WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La dialectique " INDIVIDU - SOCIETE " et sa rationalisation dans l'universel concret chez Eric Weil


par Emmanuel Lenge
Université Saint Pierre Canisius - Grade de bachelier en Philosophie 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.4. L'individu dans la société moderne est essentiellement insatisfait.

La société moderne se définit à l'aide du concept de l'efficacité, qualifiant la lutte avec la nature extérieure (Eric Weil préfère l'expression lutte avec la nature extérieure plutôt que lutte contre la nature extérieure). Dans la société moderne, l'individu est reconnu et valorisé dans la mesure où il se signale comme efficace dans cette lutte, son statut social et sa valeur y sont attachés. L'organisation rationnelle, c'est à dire technique, parfaite serait la victoire parfaite de l'homme sur la nature extérieure, elle serait à la fois libération totale de l'homme par rapport à la nature, mais elle réaliserait en même temps le vide dans l'homme qui aurait à sa disposition la totalité de son temps.

Cependant cette libération comporte un risque, il conduirait l'homme, ainsi « libéré » à l'ennui et cet ennui pourrait être en lui source d'une violence destructrice.

La société exige que l'individualité de l'individu disparaisse pour qu'il soit entièrement donné à elle, or c'est précisément dans cette individualité que l'individu trouve encore un sens à sa vie, échappant ainsi à la rationalité que lui impose la société calculatrice.

En effet, le rationnel inachevé24(*) (la société) exige de l'individu l'abrogation du sacré traditionnel historique, des sentiments et de toute vie intérieure qui le relie encore aux croyances traditionnelles. Mais l'individualité de l'individu ne peut disparaître ; car, ce que la société exige de lui c'est en fait un suicide, le sacrifice de sa propre identité. L'individu est intimement et irrémédiablement lié à la survivance du sacré traditionnel qui est en lui comme une réminiscence d'une dimension qu'il refuse de (et qu'il ne saurait) perdre totalement. Face à ces antinomies, deux réactions sont possibles de la part des individus, dans la société moderne :

a. il y a ceux qui expriment ouvertement ce conflit et cette déchirure et ceux qui s'efforcent d'ignorer ou d'étouffer ce conflit. Pour Eric Weil, ce conflit et ce déchirement comme caractéristiques principales de la dialectique entre la société moderne et l'individu, se manifestent par le grand nombre des déséquilibrés même inconscients, des suicidés, des névrosés, des alcooliques, des convertis à de fausses religions, des criminels sans motifs, des chasseurs d'impressions, etc.

b. Il arrive souvent que l'individu nie ce déchirement et vive dans une sorte d'idéalisme social ; il est alors dédoublé en lui-même et mène deux vies. L'individu n'en reste pas moins essentiellement insatisfait, car en découvrant la société il découvre en même temps qu'elle est une abstraction ; i.e. elle est un aspect partiel et particulier qui prétend saisir la réalité dans sa totalité. La réalité en effet va au-delà, et l'individu dédoublé, s'en rend bien compte dans son désir de communier avec un  « Je » universel et personnel - inutile aux yeux de la rationalité de la société moderne, dont les seules valeurs sont celles du travail et de l'efficacité - subsistance nostalgique d'une existence sensée.

L'analyse proposée ci-dessus ne concerne pas seulement les sociétés industrielles modernes mais également toutes les sociétés en marche vers le progrès technologique, car pour Eric Weil, toutes les sociétés progressent vers la rationalité mais à des vitesses différentes.

La société moderne dans son achèvement ébranlera partout toutes les valeurs traditionnelles et les remplacera par une valeur unique : la rationalité.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984