WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'influence du milieu criminogène sur la personnalité du délinquant: L'exemple de la ville de Dschang

( Télécharger le fichier original )
par Edmond Rostand Nsheuko
Université de Dschang - Maitrise en droit et carrières judiciaires 1998
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe 2 : La prévention dans le milieu extra familial.

La période de l'enfance est une étape très importante dans la vie de tout individu, dans la mesure où les événements qui y sont vécus peuvent être à l'origine d'une série d'événements pouvant conduire à la délinquance. C'est ainsi que la prévention telle que préconisée dans le cadre familial doit être suivi par d'autres mesures visant par exemple à l'amélioration des performances scolaires (A), à la lutte contre le chômage (B) ainsi que l'instauration de la sécurité dans les voisinages (C).

A- L'amélioration des performances scolaires.

Il a déjà été clairement démontré que les enfants victimes des échecs scolaires sont plus exposés à des comportement antisociaux et à des activités délinquantielles que ceux qui réussissent.

Les écoles qui peuvent alors donner à leurs élèves le sens du succès et qui sont capable de les motiver et de les intégrer, seront plus aptes à réduire le problèmes des échecs scolaires et ce faisant la délinquance.

Parmi les moyens que l'école peut mettre en oeuvre pour éviter les comportements antisociaux de la part des élèves à travers une amélioration des résultats scolaires, on évoque la lutte contre l'absentéisme et l'exclusion (1), et la stimulation de l'intérêt des parents pour l'éducation de leurs enfants (2).

1- La lutte contre l'absentéisme et l'exclusion.

La probabilité pour les élèves absentéistes d'être impliquées dans des actes de délinquances est plus grande que pour les non absentéistes. Certains élèves parfois motivés par les amis abandonnent l'enceinte de l `établissement pour sillonner les quartiers de la ville88(*).

Face à cette situation, des programmes de réintégration peuvent être concoctés pour les amener à reprendre le chemin de l'école.

Dans un premier cas de figure, on peut mettre sur pied dans les écoles, des équipes de professeurs ou de maîtres expérimentés dans la résolution des problèmes relatifs aux enfants catalogués de « difficile », dans le but de les aider à résoudre leurs problèmes liés à leur mauvais comportement. Ce travail pourra être effectué, tenant compte des rapports préalablement établis par ceux qui enseignent ces enfants, particulièrement en ce qui concerne leur comportement dans les salles de classe et par les surveillants en ce qui concerne les agissements dans l'enceinte de l'établissement.

Lorsque les problèmes de ces enfants auront été diagnostiqués, le groupe d'enseignants pourra soit essayer d'y trouver des solutions, soit confier celui-ci au bon soin des agents du service social89(*).

Dans le deuxième cas de figure, certaines écoles pourront avoir besoin de revoir leur propre organisation et leur éthique, dans le but de changer toutes les conditions internes qui pourraient être à la base de l'absentéisme et des mauvais comportements. C'est ainsi qu'ayant constaté que le fait de n'avoir pas effectué leurs devoirs était à la base de beaucoup de cas d'absentéisme, et que beaucoup d'élèves n'ont pas accès dans leur famille à un endroit calme pour pouvoir effectuer leurs devoirs, soit à cause du manque d'infrastructure soit à cause de la présence permanente et du vacarme des autres enfants90(*), nous pouvons suggérer aux autorités scolaires de mettre à la disposition des élèves des salles où ils peuvent travailler après les heures normales de cours. Ceci pourra permettre à ceux-ci d'effectuer leurs devoirs en toute tranquillité.

L'exclusion quant à elle est dans une certaine mesure liée à l'absentéisme car dans la presque totalité des établissements scolaires de la ville, un certain nombre d'heures d'absence entraîne automatiquement le passage devant le conseil de discipline avec le risque pour l'élève d'être définitivement exclu.

L'exclusion scolaire a pour conséquence d'entraîner chez l'exclu, un sentiment d'échec et la sensation d'être un indésirable.

Si les exclusions interviennent d'une manière régulière, elles feront naître une sorte de révolte dans l'enfant qui rendra très difficile son retour à une vie normale d'élève.

L'exclusion lorsqu'elle intervient en cours d'année scolaire, laisse encore plus de temps à l'élève délinquant pour sillonner les quartiers, avec toutes les tentations que cela comporte.

Il est donc nécessaire pour les établissements scolaires de la ville de réduire au maximum l'utilisation des mesures de suspension ou d'exclusion des élèves car dans beaucoup des cas, ces sanctions ne contribuent qu'à accorder à ces derniers beaucoup plus des temps pour mener à bien certaines de leurs activités criminelles.

Cette situation entraîne nécessairement une plus grande collaboration entre les dirigeants des établissements et les parents, les dirigeants d'établissement et le service social et enfin entre service social et les parents des élèves récalcitrants. Ainsi ensemble, ils pourront trouver des solutions plus efficaces en dehors de l'exclusion, face à la délinquance de certains élèves.

* 88 Il n'est pas rare de retrouver à des heures où ils sont supposés être à l'école, certains élèves de nos établissements de la ville à la gare routière, dans les salles de jeux ou même dans les bars avec leurs tenues de classe.

* 89 Il faut ici déplorer le fait que, selon certaines autorités scolaires, le service social dans la ville de Dschang n'est nullement en contact avec les établissements scolaires, ce qui ôte toute possibilité à ce dernier de pouvoir se saisir de certains cas patents de délinquance juvénile.

* 90 Ceci ressort de nos entretiens avec les élèves de certains établissements de la ville, particulièrement le lycée de Dschang, Menoua Espoir College, Ecole publique du centre.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle