1.4. Des Robots ou un peu de
littérature :
Les Robots c'est un recueil où furent rassemblées
en 1950 huit des plus anciennes histoires de robots que Asimov ait
composées. La toute première est Robbie. Un modèle de
robot assez primitif non-doué de parole, connu pour jouer le rôle
de bonne d'enfant et le remplir admirablement. Il n'est pas une menace pour les
humains et ne veut pas détruire son créateur ou s'emparer du
monde, seulement remplir le rôle pour lequel il a été
créé.
Gregory Powell et Mike Donovan, passent leur temps à
essayer sur le terrain des robots expérimentaux qui ne manquent pas de
présenter une défectuosité quelconque. Il subsiste en
effet juste assez d'ambiguïté dans les Trois Lois de la Robotique
pour susciter les conflits et les incertitudes nécessaires à
l'élaboration de nouvelles trames de récits. Asimov essaie de
nous faire sourire aux dépens de ses robots. Ses robots sont, comme il
le dit, raisonnables, anti- méphistophéliens, mais ce n'est pas
nouveau. Remontons jusqu'à l'Iliade. Au livre XVIII de cette
épopée, Thétis rend visite au dieu- forgeron
Héphaïstos, afin d'obtenir pour son fils Achille une armure
forgée par une main divine. Héphaïstos est boiteux et marche
difficilement.
Passage : ' Alors... il sortit en clopinant, appuyé
sur un bâton épais et soutenu par deux jeunes filles. Ces
dernières étaient faites en or à l'exacte ressemblance de
filles vivantes; elles étaient douées de raison, elles pouvaient
parler et faire usage de leurs muscles, filer et accomplir les besognes de leur
état...'
C'était bien des robots.
Les robots de Asimov ont des cerveaux faits d'une texture
spongieuse en alliage de platine- iridium et les 'empreintes
cérébrales' sont déterminées par la production et
la destruction de positrons. Ils connurent ainsi la notoriété
sous le nom de robots positroniques.
L'établissement des cerveaux positroniques
nécessitait une immense et complexe branche nouvelle de la technologie
à laquelle Asimov donne le nom de 'robotique' (néologisme), mot
qui lui semble aussi naturel que 'physique' ou 'mécanique'. Il utilise
ce qu'il appelle 'les Trois Lois de la Robotique' qui ont pour but de formuler
là la conception fondamentale qui préside à la
construction des robots, conception à laquelle tout le reste est
subordonné. Apparemment ce sont ces lois, formulées explicitement
dans une histoire intitulée Cycle fermé, qui ont fait le plus
changer la nature des histoires de robots dans la science-fiction moderne.
Nombre d'écrivains par la suite tiennent ces lois implicitement pour
acquises.
La robopsychologue le Dr Susan Calvin, n'est pas un robot, mais
un psychologue doublé de roboticien, dont Isaac Asimov avoue être
amoureux. C'est une créature à la séduction nulle, plus
conforme à l'idée que l'on se fait généralement
d'un robot, mais elle est très attirante. Elle sert de lien aux
différentes histoires composants les robots, jouant un rôle de
premier plan dans quatre d'entre elles. Un bref épilogue relate sa mort
à un âge avancé, puis elle ressuscite dans quatre nouvelles
histoires. La dernière, Le Correcteur, parut dans le numéro de
décembre 1957 du magazine Galaxy.
Les trois lois de la robotique :
Première loi :
"Un robot ne peut porter atteinte à un être humain
ni, restant passif, laisser cet être humain exposé au danger."
Deuxième loi :
"Un robot doit obéir aux ordres donnés par les
êtres humains, sauf si de tels ordres sont en contradiction avec la
première loi."
Troisième loi :
"Un robot doit protéger son existence dans la mesure
où cette protection n'est pas en contradiction avec la première
ou la deuxième loi."
Manuel de la robotique, 53ème édition,
12052 ap. J.-C.
(ISAAC ASIMOV, Les Robots, 1967)
Asimov : '"si la robotique parvenait jamais aux sommets de
perfection décrits dans mes histoires, il se peut qu'un concept se
rapprochant plus ou moins de mes Trois Lois connaisse réellement le
jour, et dans ce cas, je connaîtrais un triomphe assez rare (bien que,
hélas, posthume...)'."
Dans "Un défilé de robots" le Dr Susan Calvin,
robopsychologue à l'United States Robots Inc., se retrouve dans une
nouvelle série de récits consacrés aux robots
positroniques, garantis inoffensifs et dévoués à l'homme.
Elle se trouve confrontée à une série de problèmes
nouveaux : un robot prévu pour l'environnement lunaire peut-il
être dangereux sur Terre en raison de sa programmation, un autre peut-il
nuire aux humains en croyant les protéger, peut-on risquer la vie d'un
homme pour sauver l'existence d'un robot prototype d'un fabuleux prix de
revient " La terreur innée que suscite les robots chez l'homme de la
rue, car il voit toujours en eux la monstrueuse création de Dr
Frankenstein, voilà le vrai problème que pose en fait les
robots.
"On m'a mis entre les mains un robot dont le cerveau était
presque totalement stupide. Je me suis efforcée de l'éduquer,...,
Lenny ne dépassera jamais le niveau intellectuel d'un enfant de cinq
ans. Alors, quelle est l'utilité de ces efforts sur le plan
général " Très grande, si vous les considérez sous
l'angle de l'étude du problème abstrait que constitue l'art
et la manière d'éduquer les robots. " "Les robots
pourraient apprendre !'
Quatrième loi :
"Un robot doit se raccrocher au Réseau chaque fois que
c'est nécessaire et notamment afin de rendre compte de toute information
nouvelle venue à son contact ou portée à sa
connaissance."
Manuel de la robotique, 10053ème édition,
112052 ap. J.-C.
(OSIIC ISOMAV, Les Robots et cætera, 2017)
|