WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conséquences socioéconomiques de la hausse des prix du pétrole sur les ménages en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Jules NSUNDA NGINDU
Université de Yaoundé II - DESS 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§3 : Le coût de la vie et le budget des ménages

Le coût de la vie se définie par rapport à l'indice des prix, ces indices ont aujourd'hui une importance tout à fait considérable : ils sont par exemple directement utilisés dans les négociations salariales ou juger rétrospectivement de conséquences d'une période inflationniste dur le bien-être des ménages.

Le coût de la vie augmente tandis que le pouvoir d'achat lui diminue. Les ménages congolais tentent d'adapter leurs revenus, et les perspectives pour le mois avenirs ne sont pas très bonne à cause de la crise alimentaire généralisée et la flambée des prix du pétrole. La B.C.C6(*) malheureusement ne donne aucune prévision sur l'évolution de l'activité économique.

En dépit de l'augmentation des salaires interprofessionnels garantie (SMIG) passant de 14300 Fc à 23600 Fc soit 65%, le coût de la vie en RDC est très élevé et donc la vie est intenable, l'inflation galopante n'est ni maîtrisée ni contrôlée et la monnaie nationale ne cesse de se déprécier continuellement. Or, l'évolution du pouvoir d'achat est liée à celle des prix et des salaires. Si les prix des biens et des services augmentent alors que le niveau des salaires reste inchangé, il est évident que le pouvoir d'achat diminue, de même si les prix augmentent et qu'en même temps l'Etat augmente les salaires, la situation sociale des ménages va s'améliorer, par contre même si l'on augmente le salaire et qu'alors l'inflation n'est pas maîtrisée, l'augmentation des salaires dans ce cas ne sera pas perceptible par les ménages.

D'après l'enquête de l'I.N.S7(*), commentée par nous, l'on relève sur une période de 1996 - 2007, le pouvoir d'achat des ménages en R.D.C a diminué très sensiblement par an en moyenne. En même temps, sur la même période, l'on observe que le niveau de vie qui est un indicateur différent s'est sensiblement détérioré.

Rendus vulnérables à la soudaine hausse des prix des biens de première nécessité combinée avec la hausse des prix du pétrole, les ménages congolais, voient les prix prennent dangereusement de l'ascenseur alors que l'Etat congolais attend d'abord les manifestations de rue pour, ensuite, accuser des manipulateurs imaginaires.

En effet, à Kinshasa, le litre d'essence à la pompe ne cesse de grimper sur le marché congolais. A moins d'une année, le prix de l'essence est passé d'abord de 490 Fc à 510 Fc, puis de 580 Fc à 675 Fc pour se situer finalement à 705 Fc, soit une variation globale de 43,87%. C'est un cinquième réajustement en moins de six mois. Face à ces réajustements intempestifs, dont l'incidence négative sur les prix de transport et des biens de première nécessité, la RDC est assise sur une bombe.

* 6 Banque Centrale du Congo

* 7 Institut National de Statistique, enquête 1-2-3 (2004).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus