WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le règlement pacifique du conflit en RDC: étude juridique pour une paix durable dans la Région des Grands Lacs

( Télécharger le fichier original )
par BALINGENE KAHOMBO
Université de GOMA (RDC) - Licence en Droit public 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§3. Les conséquences humaines et matérielles du conflit

Une abondante documentation parle des conséquences à la fois nombreuses et graves du conflit armé en RDC, en considération desquelles, si l'on y ajoute le nombre des belligérants, ce conflit est regardé comme la première guerre mondiale africaine. Toute la population congolaise en a souffert par les tueries, massacres, violences sexuelles, tortures et autres traitements inhumains, destructions et pillages commis. Bref, on peut les regrouper en deux catégories : d'une part, les conséquences humaines (A) et, d'autre part, les conséquences matérielles (B).

A. Les conséquences humaines

L'organisation non - gouvernementale américaine de défense des droits de l'homme, Human Rights Watch, dans un rapport publié en juillet 2003, a estimé à 3,3 millions de civils morts dans toute la RDC, un bilan qui fait de cette guerre, la plus meurtrière pour les civils, depuis la seconde guerre mondiale3(*)0. Il est cependant vrai qu'une partie de ces victimes fait indirectement suite à ce conflit armé. Elle est la résultante de la situation humanitaire désastreuse, notamment à cause de la malnutrition et de l'inaccessibilité des malades aux soins médicaux. Le reste de morts découlent de tueries, massacres et autres violations massives des droits de l'homme et de droit international humanitaire qui ont été perpétrés, pour la plupart, sur le territoire tombé sous le contrôle des pays agresseurs et de leurs alliés rebelles. Ainsi en est - il du massacre de Kasika (24 août 1998) et de Makobola (31 décembre 1998), au Sud - Kivu, qui auraient respectivement causé la mort de 1099 et de 842 civils innocents3(*)1. Il en est de même du massacre de Kisangani (14 et 15 mai 2002) qui aurait fait plus de 160 victimes3(*)2. Quant à l'Ituri où sévit une guerre interethnique, Human Right Watch a estimé le nombre des victimes en mars 2003, à pus de 50.000 civils massacrés.

B. Les conséquences matérielles

Par le comportement des forces armées belligérantes, la guerre a entraîné le saccage des maisons d'habitation et des villages entiers ainsi que la spoliation d'autres biens appartenant aux civils. C'est néanmoins le pillage systématique des ressources naturelles du pays qui en constitue la conséquence matérielle la plus grave. Le Conseil de sécurité des Nations unies a lui - même déclaré sa vive préoccupation « par les informations suivant lesquelles les ressources naturelles et autres richesses de la République démocratique du Congo sont illégalement exploitées, ce notamment en violation de la souveraineté du pays...»3(*)3 et a plus tard noté, également avec préoccupation, que ce pillage « ... se poursuit et constitue l'un des principaux éléments qui entretiennent le conflit dans la région ... entravent le développement économique de la République démocratique du Congo et exacerbent les souffrances de sa population»3(*)4.

Telle est l'expression de la raison d'être économique de ce conflit et surtout du tien entre l'exploitation illégale des ressources naturelles et autres formes de richesse de la RDC avec la poursuite du conflit. Il en est ainsi dans la cassitérite du colombo ntantalite (coltan), du cuivre du diamant, de l'or et des bois de la forêt équatoriale.

* 30 Human Rights Watch, Ituri: «couvert de sang». Violence ciblée sur certaines ethnies dans le Nord-Est de la RDC, rapport publié en juillet 2003, P.1.

* 31 HEMEDI BAYOLO, Ch., (s/d), L'Eglise profanée : chronique des violations des droits du clergé pendant la guerre d'agression 1998 - 2000, éd. CONCORDIA, Kinshasa, 2002, PP.29 - 31.

* 32 Human Rights Watch, Crime de guerre a Kisangani : la réaction des rebelles soutenus par le Rwanda à la mutinerie de mai 2002, rapport publié en août 2002, P2. Ce chiffre rapporté par cette organisation est le bilan établi par le Rapporteur spécial des Nations Unies sur les exécutions extra - judiciaires, arbitraires et sommaires qui a mené une enquête sur les événements de Kisangani et présenté son rapport le 16 juillet 2002 devant le Conseil de sécurité.

* 33 Résolution 1291 du 24 février 2000, §17, in MONUC, Op.cit., P. 22.

* 34 Résolution 1457 du 24 janvier 2003, §3, in MONUC, Op. cit., P.62.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein