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Communication via les médias à  base de réseaux

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par Marie-Josèphe Couturas
Université Paris 1 Sorbonne - DEA Sciences Politiques 2000
  

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5.2 La continuité avec la contre-culture des années soixante :

La "contre-culture" est un vaste courant qui englobe l'héritage de la "beat generation", le mouvement de contestation de la jeunesse, qui conduira notamment aux grandes révoltes étudiantes, le mouvement hippie, et toutes les nombreuses ramifications qui sont nées de cette nébuleuse, comme les mouvements alternatifs.

Ce mouvement disparaît en tant que tel dans les années soixante-dix, mais ses valeurs ont essaimé et influencent les manières d'être - au - monde de nombreux adultes. San Francisco et la Côte Ouest des Etats-Unis ont constitué les lieux privilégiés de cette "révolution des moeurs" qui a pour célébrités Allen Ginsberg, Jack Kerouac (Sur la route) , Alan Watts, Ken Kesey, Timoty Leary, Gary Snyder, Neal Cassady, et le très populaire Bob Dylan, sans compter de nombreux groupes de musique et un certain nombre de revues.

On y conteste le système établi, et une "culture parallèle" s'instaure accompagnée de modes de vie alternatifs. L'utopie d'un monde meilleur peut se construire ici et maintenant, tout de suite.

La société doit être conçue comme une communauté pacifique, l'amour et l'altruisme occupent une place importante. De nombreux réseaux de vie produisant des musiques, des livres, des loisirs, une éducation, une alimentation et des médicaments spécifiques, formant un vaste univers "underground" qui concerne alors de centaines de milliers de personnes.

Internet est l'underground actuel qui permet de mobiliser des centaines de milliers de jeunes à la recherche d'une société plus fraternelle, plus communicante et plus pacifique.

L'héritage du New Age :

Là où, dans les années cinquante, on "faisait la route" pour donner un autre sens à sa vie, dans une perspective spirituelle, on surfe maintenant sur les "autoroutes de la communication".

Le mouvement du New Age, parallèlement à la contre-culture, est un mélange hétérogène d'animisme et de théories pseudo- scientifiques sur les "auras" et les "énergies", le "biomagnétisme", de "technologies intellectuelles" souvent à base de champignons hallucinogènes ou de drogues chimiques qui altèrent la conscience. L'électronique a très tôt eu une place importante dans ces pratiques magiques.

Robert Pirsig, un des auteurs cultes des années soixante, écrit : "la divinité se trouve autant à son aise dans les circuits imprimés d'un ordinateur ou les engrenages d'un boîtier de vitesses qu'au sommet d'une montagne ou entre les pétales d'une fleur".

La contre-culture, tout en étant hostile au grand capitalisme et à la société de consommation en même temps que marquée par une tradition libertaire, n'a jamais été en rupture complète avec le libéralisme; le culte d'Internet a ainsi intégré facilement ses valeurs.

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"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle