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Le monde de la religion en france

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par Mathar Ndao
ENSAE - Ingénieur statisticien économiste 2008
  

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4.2 Analyse détaillée des résultats

En analysant la constitution de ces différents axes, il serait légitime de nous poser la question de savoir si les différentes caractéristiques (modalités) énumérées ci-haut se retrouvent aussi au sein d'un même individu. Pour répondre à cette question, nous nous sommes penchés sur les représentations graphiques obtenues par l'analyse des correspondances multiples afin de voir comment se positionnent les différentes modalités des variables considérées. Le principe réside sur l'étude de leur proximité. Ainsi, deux modalités proches et issues de deux variables différentes correspondent aux points moyens des individus qui les ont choisies. Donc, cela signifie que les ménages correspondant se ressemblent ou que les caractéristiques observées concernent les mêmes individus. Quand ce sont deux modalités d'une même variable qui se rapprochent, c'est que ces individus ayant pris ces modalités ont par ailleurs à peu près les mêmes valeurs pour les autres variables.

De ce fait, une observation de la représentation de nos données dans le plan (axe 1, axe 2)

nous permet de dire que par rapport au premier axe, les individus ayant une responsabilitéau sein d'un groupe paroissial et un degré de fréquentation d'une à trois fois par mois ou
de six à onze fois par an sont proches, d'une part, des zones d'habitation ciblées telles que

l'ouest, la France métropolitaine, la région parisienne et, d'autre part, des artisans, commerçants, chefs d'entreprises, cadres et professions intellectuelles supérieurs. Quant aux individus originaires de l'Europe des quinze et les individus avec un degré de fréquentation de moins de deux fois par an et les simples adhérents ne semblent pas assez proches pour nous permettre de dire que les ressortissants de l'Europe des quinze fréquentent ou participent à un groupe religieux ou paroissial. Il serait peut-être plus pratique d'effectuer une représentation en 3D pour nous donner une meilleure lisibilité. Pour ce qui est du second axe, il apparaît que les individus de plus de 70 ans soient des retraités (profess7) ce qui est trivial et illustre bien le fonctionnement de l'ACM. Les participants réguliers ou occasionnels, les professions intermédiaires, les employés sont proches des individus âgés entre 40 et 49 ans et qui habitent l'Est du pays. On voit aussi que les ouvriers ont tendance à fréquenter un groupe religieux ou paroissial de deux à cinq fois par an. L'écart très important entre les autres inactifs et les individus avec un degré de fréquentation de moins de deux fois par an, nous amène à dire que les individus qui prennent ces critères soit l'une ou l'autre de ces deux modalités sont distincts (voir figure ci-dessous).

Pour tester la robustesse de nos variables, nous avons fait varier les valeurs prises par les modalités des différentes variables, mais les résultats restaient les mêmes. L'interprétation du troisième axe donne le même résultat : les personnes âgées de plus de 70 ans et les retraités sont proches (trivial) et vivent souvent dans la région méditerranéenne. Les modalités « agriculteurs exploitants » , « artisans » , « chefs d'entreprises » et « professions intermédiaires » ont un degré de participation comparable. Ils occupent des postes de responsabilité religieuse.

Pour enrichir l'interprétation de la typologie des ménages français décrite par les variables actives, nous avons introduit de nouvelles variables qui ne participent pas à la construction de nos axes mais peuvent illustrer au mieux ces derniers. Il s'agit de la variable supplémentaire « pays de naissance » .

Par rapport au premier axe, il y ressort que les retraités de 70 ans et plus qui vivent dans le

bassin parisien seraient nés en France métropolitaine, alors que ceux qui ont un fort degréde fréquentation de groupes religieux viennent du reste du monde. Le deuxième axe révèle

que les retraités de plus de 70 ans qui ont un fort degré de fréquentation d'un groupe religieux ou paroissial seraient de l'Europe des quinze. Au vu des résultats obtenus par l'AFC et l'ACM, on pourrait naturellement se poser la question suivante : Peut-on regrouper la pratique religieuse selon les caractéristiques précédemment citées?

La réponse à cette question passera par une mise en oeuvre d'une partition de la pratique religieuse qui se fera avec une nouvelle méthode d'analyse : la classification ascendante hiérarchique.

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