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L'importance de la route dans le développement socioéconomique d'une région : exemple de la départementale 200 ou boucle du Blouf

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par Ansou MANE
Université Cheikh Anta Diop de Dakar - Certificat d'aptitude à l'enseignement moyen (CAEM) 2007
  

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CONCLUSION GENERALE

La route est une voie de communication qui assure le transport des marchandises et des personnes. Elle unit les localités entre elles, les habitants des villes et des campagnes et permet aux usines de s'installer aux abords des villes. C'est cette fonction de relais, de rapprochement qu'a la Boucle du Blouf. Sans cette infrastructure le développement du Blouf est quasiment impossible. Sa dégradation ces dernières années a été vécue comme une véritable odyssée. Aujourd'hui le Projet d'Aménagement de la Boucle du Blouf (en cours) est en train de faire renaître l'espoir dans une région où les autres voies de communication ne sont pas ou sont très faiblement développées.

Comme précisé tout au début de notre étude, le thème du Blouf n'a été qu'un prétexte pour montrer comment une voie de communication peut organiser ou modifier un espace. L'exemple des Etats-Unis est là pour le confirmer ; un espace immense avec de longues distances entre l'Est et l'Ouest et entre le Nord et le Sud, mais des contraintes atténuées par l'existence de voies de communications adéquates.

A Dakar, on parle presque quotidiennement des dommages économiques causés par les embouteillages ; cela montre encore une fois l'importance de la route dans le développement économique d'un milieu.

La réalisation de ce dossier nous a permis d'appréhender la documentation et on voit qu'il est possible de construire un cours sans copier ou plagier des manuels et surtout quand il s'agit d'enseigner le milieu proche.

LEXIQUE

Accotement (nom) : partie de la route se situant entre la chaussée et le fossé (les bordures de la chaussée).

Allogènes (des peuples) : ce sont les peuples qui ont une origine autre que celle des autochtones (des étrangers).

Baako : c'est un ensemble socioculturel composé par des villages voisins dont le centre est Kabiline dans l'arrondissement de Diouloulou.

Bandial : c'est un ensemble de villages du département de Ziguinchor (certains sont insulaires) dont Enampore, Eloubalir, Etama, etc.

Bas-fonds : les fonds de vallée qui peuvent être submergés pendant une partie de l'année.

Corniche : route en surplomb d'une paroi.

Dialectes (pl) : ce sont les variétés régionales d'une langue. Pour le Blouf il s'agit des différents accents de la langue diola.

Ediountou : le pont qui traverse une petite rivière entre Mlomp et Thionck-Essyl.

Enrobé (nom) : un revêtement de sol fait d'un mélange de granulat et de liant bitumineux.

Erosion linéaire : la perte de sol due à l'eau qui arrache et transporte la terre vers un lieu de dépôt.

Estuaire : une embouchure d'un fleuve envahie par la mer.

Forêt classée : c'est la partie du domaine forestier national ayant fait l'objet d'un acte de classement. Le domaine forestier classé du Sénégal comprend les forêts naturelles, les périmètres de protection et les périmètres de reboisement.

Forêt galerie : bande forestière humide longeant les cours d'eau continentaux.

Karones : c'est un ensemble d » îles à l'Ouest de l'arrondissement de Diouloulou. Le peuple y habitant porte le même nom. Le principal centre du Karone est Kafountine (qui n'est pas une île comme d'ailleurs d'autres villages karones)

Moteurs hors-bord : un engin ou un système de propulsion utilisé sur une pirogue ou un bateau.

Mas hybride : mas issu du croisement d'espèces différentes.

Sols hydromorphes : des sols imbibés d'eau (surtout dans les bas-fonds).

Initiation : c'est une cérémonie rituelle qui consacre le passage du jeune garçon à la génération adulte en milieu diola. Elle est appelée improprement « circoncision ».

Procession : c'est une un cérémonie de prières (sous une forme traditionnelle) organisée par des femmes à travers les villages avec des chants et danses sacrés pour conjurer le mauvais sort en cas d'épidémie ou de disette.

Prêtresses : ce sont des femmes dotées d'un pouvoir surnaturel qui dirigent souvent les processions, mais aussi des voyantes.

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