WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'influence du milieu criminogène sur la personnalité du délinquant: L'exemple de la ville de Dschang

( Télécharger le fichier original )
par Edmond Rostand Nsheuko
Université de Dschang - Maitrise en droit et carrières judiciaires 1998
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE PRELIMINAIRE:

GENERALITES SUR L'INFLUENCE DU MILIEU CRIMINOGENE SUR LA PERSONNALITE DU DELINQUANT

L'individu, une fois né, doit pouvoir s'insérer dans le monde des humains. Il construit sa conduite pour répondre aux attentes du groupe dont il est membre et, entrer dans le monde social en faisant sienne les structures et les conventions de la vie établies par autrui. cette harmonisation du comportement de l'individu avec celui du groupe s'effectue à travers la socialisation qui occupe une place extrêmement importante dans toute réflexion sur les processus sociaux. La pression exercée par le groupe à travers la socialisation ayant pour but l'adaptation aux normes et aux usages par l'individu, le résultat va alors varier selon la manière dont ces influences diverses sont traitées par l'individu pour prendre figure de réponse de sa part en terme de comportement. En cas d'adaptation aux normes et usages on parlera de conformisme, mais il peut arriver que l'individu ne se conforme pas à ceux-ci et se retrouve classé dans la catégorie des délinquants.

A ce niveau, on pourrait se poser la question de savoir en quoi consiste ce groupe qui produit des normes et des usages, auxquels l'individu devrait automatiquement se conformer. Ce groupe en fait n'est rien d'autre que l'ensemble formé par les divers milieux à travers lesquels l'individu devra passer au cours de sa vie. La notion de milieu étant en elle-même assez complexe, il est nécessaire de cerner au préalable ses contours telle qu'elle apparaît en criminologie (section 1 )et ensuite de tabler sur les manifestations du milieu criminogène sur la constitution de la personnalité du délinquant ( section 2).

Section 1 : le concept de milieu criminogène en criminologie

Le concept de milieu qui décrit un aspect spécifique du phénomène criminel fait partie d'un ensemble de terme propre à la criminologie ayant soit un but descriptif soit un but explicatif du phénomène criminel. Cet ensemble constitue ce qu'on appelle « concepts opérationnel »13(*). Lorsqu'on ajoute à ce concept le qualificatif « criminogène », cela renvoie à quelque chose de spécifique que pour mieux cerner, il nous paraît nécessaire de s'attarder d'abord sur la définition et les caractéristiques du concept (paragraphe 1) et ensuite on pourra déterminer les divers milieux criminogènes (paragraphe 2).

Paragraphe 1: Définition et caractéristiques du concept de milieu

Ce concept pour être mieux appréhendé non seulement doit être défini (A) mais aussi l'on doit se pencher sur ses caractéristiques (B).

A- Définition du concept

Le concept de milieu dans son sens courant désigne le monde environnant dans le quel un individu se trouve. Ce monde est composé aussi bien des personnes avec lesquelles l'individu vit, que celles lesquelles il a des rapports plus ou moins étroits et qui font partie à des degré divers de son univers. Cette notion englobe aussi celle d'environnement physique au sein duquel une personne évolue. Elle implique dans une certaines mesure, les endroits où l'individu a l'habitude de se trouver.

* 13 Jean PINATEL, Criminologie ,Traité de droit pénal et de Criminologie, TIII, Paris, Dalloz,2e édition 1970,p.60.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard