WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Communication via les médias à  base de réseaux

( Télécharger le fichier original )
par Marie-Josèphe Couturas
Université Paris 1 Sorbonne - DEA Sciences Politiques 2000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2. Télévision :

Les cérémonies télévisées par exemple concernent trois grands types d'évènements, les célébrations traditionnelles qui renvoient au passé, les confrontations démocratiques qui concernent le présent, et l'histoire en train de se faire qui projette l'avenir. Le téléspectateur n'est alors aucunement un récepteur passif, mais un acteur lucide.

Le public est intelligent. Ce sont les mêmes individus qui votent, qui écoutent la radio et qui regardent la télévision.

Il s'agit de penser les rapports entre l'intelligence des citoyens au point d'en faire la source de la légitimité démocratique à travers le suffrage universel, et le public des médias perçu comme influençable et idiot.

Cette dernière hypothèse a trois conséquences :

- résonance entre évolutions qualitatives de la société et explosion des techniques de communication;

- la dimension universelle de la communication ne s'épuise pas dans les logiques actuelles de globalisation et de mondialisation; Internet réseau mondial et global, est simplement un réseau technique qui s'inscrit dans une économie globale indifférente aux frontières;

- le caractère mondial des techniques ne suffit pas à créer une communication mondiale.

Dans la réalité, la technique dominante ne crée pas un modèle dominant de société.

Le plus grand rendez-vous de télévision alternative BigBrother repose sur le voyeurisme, la possibilité de s'immiscer dans la vie des autres. La société de production en-dehors du concept se vante d'avoir réussi l'association du Web et de la Télévision.

ZDNet : "Lorsque l'héroïne s'est déshabillée pour la première fois, c'était sur le net avant la diffusion de l'émission à la télévision. Ce jour-là, presque tous les gens étaient dans leur bureau rivés à l'écran de leur ordinateur".

1.2.1 Résultats financiers et télévision en réseau, des échecs cuisants :

Les pionniers de la télévision sur Internet sont en quête de programmes originaux.

Des nouvelles technologies comme le multicast et actuellement, amélioreraient la qualité de l'image sur la Toile sans toutefois atteindre la perfection. La diffusion d'un match du championnat de basket américain illustre les perspectives de ce média en direction de publics ciblés.

Récemment outre Canalweb, la télévision sur Internet a fait une nouvelle victime : Nouvo.com a cessé d'émettre, le lundi 9 avril 2001 moins de un mois après avoir été placée en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Paris. Aucun repreneur n'est venu sauver cette société, lancée en mai 2000, dont les contenus étaient destinés en priorité aux 25-35 ans.

Nouvo.com était financée en partie par un très grand groupe de presse. Aux Etats-Unis la faillite la plus retentissante du secteur remonte au mois de septembre 2000. Prétendant rivaliser un jour avec des chaînes traditionnelles comme CBS, Pseudo.com avait placé la barre très haut. Plus dure fut la chute pour cette start- up qui engloutit plus de 33 millions d'euros en deux ans. "Trop en avance sur son temps", avait plaidé son Pdg... Domaine de l'argent-roi, ici on ne parle que chiffres, et mesure de profit.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard