des pratiquants actifs, ou occasionnels. Et ils y sont surreprésentés.

5.2.2 Classe 2 : Les personnes oeuvrant dans une association à but humanitaire plus représentatives

La classe 2 regroupe les critères de la pratique religieuse où se concentrent davantage, les individus qui oeuvrent dans une association à but humanitaire, les agriculteurs exploitants, les artisans, les commerçants et les chefs d'entreprises ainsi que les individus nés au reste du monde. On n'y rencontre pas de « non-humanitaires » c'est à dire de personnes ayant

Surreprésentés (en millième)

Sous-représentés (en millième)

ouibr

233

nonbr

212

profess1

122

profess4

65

profess2

69

non

-51

rest monde

30

profess6

-34

40 49

5

celib

-32

0 13

5

profess7

-29

Tab. 14Classification : Classe 2

déclaré n'avoir jamais oeuvré pour une association humanitaire. Cette analyse montre que ces individus fréquenteraient d'une fois par semaine à tous les jours une paroisse ou un groupe religieux. Ce sont des individus surreprésentés dans cette classe.

5.2.3 Classe 3 : L'Afrique subsaharienne plutôt pratiquante

Cette classe est plain de chômeurs, de « non-humanitaires » , d'inactifs et d'individus nés en Afrique hors Maghreb. Leurs concentration dans cette classe nous fait supposer qu'ils fréquentent un groupe religieux au moins une fois par an et qu'ils ont adhéré au moins une fois dans leur vie à un groupe religieux ou paroissial. Dans cette classe, contrairement à la

Surreprésentés (en millième)

Sous-représentés (en millième)

nonbr

172

profess3

73

afr hor magr

104

70 et +

78

non

63

profess4

-52

afr magr

56

ouibr

-39

profess8

31

ret affair

-36

chômeurs

31

fem foyer

-35

Tab. 15Classification : Classe 3

première, les seniors sont moins représentés, voire sous-représentés.

L'analyse de toutes ces classes, nous permet une conclusion partielle : les seniors, les femmes, surtout celles au foyer et les artisans sont plus représentés dans le monde de la pratique religieuse. Il est tout autrement des jeunes, des intellectuelles et des cadres d'entreprise qui sont sont significativement sous-représentés dans le monde religieux.

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