WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'influence du milieu criminogène sur la personnalité du délinquant: L'exemple de la ville de Dschang

( Télécharger le fichier original )
par Edmond Rostand Nsheuko
Université de Dschang - Maitrise en droit et carrières judiciaires 1998
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
B- Le milieu social

Le milieu social comporte deux principaux aspects. Il s'agit du milieu social général (1) et du milieu personnel (2).

1- Le milieu social général

Il intéresse la macro-criminologie et est formé par toute les conditions générales de la société qui produisent des conséquences communes à tous les citoyens d'un même pays. Il englobe le milieu économique, le milieu politique et le milieu intellectuel.

Le milieu économique tient compte de facteurs économiques personnels (pauvres, aisés ou riches ) et collectifs ( passage d'une économie agricole à une économie industrielle, baisse des prix entraînant la hausse du pouvoir d'achat, période de crise économique...).

Le milieu politique peut être appréhendé sur le plan de la politique intérieure (l'exercice de certaines activités politiques) et sur le plan de la politique extérieure.

Le milieu intellectuel prend en considération les moyens de communication de la pensée (la presse, la radio, la télévision, la littérature...) qui sont susceptibles d'encourager des formes d'avilissement et de médiocrité de nature à diminuer les facteurs et à développer l'attitude permissive de la société.

2- Le milieu personnel

Intéressant plus particulièrement la micro-criminologie et encore appelé « ambiance de développement", il touche l'environnement immédiat de l'individu. DE GREEF le subdivise en quatre parties : Le milieu inéluctable, le milieu occasionnel, le milieu choisi ou accepté et le milieu subi.

Le milieu inéluctable est celui dans lequel l'individu ne peut ne pas vivre d'abord du fait de sa naissance et ensuite de son environnement immédiat. Il comprend entre autres des milieux tels que la famille d'origine, l'habitat, le voisinage dont la présence permanente fait en sorte qu'il soit sérieusement pris en compte dans les études criminologiques.

Le milieu occasionnel est celui des premiers contacts sociaux Il englobe le milieu scolaire, l'orientation professionnelle ou le milieu du service militaire lorsqu'il est obligatoire.

Le milieu choisi ou accepté comprend le foyer personnel, le milieu professionnel et les loisirs. Il renseigne sur les goûts et tendances d'un individu et révèle certains aspects de sa personnalité.

Le milieu subi enfin, est celui dans lequel se trouve plongé le délinquant lorsqu'il est arrêté, jugé et condamné à une peine privative de liberté. C'est ainsi que l'on étudie l'ensemble formé par le système de justice pénale. Police, tribunal et prison.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand