1.2
La fiction interactive :
The show must go on ! Sans le respect de cette maxime,
il n'est pas de cinéma, pas de télévision. Dans les
médias de flux, l'interactivité sera une valeur ajoutée ;
mais il faut d'abord que le spectacle soit. En partant de ce principe, puis en
nous fondant sur une analyse structurale du récit, nous avons
élaboré plusieurs concepts fondamentaux, en rupture avec ceux du
jeu vidéo.
Ce sont les personnages qui sont les moteurs d'une histoire.
Celle-ci naît de l'opposition et de la confrontation de leurs objectifs,
de l'énergie qu'ils investissent dans leurs quêtes respectives,
des actions qu'ils entreprennent pour la conquête de leur but, etc. La
fiction interactive sera rendue possible par l'existence d'acteurs virtuels
autonomes.
La fiction fonctionne selon un principe d'empathie : on
s'identifie à un personnage parce qu'on se reconnaît en lui.
L'immersion dans un monde virtuel par le truchement d'un simple avatar qu'on
pilote physiquement comme un pseudo véhicule rend impossible la
création d'une véritable fiction.
Il existe des structures cachées (arcs dramatiques, arcs
de transformations des personnages ...), qui sont à l'oeuvre
derrière l'écran des scènes, qui donnent rythme et
qualité au récit, et qui peuvent être
contrôlées en temps réel par un logiciel. C'est à
leur niveau qu'il faut travailler, et non à celui de la
continuité scénique.
La scène peut être décrite comme la
résultante d'un traitement (sur les personnages, le lieu et
l'état de l'action), donc l'histoire peut être écrite et
jouée dynamiquement à partir de ses structures et composants
élémentaires.
Ces réflexions ont été à l'origine
d'un important travail de recherche visant à créer une
génération d'acteurs virtuels autonomes, capables de se comporter
de manière crédible dans leur environnement, de jouer comme des
comédiens, et de décider des actions dramatiques qu'ils
entreprennent en fonction de leur rôle. Le cinéma
véritablement interactif est à ce prix ; et c'est ainsi qu'a
été élaborée et construite la notion
d'environnement narratif.
1.3
Un nouveau paradigme :
Un environnement narratif pour la fiction interactive est une
forme particulière de monde virtuel, dans les décors duquel se
déroule l'action d'un film en 3D dont le scénario est flexible,
les personnages interactifs et le metteur en scène capable de filmer et
de monter comme un réalisateur de direct. Il s'agit, de façon
plus technique, d'une structure d'espace et de temps qui réunit les
conditions nécessaires pour faire naître un bouquet d'histoires,
c'est-à-dire :
- des acteurs autonomes, doués d'une intelligence
comportementale recouvrant notamment leur psychologie, leur système de
valeurs, leurs compétences, mais également leurs objectifs et le
rôle (ou fonction dramatique) qu'ils ont la charge de jouer dans
l'histoire ; s'ils ne parviennent pas à satisfaire leurs objectifs, ils
sont frustrés, des émotions négatives modifient leur
comportement, ils sont susceptibles de transgressions formalisées selon
un modèle psychologique dérivé de théories
récentes ;
- les moyens d'actions (ou actions dramatiques) fournis à
ces personnages pour jouer leur rôle ;
- des objets physiques qui proposent eux-mêmes des actions
aux personnages, et des situations types qui procurent aux acteurs un champ de
jeu ;
- un déséquilibre initial qui jette les personnages
dans l'aventure et les met en action ;
- un ou plusieurs personnages semi-autonomes qui
réagissent aux sollicitations des interacteurs, mais sont
également doués de sentiments, de désirs, de
volonté, d'une idée du bien et du mal, d'un projet de vie, de
forces et de faiblesses... bref, d'une étoffe humaine. Le héros
devient l'interface entre un joueur et les valeurs du monde virtuel : il a un
objectif personnel, il est capable d'apprendre, de progresser, de ressentir, de
tomber amoureux...
Depuis toujours, la fiction nous a parlé par
métaphore de nous-mêmes, de notre destin, des expériences
clés de la vie humaine. En devenant interactive, en faisant de nous les
anges gardiens de héros virtuels, elle nous permettra bientôt d'y
prendre une part active, en projetant sur sa toile en mouvement nos
connaissances, nos visions, nos valeurs et nos intelligences.
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