7.1 Un patrimoine non reproductible
Le patrimoine, à l'opposé du produit de
consommation, n'est pas reproductible. Une fois détruit, on ne peut plus
le reconstruire à nouveau à l'identique. Même si on
réussit à le refaire ou le copier au millimètre
près, c'est-à-dire si on arrive à refaire le
côté matériel, l'immatériel lui, ne peut jamais se
reconstruire.
On ne peut pas donc appliquer les principes d'analyse
économique au patrimoine car ce n'est ni un bien ni un service. C'est
quelque chose d'unique, qui a une valeur inestimable et invendable.
Le patrimoine se différencie aussi par rapport aux
produits économiques par le fait qu'il ne vérifie ni la condition
d'homogénéité ni celle de substituabilité.
Un touriste culturel qui cherche un meilleur rapport
qualité prix pour accéder à un monument ou un musée
ne pourra jamais faire la substitution d'un site à un autre. La
satisfaction ou ses attentes d'un produit culturel ne peuvent en aucun cas
être les mêmes. En fait, chaque monument ou oeuvre historique est
faite à part et de façon unique et par une main humaine qui
n'existe plus. Elle est imprégnée de plusieurs valeurs de toute
une civilisation différente à celle du présent. Donc les
sites ne peuvent en aucun cas être soumis la loi de l'offre et de la
demande.
Vu le caractère irremplaçable des monuments, les
responsables des sites historiques et culturels ont la charge de conservation
pour le présent et pour les générations du futur.
7.2 Un patrimoine authentique
En plus de son caractère non reproductible, le
patrimoine est authentique. Bien que ces deux notions se ressemblent, elles
n'ont cependant pas la même signification.
L'authenticité renferme l'histoire originelle, les
méthodes de construction ou de fabrication des sites, objets ou
monuments, les formes et les caractéristiques internes de fabrication,
l'objet de la conception, l'histoire passée, les modes et cultures de
l'époque,...
La notion d'authenticité veut dire que le patrimoine,
dans sa valeur, renferme les modes de vie, les pensées, la culture d'une
époque lointaine qui ne reviendra jamais. Une époque qui est
passée et dont on ne trouvera jamais une qui peut lui être
semblable.
Il renferme le matériel et l'immatériel d'une
civilisation. Son authenticité est quelque chose qui a une valeur
précieuse et inestimable. Il offre aux visiteurs la possibilité
de contempler quelque chose qui témoigne de milliers d'années
auparavant, quelque chose qui nous ramène l'histoire jusqu'à
notre présent et qui est prête de nous la ramener encore au
futur.
Cependant, agir parfois en faveur de la restauration des
ruines et de l'aménagement intérieur des sites peut entraver
l'authenticité du patrimoine. Celui-ci se voit conservé et
restauré et c'est nécessaire pour qu'il puisse exister toujours
mais, parfois il peut perdre de sa valeur historique et de sa symbolique en
mélangeant le présent au passé. Pour cela, les travaux de
restaurations doivent se faire de manière à respecter les fonds
et les formes et les travaux d'aménagement doivent aussi respecter le
cadre historique des sites et des monuments et ne pas provoquer une confusion
entre deux mondes totalement différents.
La notion d'authenticité a d'ailleurs été
énoncée à la charte du tourisme culturel dont les
participants ont rappelé à son respect :
« la préservation de l'authenticité des ensembles
patrimoniaux et des collections est importante. C'est une condition essentielle
de leur signification culturelle qui s'exprime dans les matériaux, la
mémoire collective et les traditions qui nous viennent du passé.
Les programmes doivent présenter et interpréter
l'authenticité des ensembles patrimoniaux de manière à
favoriser la compréhension et l'appréciation de ce patrimoine
culturel ».
L'authenticité est enfin, une caractéristique
fondamentale pour l'appréciation du patrimoine. La mise en valeur de
celui-ci par la restauration et l'aménagement doit tenir compte de cette
notion car sinon ils vont priver les générations futures de
profiter de leur patrimoine.
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