WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'influence du milieu criminogène sur la personnalité du délinquant: L'exemple de la ville de Dschang

( Télécharger le fichier original )
par Edmond Rostand Nsheuko
Université de Dschang - Maitrise en droit et carrières judiciaires 1998
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

TITRE I

LE MILIEU CRIMINOGENE COMME ELEMENT FONDAMENTAL DANS LE PROCESSUS D'ÉLABORATION DE LA PERSONNALITÉ DU DÉLINQUANT DANS LA VILLE DE DSCHANG

La formation de la personnalité d'un individu, nécessite l'intervention d'un certain nombre de facteurs et suit un cheminement clairement défini.

Cette personnalité, qui se dégage du comportement affiché par l'individu n'étant pas identique dans tous les cas, elle varie selon la combinaison de ces facteurs dans le milieu où vit celui-ci et des facteurs individuels propres à ce dernier.

Pour mieux apprécier l'ampleur du milieu criminogène sur la formation de la personnalité du délinquant dans la ville de Dschang, nous avons estimé nécessaire de procéder par un calcul statistique. Ceci nous permettra, d'avoir une idée sur l'étendue de l'action exercée par certains milieux sur la délinquance des enfants et des adultes.

Nous sommes ainsi allés vers ceux que la société considère comme des délinquants, en l'occurrence les détenus de la prison principale de Dschang, en vue de déterminer l'influence négative qu'a pu avoir le milieu sur leur personnalité. Nous avons ainsi eu à soumettre 65 détenus à un questionnaire préalablement établi, parmi lesquels 5 détenus adultes de sexe féminin, 5 détenus mineurs de sexe masculin11(*) et 55 détenus adultes de sexe masculin. La seule condition pour faire partie de ce groupe étant d'avoir passé une grande partie de sa jeunesse dans la ville de Dschang et ses environs (dans l'arrondissement de Dschang).

L'individu durant son existence étant appelé à passer par plusieurs milieux, cette étude a été faite, tenant compte de la distinction faite par DE GREEF au sein du milieu personnel, en milieu inéluctable, milieu occasionnel, milieu choisi ou accepté et milieu subi12(*). Les trois premiers milieux se rapportant à la vie du délinquant avant la commission de l'acte criminel, il nous est apparu nécessaire, tenant compte de la nécessité d'une réinsertion sociale des délinquants, de mettre un accent particulier sur l'influence du milieu subi. Ainsi dans ce titre, nous verrons d'abord l'existence vécu par le délinquant depuis le milieu familial jusqu'au milieu socioprofessionnel à l'époque du crime (chapitre 1) et ensuite le milieu subi, à travers l'étude du milieu carcéral et le problème de la réinsertion sociale des délinquants dans la ville de Dschang ( (chapitre 2). Mais les données seront difficiles à comprendre si nous ne prenons pas la peine dès le départ de donner des éclaircissements sur certains aspects du problème. C'est ainsi qu'interviendra un chapitre préliminaire, portant sur les généralités sur l'influence du milieu criminogène.

* 11 Durant nos déscentes à la prison, nous n'y avons trouvé aucun détenu mineur de sexe féminin.

* 12 Raymond GASSIN, op.cit, p.417.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite